Chef(fe) de projets data scientist au sein de la cellule numérique H/F
Référence : MEF_2025-26410
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
SNE : Service National des Enquêtes - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous intégrerez la cellule numérique du SNE localisée au siège du SNE à Paris.
Dans un service au plus proche de la protection des consommateurs et de la répression de pratiques illicites, vous mettrez votre savoir et vos compétences au service de ces missions.
Le chef de projet data scientist , supervise et soutient l'équipe de développement dans le cadre de la gestion de projets utilisant des données et des technologies d’intelligence artificielle.
Vous serez notamment amené à :
· Valoriser un leadership technique : expertise en data science (modélisation statistique, machine learning, NLP), avec une capacité à challenger les choix techniques et à accompagner la montée en compétence de l'équipe.
· Gérer et participer au développement technique des projets data : capacité à cadrer, planifier et piloter des projets complexes en science des données, de la phase d'exploration à la mise en production.
· ÊEtre référent et représenter une équipe spécialisée dans le traitement de données et l’utilisation de l’intelligence artificielle, avec une aptitude à traduire et justifier des choix techniques à une audience non spécialiste.
· Comprendre le cadre légal applicable aux données (RGPD, CNIL, sécurité des données, anonymisation).
· Participer à la définition de la stratégie du domaine ingénierie et science des données
Profil recherché
Au service des enquêteurs de la DGCCRF, polyvalent·e, réactif·ve, disponible, organisé·e, vous devrez faire preuve d’autonomie, d’esprit de synthèse, ainsi que de capacités de travail en équipe.
Le champ d’action de la Cellule Numérique pouvant dépendre de l’actualité, des qualités d’adaptation sont attendues.
Vous disposez d’une expérience significative en tant que data scientist et dans les technologies de l'intelligence artificielle, avec des compétences pratiques en entraînement et évaluation de modèles, prompt engineering et déploiement en production, démontrées lors de la réalisation de projets informatiques.
Vous devrez faire preuve de bonnes qualités relationnelles permettant de vous adapter à la diversité des interlocuteurs avec lesquelles vous serez amené à travailler, et disposer d’une bonne intelligence des situations. De bonnes compétences en animation, en communication écrite et verbale ainsi que la connaissance des méthodes de gestion de projet sont nécessaires.
Les membres de la cellule numérique ont à cœur de remplir une mission de service public directement en lien avec la protection des consommateurs. Une compréhension des enjeux juridiques, institutionnels et organisationnels propres au secteur public constitue un atout pour ce poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2025
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2025, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Le SNE intervient spécifiquement :
- Sur des sujets importants ou d’actualité demandant une implication rapide de l’administration ou des sujets de fond demandant l’analyse du fonctionnement d’un secteur d’activité (produits alimentaires et industriels, à tous les stades, services) ;
- Sur des enquêtes de filière dépassant les enjeux locaux (dont réseau viande, blanchiment…);
- Pour des contrôles demandant une expertise particulière : utilisation des moyens d’investigations informatiques (coordination du réseau national ODIN), mise en œuvre de contrôles scripturaux approfondis… ;
- Sur les thèmes nationaux relatifs aux nouvelles technologies, au commerce électronique et à toutes formes de prestations sur internet (contrôle des plateformes).
Le SNE joue également un rôle d’appui technique et opérationnel pour l’ensemble du réseau de la DGCCRF via la cellule numérique créée en 2018.
Elle est composée de 14 agents spécialisés dans le numérique.
La cellule numérique a pour missions :
- Le développement et suivi de projets numériques ;
- L’activité d’enquête et de soutien à l’enquête en matière numérique ;
- Le pilotage du réseau de perquisition numérique de la DGCCRF.
À propos de l'offre
-
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Data Scientist