
Chef(fe) de projets internationaux, Référent(e) Amériques, Asie, Océanie et coopération décentralisée
Référence : 2025-2055755
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction du développement, de la recherche, de l'innovation et de l'international - Localisation : Saint-Mandé (94)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire aura en charge les zones Amériques du Nord et du Sud, Asie, et Océanie. Il/elle effectuera sur cette zone les tâches suivantes : veille diplomatique et sectorielle, recherche de financements internationaux, montage de projets sur des domaines phares du Cerema, coordination et suivi du portefeuille des projets avec les chefs de projets et l'ensemble des interlocuteurs, supervision et synthèse des rapportages, lien et communication avec les bailleurs de fonds dans le cadre des projets suivis (en coordination avec l’adjointe au chef de service), mise en visibilité et promotion, en coopération avec le porteur du projet, des projets au démarrage, en cours et à leur clôture ainsi que lors de conférences en France et à l'international, représentation du Cerema lors d'évènements/projets se déroulant dans la zone concernée. Sous l’autorité du chef de service et de son adjointe, il/elle est notamment chargé de faire valoir l’action internationale Cerema auprès de la Banque Mondiale à Washington.
Le/la titulaire est par ailleurs chargé, pour l’ensemble du service Europe et international, d’élaborer et déployer une feuille de route portant sur un nouvel appui aux collectivités locales dans leurs opérations de coopération à l’international. Il/elle aura pour mission de faire connaître les possibilités offertes par la coopération décentralisée et de développer des projets en commun avec les collectivités territoriales membres du Cerema (plus de 1000 à l’été 2025), en lien avec les directions territoriales concernées, au bénéfice des activités de l’établissement.
Le/la titulaire pourra de plus être amené(e) à piloter certains dossiers transversaux selon les besoins du Service Europe et International.
Liaison hiérarchique
Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique du directeur délégué, chef de service, secondé par son adjointe. Il ne présente pas de fonction d'encadrement
Relations internes :
• DDRI², notamment le département pilotage et programmation qui coordonne les directions territoriales et la relation adhérents ;
• Directions techniques et Directions territoriales du Cerema ;
Relations externes :
Sous le pilotage du chef de service et/ou de son adjointe, et en lien avec la zone géographique concernée, relations avec :
• la DAEI du pôle ministériel (transition écologique et aménagement du territoire), le MEAE et le MESR
• les directions des relations internationales des organismes de recherche et des ingénieries ;
• les services du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ses Ambassades (SCAC, SER notamment), les organisations mises en place par l'Etat pour promouvoir la présence française à l'international (PFVT, AFD, Expertise France, Business France...), et autres acteurs de l’activité internationale ;
• les réseaux français et globaux relatifs à l'international (réseaux de villes et de territoires, clubs professionnels)
• les banques de développement et autres bailleurs de fonds
Profil recherché
Compétences requises :
- expérience de 5 ans minimum dans la gestion et la promotion de projets à l’international, notamment dans les pays du Sud
- connaissance et pratique du fonctionnement des collectivités locales
- bonne compréhension des activités du Cerema et de son organisation, connaissance des politiques publiques du pôle ministériel, des outils de financement et des modalités de gestion publiques
- connaissance des règles et procédures de la commande publique et des programmes européens
- maîtrise des outils informatiques de texte, calcul et présentation
- maîtrise professionnelle de l’anglais écrit et oral, la pratique d’une ou plusieurs autres langues européennes étant un plus
Savoir faire :
- capacité de synthèse, d’analyse et de rapportage
- travail en mode projet, en équipe et en réseau au sein d’un service réparti sur deux sites (Lyon/Paris)
Savoir être :
- gestion des priorités,
- aisance à l’oral et à l’écrit,
- rigueur, autonomie, réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- helene.peskine@cerema.fr
- julien.durand@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l’État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l'hexagone et des Outre-mer.
Capitalisant plus de 70 ans d'expertise, le Cerema constitue aujourd'hui un acteur de référence pour accompagner l’État, les collectivités locales et les entreprises dans l’adaptation au changement climatique. Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires.
Doté d'un fort potentiel d'innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim'adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d'activités : Aménagement & stratégies territoriales, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Descriptif du service
La direction du développement, de la recherche, de l’innovation et de l’international du Cerema est une direction transversale venant en appui aux directions techniques et territoriales dans ses domaines de compétences. Créée en 2025 par la fusion de 2 directions préexistantes et de trois équipes projets, elle est organisée en 5 départements dédiés à la programmation, à la recherche, à la formation, au numérique et à l’international et compte une cinquantaine d’agents.
Ses missions sont les suivantes :
} faciliter le fonctionnement matriciel de l’établissement ;
} piloter l’activité pour une bonne allocation des moyens ;
} mobiliser les outils de suivi de l’activité, par domaine et territoire ;
} contribuer au développement et au rayonnement de l’établissement par l’appui à la recherche, à l’innovation, au numérique, à la formation et à la transformation des pratiques, à la formalisation d’une offre commerciale et au confortement des partenariats stratégiques.
Le Service Europe et international propose la stratégie à l’international de l’établissement, anime et coordonne des réseaux internes et externes dans ces domaines, réalise des missions de prospection, et supervise la recherche de financements. Il comprend un chef de service, une adjointe au chef de service chargée notamment de l’animation interne, 1 directrice de projets et deux chefs de projets ayant chacun des domaines géographiques de référence (Afriques, Amériques, Asie, Europe, Océanie)
À propos de l'offre
-
Conditions de travail :
Bureau partagé (flex office) sur le site de St-Mandé (94).Équipements informatiques et téléphonie selon politique interne.
Horaires et saisonnalités :
Les horaires de travail sont basés sur le règlement intérieur du temps de travail du Cerema.
Conditions particulières :
Déplacements fréquents à Vaulx-en-Velin et Lyon (siège du Cerema), sur les autres sites du Cerema et à l’international (Asie, Amériques, Océanie).
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel