
Chef(fe) de section - SRH
Référence : 2025-1917750
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SG/SRH-SG/SDSTAR'H/DRHAC/BCAR - Localisation : Millénaire 2 – 35 Rue de la gare – 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le chef(fe) de la section N°1 encadre une équipe de 7 personnes (de catégorie B) dont 1 adjoint(e) au chef de section. Il est l'interlocuteur privilégié des services employeurs de l’administration centrale, dont les cabinets (Garde des sceaux et Secrétaire générale) ainsi que la DDFIP (service des rémunérations du Doubs).
Le chef(fe) de la section N°1 travaille au quotidien sur le SIRH Ministériel, qui permet une « gestion intégrée » de la carrière et de la paie des agents de l’administration centrale.
Ses activités quotidiennes sont centrées autour des thèmes suivants :
Management
• Superviser, animer et coordonner une équipe de 7 collaborateurs. • Travailler en étroite collaboration avec la section financière du BCAR (en charge de la coordination et du contrôle de la paie).
Activité RH
• Au-delà de la GA-Paie des agents de centrale, assurer un suivi particulier de la population relevant de l’encadrement supérieur A+ (administrateurs de l’Etat, emplois de direction, emplois fonctionnels, magistrats, etc.), en lien avec le bureau de l’encadrement et du management (BEM) du SRH.
• S’assurer du bon déroulement des procédures de gestion.
• Contrôler la fiabilité des actes administratifs (arrêtés et décisions).
• Assurer le suivi des campagnes de mobilité et des campagnes d’avancement et de promotion.
• Mettre en place et actualiser des tableaux de suivi de gestion (contrôle a posteriori des actes notamment).
• Conseiller et accompagner les employeurs.
• Expertiser les demandes de simulations financières pour les candidats au recrutement.
• Participer aux analyses nécessaires pour le traitement des recours gracieux et contentieux (en lien avec le juriste du bureau).
Nombre d'agents à encadrer
A 1
B 7
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Contraintes liées au calendrier de la paye
Profil recherché
Connaissances
Techniques de gestion de la paie
Maîtrise
Règles de gestion des ressources humaine
Maîtrise
Statut de la fonction publique, statuts
Maîtrise
Savoir-Faire
Maîtriser les délais
Maîtrise
Analyser, synthétiser
Maîtrise
Travailler en équipe
Maîtrise
Analyser et appliquer une réglementation
Maîtrise
Prendre des décisions/proposer solutions
Maîtrise
Utiliser les logiciels/ outils du poste
Maîtrise
Savoir-Etre
Etre rigoureux
Maîtrise
Sens des responsabilités
Maîtrise
Faire preuve de discrétion
Maîtrise
Avoir une aisance relationnelle
Maîtrise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience en ressources humaines et/ou finances publiques appréciée
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Alisson SERY : alisson.sery@justice.gouv.fr
- M. Jacques MATHIEU : jacques.mathieu@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service des ressources humaines est chargé d’élaborer les orientations générales de la politique ministérielle des ressources humaines et de coordonner l’activité des responsables des ressources humaines des directions et services du ministère et établissements qui en relèvent. Au sein du SRH, la sous-direction des politiques statutaire et salariale élabore et coordonne l’activité des responsables des ressources humaines en matière de gestion prévisionnelle des emplois, de recrutement et de gestion des corps communs.
Le bureau des carrières et de la rémunération des personnels d’administration centrale (BCAR) :
• Assure la gestion administrative des emplois de direction de l’administration centrale ainsi que celle des agents des corps communs (catégorie A/B/C) et des agents non-titulaires affectés au sein de l’administration centrale,
• Est chargé de la pré-liquidation de la paie de ces mêmes agents, ainsi que, en lien avec les directions, de la pré-liquidation de la paie des agents relevant de corps spécifiques propres du ministère de la justice affectés en administration centrale (ex : magistrats, greffiers, etc.),
• Pour les agents du programme 310 (Secrétariat général), le bureau assure un soutien RH de proximité en lien avec les services recruteurs.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Effectif total du bureau 35 agents dont 10 catégorie A et 25 catégories B/C réparti comme suit :
• 3 sections en charge de GA-Paie (section N°1, N°2, N°3)
• 1 section financière en charge de coordination et contrôle de paie
• 1 chargée d’études qualifiée (accident du travail et maladie prof.)
• 1 rédacteur juridique (pré-contentieux/contentieux)
Votre hiérarchie
Le titulaire du poste est rattaché hiérarchiquement au chef(fe) de bureau et son adjoint(e) (N+1) ; ainsi qu’au chef(fe) de département (N+2).
Vos interlocuteurs métiers
Il est l'interlocuteur des directions métiers en administration centrale (DAP, DSJ, DPJJ), des cabinets (Ministre et Secrétaire générale), des services de la DDFIP en charge de la liquidation de la paie, ainsi que le SIRH Ministériel.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Mme Alisson SERY : alisson.sery@justice.gouv.fr
M. Jacques MATHIEU : jacques.mathieu@justice.gouv.fr
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Organisation du travail : 37h30 hebdomadaire – Télétravail possible dans la limite de 2 jours/semaine, après 3 mois de prise de fonction, et sous réserve de l’accord
Restauration : M1 - M2 - M3
Accessibilité en transport / Parking : RER E - Bus - Métro/Possibilité d’accès sur demande / garage à vélo
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie