
Chef(fe) de section à la Mission Asile aux frontières
Référence : 2025-1920128
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office français de protection des réfugiés et apatrides
OFPRA, Office français de protection des réfugiés et apatrides - Localisation : 201 rue Carnot, Fontenay-sous-Bois
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef de section est le représentant de l’Ofpra à la Frontière. A ce titre, il est l’interlocuteur de la police aux frontières, des associations habilitées en zone d’attente (Croix Rouge, Cimade, ANAFE), de la DGEF, en lien avec sa hiérarchie.
Il pilote et anime une section composée de quatre agents (3 OPI et un secrétaire) en charge d’auditionner les personnes qui sollicitent l'asile à la frontière (Roissy), y compris en visioconférence (Orly, en province). A l'issue de leurs auditions, les agents de la section établissent une transcription de l’entretien mené avec le demandeur d’asile et analysent les informations recueillies, puis rédigent immédiatement un avis motivé sur le caractère manifestement infondé (ou non) de la demande. Cet avis est destiné au ministère de l'Intérieur, qui statue sur l'admission des intéressés sur le territoire au titre de l'asile.
Le chef de section supervise, en relation avec le secrétaire de la MAF, le lancement des convocations, valide et signe les avis proposés par les OPI placés sous sa responsabilité, qu’il transmet audit ministère de l’Intérieur. Le chef de section procède lui-même à de telles auditions et signe ses propres avis.
Il veille à la bonne application de la doctrine et de la mise en œuvre des droits des demandeurs d’asile. Il promeut les bonnes pratiques au sein de la MAF. Sur ces sujets, il est force de proposition quant à toute évolution qui lui paraît justifiée.
Il participe à la vie collective de l'Office (comité d’harmonisation, groupes de travail, conférences…) et peut être amené à effectuer des missions foraines en métropole et Outre-mer, ainsi qu’à l’étranger.
Il représente l’OFPRA lors des réunions portant sur la question de l’asile aux frontières organisées par le ministère de l’intérieur de même que lors des visites menées auprès de la Mission par les différentes instances, organisations ou délégations intéressées par cette problématique.
Dans tous les aspects de ses missions, il rend compte au chef de la division Asie et à son adjoint, avec lesquels il entretient des contacts quotidiens.
Profil recherché
Intérêt pour le traitement de situations couvrant un très large spectre géographique.
Capacité à travailler dans l'urgence ainsi qu'en coordination avec d'autres acteurs de l’asile (associations, avocats, …) et d’autres administrations.
Sens des responsabilités et de l'initiative, capacité de discernement.
Respect de hauts standards de confidentialité. Disponibilité.
Permis de conduire recommandé.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À l'écoute du monde
Qui sommes-nous ?
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Il est chargé d’appliquer les textes français et européens ainsi que les conventions internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d’apatride et à l’admission à la protection subsidiaire.
Nos missions
- L‘instruction des demandes de protection internationale sur la base des conventions de Genève du 28 juillet 1951 et de New York du 28 septembre 1954 ainsi que du CESEDA. Il statue en toute indépendance sur les demandes d’asile et d’apatridie qui lui sont soumises.
- La protection juridique et administrative des réfugiés et des apatrides.
Descriptif du service
Au sein de l'OFPRA, la mission Asile aux frontières, rattachée à la division Asie, est en charge de l'examen des demandes d'admission sur le territoire français au titre de l'asile formulées aux frontières aériennes ou maritimes.
La mission est composée d’un chef de mission, de trois officiers de protection de catégorie A et d'un secrétaire de catégorie C.
À propos de l'offre
-
Envoyer exclusivement votre candidature à l’adresse électronique suivante :recrutement-45629472@jobaffinity.fr ou par le biais du lien suivant : https://jobaffinity.fr/apply/ezoqo6mi233szzxg2b
-
Lieu de travail principal : zone d'attente de l'aéroport de Roissy.
-
2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres