Chef(fe) de section – Système d'information Achats

Référence : MINT_BA075ACA-104326

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : DEPAFI / PARIS 20
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :  2
Vos activités principales :
-          Collaborer avec la Direction des achats de l’Etat pour le développement des briques fonctionnelles des systèmes d’information Achats (APPACH, PLACE, …)
-          Superviser et assurer le déploiement et les montées de version des systèmes d’information Achat.
-          Coordonner les communications les avancées, perturbations et préconisations sur les outils composant les systèmes d’information Achat
-          Organise l’accompagnement de niveau 1 des utilisateurs des outils composant les systèmes d’information Achats (support, communications, webinaires…) 
-          Pour assurer ces missions la section système d’information Achat est composée de 3 agents répartis ainsi :
       -  1 chargé de mission de l’administration des systèmes d’information achat
       -  1 chargé de mission des systèmes d’information Achat et de l’évolution des applicatifs
       -  1 technicien support des systèmes d’information Achat
-          Le ou la chef(fe) de section assure, sous l’autorité de la cheffe du bureau et de son adjoint, l’encadrement de proximité des administrateurs des systèmes d’information achats.
-          Le ou la chef(fe) de section assure l’animation du réseau des référents SIA ministériels (centraux et déconcentrés)

A ce titre, le ou la chef(fe) de section est en charge de l’animation et du pilotage de son équipe. Il ou elle rend compte de l’activité de la section et définit l’objectif de ses agents. Le ou la cheffe de section assure également le pilotage de certains dossiers à forts enjeux.
Votre environnement professionnel :

Activités du service 
Le service de l'achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI) est chargé au sein de la direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et l’immobilier (DEPAFI), à laquelle il est rattaché, de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure, des radars, des solutions SIC, de la fourniture des prestations générales et de l’immobilier en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l'acquisition et d'optimiser la gestion des produits. Il anime la chaîne logistique territoriale des SGAMI et des régions de gendarmerie. Le SAILMI pilote les travaux de mutualisation des équipements entre les directions du ministère.
Au sein du SAILMI, le bureau de la stratégie et de la performance des achats (BSPA) constitué actuellement de deux autres sections (stratégie et performance achats), est en charge du pilotage de la performance des achats (économique, sociale, environnementale, innovation, accès des PME à la commande publique), de la stratégie des achats du ministère, du pilotage des fournisseurs stratégiques (notamment l’UGAP) et de l’animation de réseau. Le BSPA est également en charge de la coordination et du support du RMA.

Profil recherché

·         Composition et effectifs du service
Le SAILMI est dirigé par un chef de service, secondé par 3 sous-directeurs. Composé de trois sous-directions, il comprend 16 bureaux, 4 missions, le centre de recherche expertise logistique (CREL) et un magasin central SIC.
L'effectif total en administration centrale est de 266 personnes et de 300 en services centraux délocalisés.
Deux bureaux transversaux sont directement rattaché au chef du service : la Mission d’Appui et de Modernisation (MAM ) et le bureau de la stratégie et de la performance achat (BSPA).

·         Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef-fe de bureau et/ou adjoint
N+2 : Chef de service

·         Liaisons fonctionnelles
En interne, les liaisons seront régulières avec toutes les composantes du SAILMI (bureaux et des sous-directions et des établissements centraux délocalisés le cas échéant). Selon la nature des dossiers et les instructions données, des relations pourront également être établies avec les industriels et l’interministériel.
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis

Savoir-faire
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir gérer un projet
niveau expert
requis

Savoir-être
savoir communiquer
niveau expert
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
L’expérience acquise sur ce poste en matière de management et d’expertise métier est une excellente opportunité pour poursuivre sa carrière sur un poste à plus forte responsabilité (adjoint chef de bureau, chef de bureau, etc.).
Durée attendue sur le poste :
3 ans.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Ministère de l’intérieur/SG/DEPAFI/ Service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur – Site Garance – 18, rue des Pyrénées, 75020 PARIS.
    A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).

    Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.

    En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage; une crèche (45 berceaux); une salle de sport; des patios et terrasses végétalisés accessibles ainsi qu'un parking vélo avec vestiaires et douches.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Nombreux interlocuteurs internes (services centraux et déconcentrés) et externes (DAE, ministères, entreprises) ;
    - Une compétence dans la conduite de projet dans les systèmes d’information est indispensable ;
    - Une expérience dans le domaine des achats publics est un avantage pour le poste

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    M Emmanuel Serpinet, chef de bureau : emmanuel.serpinet@interieur.gouv.fr
    M Julien Fischer, adjoint au chef de bureau : julien.fischer@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPNUM029
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM009A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable achats - marchés publics

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