Chef(fe) de projets en éducation
Référence : 2024-1742749
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
France Éducation international (FEI)
France Education international - Localisation : Sèvres
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé/e au sein de l’unité Enseignement général, sous l’autorité de la cheffe de cette unité, le/la chef(fe) de projets, spécialiste de la conduite de projets en éducation, inscrit son action dans le cadre général du Contrat d’objectifs et de performance de l’établissement 2023-2026.
Il/elle est missionné(e) pour conduire les tâches suivantes :
• contribuer au développement des activités du département : actions de prospective, analyse des opportunités de marchés, identification de l’expertise française, européenne et internationale à mobiliser, réponse aux appels d’offres, montages de partenariats, élaboration de propositions pédagogiques techniques et financières ;
• piloter/gérer des projets : coordination et mise en œuvre des projets en vue de l’atteinte des résultats fixés par le cahier des charges, animation des équipes de partenaires et d’experts et contrôle qualité de leurs livrables/prestations, coordination avec les partenaires et les bailleurs de fonds, suivi de la bonne conduite des projets et respect des responsabilités contractuelles de France Education international, suivi budgétaire en relation avec les services support ;
• effectuer des missions et mobiliser son expertise en fonction des besoins du département dans le cadre des projets conduits ;
• conseiller, en tant que de besoin, la cheffe de l’unité ;
• rédiger des notes et éléments de cadrage, rendre compte, etc. ;
• participer à la capitalisation d’expériences/d’expertise et à la valorisation/communication des activités du département ;
• mener toute autre activité que la responsable de l’unité et/ou ou le directeur du département ou le directeur adjoint juge d’utilité pour le service.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme universitaire Bac + 5 en sciences de l’éducation, métiers de l’éducation, sciences politiques, relations internationales, ou niveau équivalent ;
Connaissances :
· bonne connaissance du système éducatif français et des problématiques d’actualité, des enjeux éducatifs internationaux : formation initiale et continue des enseignants, employabilité des jeunes, cadres de gouvernance, formation, emploi, qualité des formations, adéquation des formations avec les besoins et les mutations du marché de l’emploi, etc. et des connaissances sur les systèmes éducatifs étrangers ;
· connaissance des programmes de financement bi- et multilatéraux relatifs à l’éducation ;
· maîtrise des fondamentaux du montage et de la gestion de projets avec des partenaires internationaux, y compris réponse à des appels à manifestation d’intérêt, appels d’offre et appels à proposition.
Savoir-faire :
· capacités d’organisation, sens des contacts, et des relations dans un contexte interculturel ;
· capacité à travailler en équipe, à être polyvalent et à faire preuve d’initiative et d’innovation ;
· capacité de négociation et d’animation lors de la recherche de partenariats, l’identification et la négociation avec des commanditaires et/ou des prestataires de service, voire des interventions dans des formations, des séminaires ou des conférences ;
· capacité à intervenir dans des formations, des séminaires ou des conférences ;
· capacités à élaborer une offre d'intervention : rédaction de la méthodologie d'intervention, élaboration d'un cadre logique, planification ;
· capacité à encadrer et animer des équipes d’experts dans le cadre de l’exécution des projets ;
· capacité à élaborer, une offre financière ;
· capacité conduire des projets sur le long terme
· avoir une bonne connaissance de l’anglais (écrit et parlé), niveau minimum B2 du CECRL
· maîtrise des outils informatiques classiques : Pack Office, notamment Word et Excel pour suivi financier et planification ;
· expérience de deux ans au moins sur un poste similaire.
Compétences transverses :
· capacité à comprendre, à cerner et à prendre en considération les environnements politiques complexes dans lequel évolue l’action de France Education International ;
· être en mesure d’apprécier en continu le contexte, les besoins, les enjeux, le positionnement des acteurs ainsi que les opportunités existantes afin de proposer de nouvelles interventions et/ou d’ajuster les actions en cours ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
· compétences numériques : connaissance des outils et technologies numériques liés à la gestion de projet, avec une capacité à accompagner en lien avec le groupe FOAD de l'établissement, la réflexion sur les solutions numériques adaptées aux besoins du département.
· très bonnes qualités rédactionnelles ;
• appétence pour les actions de communication ;
• raisonnement structuré et critique, jugement sûr et capacité de décision en s'appuyant sur des analyses rigoureuses ;
• forte capacité de négociation ;
• connaissance de l'environnement juridique, administratif et financier d'un établissement public administratif
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- lopez@france-education-international.fr
- lefur@france-education-international.fr
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1945, France Éducation International propose ses savoir-faire et son expertise au service de la coopération et du développement en éducation à travers le monde. Etablissement public du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, opérateur pour les actions à l’international, France Éducation international joue le rôle d’ensemblier de compétences françaises et internationales.
À ce titre, il mobilise l’expertise française, européenne et internationale dans le cadre de nombreux projets sur financements multilatéraux et bilatéraux.
Descriptif du service
Le Département Coopération en Education (DCE) décline cette mission selon quatre axes d’intervention: la réponse aux appels d’offres internationaux et la conduite de projets ; l’offre de formations sur mesure et de produits d’expertise en France ou dans les pays demandeurs ; les missions de conseil et d’assistance technique en éducation ; l’organisation de conférences et séminaires sur des thématiques à la pointe de l’actualité éducative internationale.
À propos de l'offre
-
· disponibilité pour des déplacements à l’étranger ;
-
• Type de contrat : ce poste est ouvert à des titulaires dans le cadre d'un détachement, ou à des contractuels en CDD pour une durée d'un an renouvelable.
• Lieu d'exercice : Sèvres (92).
• Date de prise de fonction : au 5 janvier 2024 -
Vacant à partir du 05/01/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*