Chef(fe) de quart

Référence : 2025-1935763

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Sud Atlantique (DIRM SA)
  • Localisation : 14 RUE DE LA COTE IVOIRE 17009 LA ROCHELLE CEDEX 1
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Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Chef de quart à la mer, de jour comme de nuit ;

Vous aurez pour mission de participer :
- à la conduite du navire et le cas échéant à l'encadrement de l'équipage et des équipes de manoeuvres sur les plages. Assurer, le cas échéant, les fonctions de second capitaine par intérim.
- aux opérations de contrôle des pêches, de l'environnement marin et à d'autres missions de police, en particulier en assurant la communication entre le navire et l'équipe d'inspection. Le cas échéant, vous pourrez participer directement au contrôle.
- aux opérations de surveillance : toutes missions relevant de l'Action de l'État en Mer.

Vous collaborerez à la mise à jour des documents de bord et à la gestion administrative et financière de l'unité. Vous tiendrez à jour les documents nautiques.
Vous participerez aux tâches administratives et techniques liées à l'activité de l'unité, ainsi qu'à la formation de stagiaires embarqués.
Vous assurerez l'accueil et l'information des usagers

Vous serez placé sous l'autorité du commandant et du second capitaine.

Profil recherché

Compétences transversales : Rigueur, anticipation, organisation, savoir rendre compte.

Compétences relationnelles : Aptitude à la vie embarquée, sens du travail en équipe, dynamisme,  capacité à gérer les situations de stress, aisance dans les relations avec les usagers, les partenaires institutionnels et contractuels.

Modes d'acquisition : Pré-requis, formations.

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : navigants. Agent du DCS affecté sur un moyen nautique, ancien marin d'État (officiers mariniers brevet supérieur CDQ-Navit) ou ancien officier commerce (pont ou polyvalent) ou officier pêche.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • edouard.gourd@mer.gouv.fr
  • ressources-humaines.sg.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Créées par décret du 11 février 2010, les directions interrégionales de la mer couvrent les 4 façades maritimes du territoire métropolitain continental et constituent des services déconcentrés de l'Etat relevant du ministère de la Transition Écologique en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources et de régulation des activités maritimes.
Elles sont chargées de :
- coordonner les politiques publiques de la mer et du littoral ;
- renforcer la sécurité maritime et réduire les risques en mer ;
- développer la formation professionnelle maritime et l'emploi ;
- planifier les activités économiques en mer (pêche professionnelles, aquaculture, ports...).

La DIRM Sud-Atlantique anime la conduite des politiques maritimes à l'échelle de la façade maritime qui correspond géographiquement à la région Nouvelle-Aquitaine à terre, et aux espaces marins s'entendant depuis le rivage jusqu'aux limites de la zone économique exclusive.

L'action économique et la réglementation s'exercent au niveau régional sous l'autorité du préfet de région.

À propos de l'offre

  • Edouard GOURD - chef de la Mission de Contrôle des Activités Maritimes edouard.gourd@mer.gouv.fr

    Véronique Simon, adjointe au chef de la MCAM :
    veronique.simon@mer.gouv.fr

    Ivan d'Alba, commandant de bordée :
    ivan.dalba@mer.gouv.fr

    ressources-humaines.sg.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr

  • Poste embarqué sur un navire civil d'État sur la base de 8 missions de 12 jours par an, planning établi à l'année, modifiable avec préavis. 12 jours de repos à l'issue des 12 jours d'embarquement. Cabine double, douche et toilettes communes.
    Aptitude médicale à la navigation et au port d'arme obligatoires.

    RIFSEEP : 2

    Joindre obligatoirement un CV et une lettre de motivation à votre candidature.
    Pour les agents de la fonction publique, les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel

    n° RenoiRH : E000028395

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle des affaires maritimes

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