
Chef(fe) de section de la qualité de vie et conditions de travail (H/F)-RH7-
Référence : 2025-2006547
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de la Justice
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Service de l'administration Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales - Localisation : Ministère de la justice-ODG-35 rue de la Gare - 75019 Paris (Millénaire 3 – porte d'Aubervilliers)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La/le titulaire du poste est chargé(e), sous l’autorité du chef(fe) de bureau et de son/sa adjoint(e), respectivement administrateur(trice) de l’Etat et conseiller d’administration :
· D’impulser et conduire des actions de prévention et d’information dans les domaines de la santé sécurité au travail et la qualité de vie au travail ;
· D’animer les réseaux en services déconcentrés concernant les domaines de la santé sécurité au travail et du handicap ;
· D’évaluer et relaie les besoins en matière d’action sociale pour les personnels pénitentiaires auprès du Secrétariat général (restauration, petite enfance, logement, etc…) ;
· D’assurer la suivi de la politique d’accompagnement des agents au logement ;
· De s’assurer de la tenue des différents outils de suivi et tableaux de bord relatifs à l’activité du bureau ;
· De mener les différents entretiens sollicités par les personnels et/ou acteurs sociaux en lien avec le champ de compétences du bureau ;
· D’assurer l’information des élèves à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire concernant le dispositif de l’action social ;
· De favoriser l’implication des autres bureaux concernés dans le traitement des sujets transversaux et développe des liens inter-directionnels (notamment avec les services du Secrétariat général), des partenaires extérieurs interministériels ou spécialisés dans les questions RH ;
· De participer aux commissions et groupes de travail émanant des instances sociales suivantes CHSCT-M, CNAS ;
· De procéder aux entretiens d’évaluation des 3 référents du pôle ;
· D’assurer une veille juridique et réglementaire ;
Le bureau RH7 est composé de 22 agents (6 catégories A, 5 catégories B et 10 de catégorie C), répartis en 5 sections et un pôle archive, sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint, administrateur(trice) de l’Etat et conseiller d’administration. La section de la qualité de vie et conditions de travail est composée de 3 agents catégorie B,
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ 2 B ☐ C
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)Bureau, ordinateur portable, internet, suite bureautique Microsoft (Word, Excel, etc.).La(e) chef de section est placé(e) sous l’autorité directe de la chefferie de bureau.
Vos interlocuteurs métiers
Liens récurrents avec les 9 directions interrégionales des services pénitentiaires, la direction des services pénitentiaires d’Outre-mer et l’école nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), le prestataire privé de transport titulaire du marché, les services financiers de la DAP, ainsi qu’avec les autres bureaux RH de l’administration centrale de la DAP et le service des humaines du Secrétariat général.
Profil recherché
Connaissances
Gestion des ressources humaines
Statut de la fonction publique
Règles des finances publiques
Savoir-être
Rigueur
Esprit d’initiative
Discrétion professionnelle
Sens du service public
Savoir-faire
Capacité d’analyse et de synthèse
Maîtrise des logiciels Word et Excel
Sens de l’organisation
Maîtriser les délais
Capacités rédactionnelles
Travailler en équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une première expérience dans les ressources humaines est souhaitée
Offres de formation associées à votre prise de poste
Une formation et un accompagnement seront prévus pour faciliter l’intégration et le développement des compétences nécessaires à la réussite dans ce poste.
Perspectives d’évolution professionnelle
Autres postes de chef(fe) de section au sein des bureaux de la SDRHRS, de la DAP et des autres directions, postes d’adjoint(e) au chef(fe) d’un bureau.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mona.debboun@justice.gouv.fr
- julien.molesin@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels.
Il garantit le bon fonctionnement des juridictions (tribunaux et cours) et en gère les moyens en personnel, équipements et locaux. Il rend ainsi possible l’exercice de l’autorité judiciaire c’est-à-dire de l’ensemble des institutions qui ont le pouvoir de juger.
Il prend en charge les personnes condamnées ou en attente de jugement et les accompagne dans leur réinsertion au sein des établissements et services pénitentiaires.
Il gère les services de la protection judiciaire de la jeunesse qui prennent en charge les mineurs confrontés à la justice.
Ministère du droit, il prépare les textes de loi et de règlement dans les différents domaines du droit : pénal, civil, social, commercial…
Il définit et met en œuvre les politiques publiques en matière de justice (accès au droit, lutte contre les violences intrafamiliales…).
>> En savoir plus sur les missions du ministère de la Justice
Pour mener à bien ses missions, le ministère recrute et forme des professionnels aux compétences et aux parcours variés : magistrats, greffiers, surveillants pénitentiaires, éducateurs, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, juristes ainsi que dans de nombreuses fonctions supports : numérique, ressources humaines, achats, finances, immobilier, social, communication…
Choisir le ministère de la Justice, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement stimulant au sein de structures variées et réparties sur tout le territoire : en administration centrale, dans une direction régionale, en juridiction, en unité éducative, ou encore dans un établissement pénitentiaire et de réinsertion.
Vous souhaitez être au cœur de la Justice et mettre vos compétences professionnelles au service de la société et de l’intérêt général ? Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Pour assurer ses missions, elle élabore et suit les crédits de personnel du programme budgétaire 107 doté annuellement de 2 milliards d’euros (HCAS).Au sein de la SDRHRS, le bureau de l’égalité, de la diversité, du cadre de vie et de l’accompagnement social (RH7) est chargé en lien avec le secrétariat général et les autres bureaux de la SDRHRS de définir et à déployer les politiques ministérielles en matière d’égalité professionnelle, de diversité, de laïcité, de lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes en animant le réseau des référents interrégionaux, de veiller à favoriser l’installation et l’intégration des personnes en situation de handicap, d’analyser les conditions de travail des personnels, de proposer toute mesure d’amélioration utile et conduit les projets d’amélioration associés. Le bureau anime le réseau des agents chargés de la prévention dans les services déconcentrés, met en œuvre et anime la politique de prévention en matière de santé, de sécurité au travail et de risques psychosociaux, de participer aux travaux menés par le secrétariat général sur l’accord cadre égalité-diversité ou l’accord sur la qualité de vie au travail, de fiabiliser les dossiers de retraite, de piloter et d’instruire le dispositif des demandes de ruptures conventionnelle, de garantir le pilotage, la préparation et l’instruction des congés bonifiés et participer à la définition de l’action sociale ministérielle et de s'assurer de sa mise en œuvre.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : accès au restaurant administratif dans le bâtiment
Accessibilité en transport / Parking : RER E arrêt « Rosa Parks » / tramway T3bis arrêt « Canal Saint Denis » ou « Rosa Parks » / métro ligne 7 arrêt « Corentin Cariou / Parking sur place / Garage pour les vélos
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Vacant à partir du 25/07/2025
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Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels