
Chef(fe) de section de la gestion des corps communs de catégorie A (F/H)-RH6-
Référence : 2025-1981212
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de la Justice
Direction de l'administration pénitentiaire (DAP) - Localisation : Ministère de la Justice- DAP-Millénaire 3 – 35 rue de la Gare 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La/le titulaire du poste, assisté(e) d’un(e) adjoint(e) de catégorie A, est chargé(e), sous l’autorité du chef(fe) de bureau et de son/sa adjoint(e), conseillers d’administration :
- d’assurer la coordination de la section et le suivi de la gestion des corps communs de catégorie A : attachés d’administration (400), directeurs techniques (100), psychologues (140) et assistants de service social (110) notamment ;
- de contribuer à l’animation du réseau des DRH déconcentrés ;
- de la préparation, de l’organisation et du suivi des campagnes de mobilité et des tableaux d’avancement des corps gérés par la section ;
- de réaliser les études qui lui seront confiées par le chef de bureau et/ou l’adjoint au chef de bureau ;
- de contribuer à la mise en œuvre des réformes notamment la future réforme visant à constituer une filière technique ministérielle (en intégrant les directeurs techniques dans un nouveau corps d’ingénieurs du ministère de la Justice) et le plan de requalification de B en A annoncé.
Nombre d’agents à encadrer
1 A 2 B ☐ C
Votre hiérarchie
La(e) chef de section est placé(e) sous l’autorité directe de la chefferie de bureau.
Vos interlocuteurs métiers
Liens récurrents avec les neuf directions interrégionales des services pénitentiaires, la direction des services pénitentiaires d’Outre-mer et l’école nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), ainsi qu’avec les autres bureaux RH de l’administration centrale de la DAP et le service des ressources humaines du Secrétariat général.
Profil recherché
Connaissances
Gestion des ressources humaines
Statut de la fonction publique
Savoir-être
Rigueur
Esprit d’initiative
Discrétion professionnelle
Sens du service public
Savoir-faire
Capacité d’analyse et de synthèse
Maîtrise des logiciels Word et Excel
Sens de l’organisation
Maîtriser les délais
Capacités rédactionnelles
Travailler en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une première expérience dans les ressources humaines est nécessaire
Offres de formation associées à votre prise de poste
- Module introductif à la gestion des ressources humaines (parcours à destination des gestionnaires RH) : l’entrée dans la carrière d’un agent ; l’avancement d’échelon, de grade et de corps, les positions statutaires
- Gestion du détachement
- SIRH Harmonie : parcours découverte Harmonie + gestion des requêtes
- Management
Perspectives d’évolution professionnelle
Autres postes de chef(fe) de section au sein des bureaux de la SDRHRS, de la DAP Et des autres directions, postes d’adjoint(e) au chef(fe) d’un bureau.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- morgan.tanguy@justice.gouv.fr
- veronique.rodero@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels.
Il garantit le bon fonctionnement des juridictions (tribunaux et cours) et en gère les moyens en personnel, équipements et locaux. Il rend ainsi possible l’exercice de l’autorité judiciaire c’est-à-dire de l’ensemble des institutions qui ont le pouvoir de juger.
Il prend en charge les personnes condamnées ou en attente de jugement et les accompagne dans leur réinsertion au sein des établissements et services pénitentiaires.
Il gère les services de la protection judiciaire de la jeunesse qui prennent en charge les mineurs confrontés à la justice.
Ministère du droit, il prépare les textes de loi et de règlement dans les différents domaines du droit : pénal, civil, social, commercial…
Il définit et met en œuvre les politiques publiques en matière de justice (accès au droit, lutte contre les violences intrafamiliales…).
>> En savoir plus sur les missions du ministère de la Justice
Pour mener à bien ses missions, le ministère recrute et forme des professionnels aux compétences et aux parcours variés : magistrats, greffiers, surveillants pénitentiaires, éducateurs, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, juristes ainsi que dans de nombreuses fonctions supports : numérique, ressources humaines, achats, finances, immobilier, social, communication…
Choisir le ministère de la Justice, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement stimulant au sein de structures variées et réparties sur tout le territoire : en administration centrale, dans une direction régionale, en juridiction, en unité éducative, ou encore dans un établissement pénitentiaire et de réinsertion.
Vous souhaitez être au cœur de la Justice et mettre vos compétences professionnelles au service de la société et de l’intérêt général ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Elle pilote le dispositif national de formation en relation étroite avec l’école nationale de l’administration pénitentiaire. La SDRHRS a en charge le dialogue social de l’administration pénitentiaire. Pour assurer ses missions, la SDRHRS élabore et suit les crédits de personnel du programme budgétaire 107 doté annuellement de 2 milliards d’€ (HCAS).Le bureau de la gestion des personnels des corps communs (RH6) créé à compter du 1/07/2025 suite à la réorganisation de la SDRHRS et issu des bureaux RH4 et RH5, est chargé d’assurer la gestion de la carrière, de la mobilité et de l’avancement des 5 440 agents relevant de corps communs de la DAP (400 attachés, 140 psychologues, 100 directeurs techniques, 113 assistants sociaux, 30 autres corps de l’Etat, 1236 secrétaires administratifs, 316 techniciens, 2870 adjoints administratifs, 265 adjoints techniques). Le bureau fournit l’aide à la décision stratégique en matière de GPEEC, de réformes statutaires et d’égalité professionnelle. Ce bureau est composé de 14 agents (6 cat A, 8 cat B), répartis en 3 sections, sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint. La section de la gestion des corps communs de catégorie A (chefferie de section : 2 attachés, 2 gestionnaires de cat B). La section de la gestion des corps communs de cat B (chefferie de section : 1 attaché(e) et un adjoint B, 2 gestionnaires de cat B). La section de la gestion des corps communs de cat C(chefferie de section :1 attaché(e),1 adjoint B,2 gestionnaires B).
À propos de l'offre
-
Informations complémentaires
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : accès au restaurant administratif dans le bâtiment
Accessibilité en transport / Parking : RER E arrêt « Rosa Parks » / tramway T3bis arrêt « Canal Saint Denis » ou « Rosa Parks » / métro ligne 7 arrêt « Corentin Cariou / Parking sur place / Garage pour les vélos
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable et téléphone fixe.
-
Vacant à partir du 07/07/2025
-
Responsable des ressources humaines