Chef(fe) de projets immobilier

Référence : 2024-1621376

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le chef de projets immobiliers pilote, sur les plans technique, administratif et financier, des opérations d'envergure variée de réhabilitation de bâtiments. Son action s'inscrit dans le cadre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière ministériel. Représentant la maîtrise d'ouvrage, il conduit les opérations et pilote les études de faisabilité, participe à la définition des besoins en phase programmation et organise les interventions, parfois en site occupé. Il pilote les procédures de choix des prestataires, la réalisation des études et travaux jusqu'à la mise en exploitation et la fin de garantie de parfait achèvement. Il est garant des budgets et des calendriers prévisionnels.
Il concourt à la transition écologique du patrimoine immobilier.
Il s'assure d'une transversalité constante avec les exploitants et contribue au déploiement des maquettes numériques (BIM).

Le chef de projets immobiliers est placé sous l'autorité du chef du bureau de la maitrise d'ouvrage. Disposant d'excellentes qualités relationnelles, il apprécie de travailler en équipe, et d'être en lien avec l'ensemble des pôles du département et notamment avec ceux en charge de la gestion patrimoniale et des systèmes techniques.

Il pourra être force de proposition dans l'élaboration d'indicateurs de suivi des politiques de transition écologique, au sein du bureau de la maîtrise d'ouvrage. Il peut représenter le bureau de la maîtrise d'ouvrage, le département ou la sous-direction lors d'échanges externes avec notamment la direction des achats de l'Etat (DAE) ou la direction de l'immobilier de l'Etat (DIE).

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme de niveau 7 de type ingénieur, ou architecte, ou équivalent,
Capacité à utiliser la maquette numérique (y compris la définition des processus, la formation des intervenants et la constitution des maquettes initiales)
Solides connaissances en matière de bâtiment, de marchés publics, procédures budgétaires et administratives, réglementations en vigueur,
Expérience en pilotage de projets de réhabilitation
Capacité de travail en équipe au sein d'un Bureau récemment créé, dans un département aux fortes compétences techniques et, en externe, capacité à coordonner des partenaires multiples,
Connaissances ou appétence pour les enjeux de sobriété écologique
Esprit d'initiative, rigueur, qualités rédactionnelles
Capacités de synthèse et d'analyse, approche transversale de la fonction et sens du compte-rendu adapté selon la situation,
Diplomatie, sens de la négociation et aptitude à convaincre

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • anne-solenne.mathieu@developpement-durable.gouv.fr
  • eric.vergne@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
  • Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Anne-Solenne MATHIEU ? Chef de bureau maitrise d'ouvrage opérationnelle - Tél : 06 63 37 93 74
    Mél : anne-solenne.mathieu@developpement-durable.gouv.fr

    Éric VERGNE - Adjoint au chef du département de l'immobilier opérationnel - Tél : 01 40 81 72 25
    Mél : eric.vergne@developpement-durable.gouv.fr

  • Cotation du poste : groupe 4
    N° RenoiRH : E000024788
    Possibilité de 6 jours de télétravail par mois

    Lieu de travail : Grande arche de la Défense, bureau partagé
    Déplacements hebdomadaires sur les sites en Ile de France ou en région, selon projets.
    Un ordinateur portable et un téléphone portable,

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

D'autres offres pourraient vous intéresser