Chef(fe) de projets « systèmes d'information »
Référence : 2025-2122900
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : 25 AV FRANCOIS MITTERRAND 69674 BRON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le rôle du (de la) chef(fe) de projets « systèmes d'information » est de :
Piloter l'élaboration de la politique numérique métier de la sous-direction et animer sa mise en oeuvre :
- structurer un espace de stockage commun entre les deux sites, analyse des besoins métiers et définition des matériels nécessaires à l'exécution des missions, définition des principales règles d'archivage, ...
- définir et organiser la gestion électronique des documents / données collectés auprès des sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) en proposant des principes d'organisation interne, de collecte et de stockage à la fois matériels et logiciels
- définir et organiser les principes de mises à disposition des données pour les candidats aux renouvellements des concessions (consultations à lancer dès 2027 jusqu'en 2032 puis à suivre)
Piloter et participer à l'activité relative au recueil et l'exploitation des données patrimoniales des SCA :
- représenter la sous-direction et porter ses attentes dans les travaux de développement de la base de données routière SI'Route
- gérer, en lien avec les chargés de domaines concernés, les données patrimoniales des SCA collectées en vue de les intégrer dans SI'Route
- participer à la production d'analyses de données nécessaires à l'activité du service (requêtes à partir des bases existantes, cartographies, tableaux de synthèse, ...)
Suivre et assurer la mise en oeuvre par les SCA des exigences relatives à la mise à disposition des données routières en application des règlements délégués de la directive ITS relatifs à l'information temps réel sur la circulation (UE 2022/670) et à la fourniture d'informations liées à la sécurité (UE 885/2013)
Participer à la définition et au suivi de la mise en oeuvre des principes permettant de garantir la continuité de service des systèmes informatiques nécessaires à l'exploitation des concessions autoroutières lors des changements d'exploitants
Le périmètre précis des missions pourra faire l'objet d'adaptations en fonction des compétences et appétences du candidat retenu.
Le (la) chef(fe) de projet systèmes d'information :
- est rattaché(e) hiérarchiquement au chef du bureau services aux usagers et comodalités FCA3
- est référent(e) technique de la sous-direction dans son domaine de compétence
- travaille en lien avec l'ensemble des agents de la sous-direction et plus particulièrement le chargé de domaine sécurité routière, bases de données et le chef de projet fin des concessions
- entretient des relations internes avec les services concernés par les sujets traités (DNUM, CETU et PEI)
- entretient des relations externes avec les SCA, et les différents prestataires
Profil recherché
Compétences techniques :
compétences générales dans les domaines informatiques, bases de données et systèmes d'information et notamment :
- gestion électronique des documents
- architectures réseaux et web
- outils SIG (QGIS)
Une compétence générale routière serait un atout complémentaire.
Compétences transversales :
- gestion de projet
- rigueur
- capacité de synthèse
- autonomie et rendu compte auprès de la hiérarchie
- sens de l'organisation
- qualités rédactionnelles
Compétences relationnelles :
- capacité à travailler en équipe
- capacité d'animation
- capacité à vulgariser les sujets techniques traités
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : profil avec expériences confirmées dans la gestion des bases de données et/ou de systèmes d'information.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pascal.magniere@developpement-durable.gouv.fr
- jean.schwander@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des financements innovants et du contrôle des concessions d'autoroute (FCA) est chargée de la dévolution, de la gestion et du contrôle des contrats de concession autoroutière (+ de 9000 km de réseau et + 12 Milliards d'euros/an de CA). Elle apporte également un appui aux autres projets et montages complexes du Ministère.
FCA comprend le bureau des contrats (FCA1), le bureau de la dévolution (FCA2), le bureau de l'expertise juridique (FCA5), situés à Paris - La Défense, ainsi que le bureau des services aux usagers et de la comodalité (FCA3) et le bureau du patrimoine et de l'aménagement (FCA4) situés à Bron (69).
FCA3 (10 agents) assure notamment le suivi et le contrôle de la vingtaine de sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) vis-à-vis de la conformité réglementaire et contractuelle dans les domaines de l'exploitation des réseaux autoroutiers et des services aux usagers.
Les années 2025 à 2036 sont particulièrement à enjeux compte tenu de la fin des concessions historiques à mener, de la définition des cahiers des charges des futurs gestionnaires en parallèle du contrôle de l'exécution des contrats en cours.
À propos de l'offre
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Votre candidature ( CV et lettre de motivation) est à adresser aux contacts ci-dessous :
pascal.magniere@developpement-durable.gouv.fr
jean.schwander@developpement-durable.gouv.fr -
Groupe RIFSEEP : 3
- Pas de contrainte horaire spécifique
- Télétravail possible
- Ordinateur et téléphone portable
- Véhicule de service en pool
- Déplacements occasionnels -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel