
Chef(fe) de section à la Direction des Affaires Civiles et du Sceau
Référence : 2025-1917761
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
DACS/SDDC/C1 - Localisation : 13 PLACE VENDOME 75042 PARIS CEDEX 01
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Rattaché(e) au bureau du droit des personnes et de la famille et sous l’autorité de la sous-directrice du droit civil et de son adjoint, le (la) titulaire du poste :
- Encadre les agents du bureau,
- Assure le suivi des différents dossiers traités par le bureau dont certains en responsabilité directe,
- Etudie et élabore la doctrine de la direction dans les matières relevant de la section du Sceau,
- Participe à l’élaboration de la stratégie de la sous-direction dans l’organisation des réponses aux dossiers que la section du Sceau doit gérer,
- Représente la section auprès de partenaires extérieurs,
- Développe une expertise sur l’ensemble des domaines de la section et assure une organisation optimale des réponses qui sont apportées,
- Est mobilisable pour représenter le ministère dans les contentieux administratifs nés des décisions prises en matière de changement de nom devant le tribunal administratif,
- Effectue toute mission, en rapport avec les thématiques de la section, confiée par ses supérieurs.
Nombre d'agents à encadrer
A 1
B 3
C 4
Profil recherché
Connaissances
Connaissances juridiques approfondies
Maîtrise
Outils bureautiques & informatiques
Maîtrise
Savoir-Faire
Capacités rédactionnelles
Maîtrise
Manager et animer une équipe
Maîtrise
Travailler en équipe ou en réseau
Maîtrise
Avoir le sens des relations humaines
Maîtrise
Faire preuve de qualités relationnelles
Maîtrise
Faire preuve de réactivité et de rigueur
Maîtrise
Savoir-Etre
Faire preuve de discrétion
Maîtrise
Faire preuve de disponibilité
Application
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Oui
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Raphaëlle WACH : raphaelle.wach@justice.gouv.fr
- Valentin RAGUIN : valentin.raguin@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Section du Sceau est située au sein de la sous-direction du droit civil de la Direction des affaires civiles et du sceau. Elle est chargée d’instruire les requêtes de changements de noms ainsi que les autorisations de mariages posthumes pour le Président de la République et les dispenses de mariages en cas de parenté ou d’alliance. Elle procède également à l’investiture de titres nobiliaires. La sensibilité de ses activités et le caractère très personnel des dossiers qui lui sont soumis, la place dans une position de visibilité et de responsabilité au sein du ministère.
Plus particulièrement, en matière de changement de noms, les agents sont chargés d’instruire les demandes de changements de nom relevant de l’article 61 du code civil qui leurs sont affectées par le chef de section et ses adjoints. Dans une logique d’instruction de la demande de la réception de celle-ci jusqu’à son archivage en passant par le traitement des éventuels recours qui peuvent naître des décisions prises, les agents doivent vérifier le respect des formalités, procéder à l’analyse des requêtes au regard du droit applicable et rédiger un projet de décision, notifier la décision prise et traiter les recours éventuellement formés contre cette dernière.
Descriptif du service
En matière de traitement de demandes d’autorisation de mariage à titre posthume et de dispense en raison d’un lien de parenté ou d’alliance unissant les demandeurs, les agents sont chargés de procéder à une analyse juridique des demandes, d’adresser cas échéant les requêtes qui leur sont affectés au parquet général de la cour d’appel compétente afin que soit diligentée l’enquête réglementaire sur les demandes de cette nature et de préparer, au retour de cette instruction, un projet de décision sur la base des règles fondant la doctrine du sceau. Les agents préparent les projets de décrets et les propositions de rejets des demandes à la signature du Président de la République, notifient les décisions prises et archivera les dossiers clôturés.
Composition et effectifs du service
La section est composée de 9 personnes : un chef de section, deux adjointes, trois secrétaires administratives, et trois gestionnaires-instructeurs.
Votre hiérarchie
Bureau du droit des personnes et de la famille Sous-direction du droit civil
Vos interlocuteurs métiers
Services de la présidence de la République
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Mme Raphaëlle WACH : raphaelle.wach@justice.gouv.fr
M. Valentin RAGUIN : valentin.raguin@justice.gouv.fr
La procédure de votre recrutement
Ce poste nécessite un entretien préalable
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Organisation du travail : Télétravail possible 1 ou 2 jours par semaine - A voir lors de l'entretien
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : Oui
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques