
Chef(fe) de projets filière nucléaire et petits réacteurs modulaires (SMR)
Référence : 2025-1864282
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du sous-directeur et en lien avec les chefs de bureau, vous animez les actions de la sous-direction relatives à la filière nucléaire et à l'accompagnement par la puissance publique des projets de petits réacteurs modulaires (SMR). Vous complétez les compétences de la sous-direction en vous appuyant sur votre expérience industrielle directe et fédérez à haut niveau les actions de toutes les parties prenantes, tant administratives qu'industrielles ou associatives, pour mettre en oeuvre les décisions afférentes du conseil de politique nucléaire. Vous apportez dans ces domaines un appui aux trois bureaux de la sous-direction.
Vous apportez votre concours au bureau chargé des politiques publiques et de la tutelle pour élaborer la position du commissaire du Gouvernement dans les instances de gouvernance des entreprises Orano, Framatome et Areva SA.
Vous êtes amené à intervenir à haut niveau en lien avec toutes les parties prenantes de la filière nucléaire française. Vous contribuez et participez aux activités internationales de la sous-direction.
Liaison hiérarchique :
Vous êtes placé sous l'autorité directe du sous-directeur.
Vous entretenez un lien d'appui fonctionnel avec les chefs de bureau et coordonnez votre action avec eux autant que de besoin.
Profil recherché
Connaissance approfondie du secteur nucléaire, de ses problématiques et des enjeux liés aux petits réacteurs modulaires. Une expérience industrielle directe est nécessaire, idéalement dans des fonctions de direction ou de direction générale. Capacités d'animation d'un réseau de contributeurs industriels, administratifs et de parties prenantes.
Aisance relationnelle et bonne capacité à travailler en équipe, dans un contexte interministériel et international.
Rigueur, réactivité, esprit d'analyse et de synthèse, capacités d'expression orale et écrite, y compris en anglais, discrétion professionnelle et aptitude à traiter des affaires sensibles sont attendus.
Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- guillaume.bouyt@developpement-durable.gouv.fr
- sophie.devarrieux@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’énergie et du climat agit pour l’adaptation et la lutte contre le réchauffement climatique, la qualité de l’air, l’énergie, les matières premières énergétiques et l’homologation des véhicules.
Nos sujets vous passionnent ? N’attendez plus, nous recrutons !
Vous découvrirez que la DGEC est un partenaire essentiel dans les échanges européens et mondiaux, que nos champs de compétences sont très vastes et toujours en évolution, que ce soit contre le changement climatique ou le suivi du bon fonctionnement des marchés de l’énergie. Nos équipes à taille humaine dynamiques et bienveillantes, à la recherche de solutions concrètes et de projets ambitieux, vous accueilleront pour construire la France énergétique et protéger le climat de demain !
À propos de l'offre
-
Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre votre CV ainsi que votre lettre de motivation.
Guillaume BOUYT, sous-directeur
Tel : 01 40 81 98 60
guillaume.bouyt@developpement-durable.gouv.fr
Sophie DEVARRIEUX, secrétaire de la sous-direction
Tel : 01 40 81 98 09
sophie.devarrieux@developpement-durable.gouv.fr
N° Poste: E000025267 -
Prévoir des déplacements occasionnels en France et à l'étranger.
Télétravail possible sous réserve des contraintes de service et d'agenda.
RIFSEEP :
Groupe 4 pour AE, IPEF, AUE
Groupe 2, sous-groupe 2.2 pour AAE, ITPE, IAE
N° du poste à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000025267 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/07/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel