Chef(fe) de section des collectivités territoriales
Référence : MINT_BA060ATB-103253
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Oise
- Localisation : Compiègne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : groupe 2
Activités principales :
- Conseiller les collectivités territoriales dans tout domaine (intercommunalité, vie et fonctionnement des conseils municipaux, communautaires et syndicaux, vie publique locale)
- Réceptionner les lettres d'observation pour mise en signature au sous-préfet dans le cadre du contrôle de légalité des actes administratifs effectué par les référents de la préfecture pour l’arrondissement de Compiègne, dans les domaines suivants :
• commande publique
• fonction publique territoriale
• fonctionnement des institutions locales
• budget
• urbanisme
- Appuyer l'agent en charge de la gestion des dotations dans l’instruction et le suivi des dotations de l’État (DETR)
- Instruire les dossiers de subvention DSIL, FNADT et fonds vert
- Rédiger tout courrier à destination des collectivités territoriales ou particuliers
- Assurer la préparation et le suivi des visites communales et intercommunales effectuées par le sous-préfet
- Participer à l’organisation et suivre les élections en lien avec la préfecture
- Suivre les évolutions réglementaires et jurisprudentielles
- Trier les actes
- Suivre les statistiques Pilote
Activités du service
Le bureau de l’animation territoriale est organisé en deux sections : la section développement économique et emploi et la section des collectivités territoriales.
La section des collectivités territoriales est l’interlocuteur privilégié des élus du territoire pour toute demande ou conseil. Elle assure le suivi des dotations et de tout affaire en lien avec les collectivités du territoire (intercommunalité, conseil municipal, vie locale).
Composition et effectifs du service
2 agents de catégorie A (chef de bureau et chargé de projet ruralité), 2 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C
Liaisons hiérarchiques
Cheffe du bureau, secrétaire générale, sous-préfet
Liaisons fonctionnelles
Communes, intercommunalités, services de la préfecture, DDI, partenaires institutionnels
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre
Compétences techniques
Connaitre l'environnement professionnel : niveau maitrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maitrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maitrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maitrise requis
Savoir analyser : niveau maitrise requis
Savoir rédiger : niveau maitrise requis
Savoir s'organiser : niveau maitrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maitrise requis
Savoir accueillir : niveau pratique requis
Savoir d'adapter : niveau maitrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maitrise requis
Savoir communiquer : niveau maitrise requis
Faire preuve de rigueur : niveau maitrise requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation
Sous-préfecture de Compiègne - Bureau de l'animation territoriale
Qui contacter ?
Julia NUON, cheffe du bureau de l’Animation Territoriale / Tél. :03.44.06.74.21
Courriel : julia.nuon@oise.gouv.fr
Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
- Éloïse LEROY, chargée de recrutement / Tél : 03 44 06 10 44
- Agnès HAIZE, chargée de recrutement / Tél : 03 44 06 12 43
Courriel : sgc-rh-recrutement@oise.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- CV et lettre de motivation
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Relation avec les collectivités locales / AM 500
Dotations aux collectivités / AM 540
Correspondant contrôle de légalité / AM 510
Durée attendue sur le poste : 4 ans
Vos perspectives :
Poste permettant d'évoluer vers d'autres postes juridiques ou d'encadrement aussi bien en préfecture ou sous-préfecture qu'en direction départementale interministérielle ou en administration centrale, par le biais des concours administratifs ou d'un examen professionnel. -
Spécificités du poste / contraintes / sujétions :
Participations aux réunions nécessitant disponibilité, réactivité et qualités relationnelles et rédactionnelles.
Télétravail possible -
Fondé sur l'article L332-2-2 du Code Général de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques