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Chef(fe) de section des personnels actifs-bureau zonal des personnels actifs, des policiers adjoints

Référence : MINT_BA035SGB-91957

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI OUEST
  • Localisation : SGAMI OUEST - RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
La section a pour mission la gestion administrative des carrières des personnels actifs de la police nationale appartenant au corps d'encadrement et d'application (CEA) des régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire, comprenant notamment l’édition et la diffusion des arrêtés collectifs et individuels des personnels via le SIRH Dialogue 2.
Elle a plus particulièrement en charge l'organisation et le fonctionnement des commissions administratives paritaires locales (CAPL) du corps d’encadrement et d’application et des sujets examinés en leur sein : discipline, révision de notation, prorogation et refus de titularisation de stage, etc. Elle est également en charge de l’organisation des campagnes annuelles d’avancement du corps d’encadrement et d’application de la police nationale et des groupes d’étude préliminaires chargés d’examiner les demandes de mutation dérogatoires.
Dans ce cadre, le chef de la section assure, avec son adjoint, cat B, le pilotage et la coordination de l’équipe composée de 1 agent de catégorie B et 4 agents de catégorie C (60 % du temps). Il veille plus particulièrement au suivi du calendrier, au secrétariat des CAPL et à l’instruction des dossiers disciplinaires (35 % du temps).
Par ailleurs, la section est chargée de la préparation des élections professionnelles de la police nationale et du suivi des facilités syndicales (5 % du temps).
Votre environnement professionnel
Activités du service
Au sein de la DRH, le bureau zonal des personnels actifs, des policiers adjoints et de la réserve (BPAAR) assure la gestion de la carrière des personnels actifs, des policiers adjoints et des réservistes opérationnels affectés au sein de la zone de défense et de sécurité Ouest, dans les régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire.
Le bureau est localisé sur deux sites (siège du SGAMI à Rennes et délégation régionale à Tours).
L'équipe située au siège de Rennes gère l'ensemble des personnels actifs des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire et Normandie et l'ensemble des policiers adjoints et des cadets de la république affectés au sein de la zone. Elle assure également l’indemnisation des réservistes opérationnels.
L'équipe située à la délégation régionale de Tours gère la réserve opérationnelle et statutaire pour l'ensemble des services de police de la zone de défense et de sécurité Ouest ainsi que la médaille d’honneur de la police nationale.
Les missions du BPAAR recouvrent, selon les domaines qui font l'objet d'une déconcentration, l'ensemble des étapes de la carrière des fonctionnaires, de la nomination à la retraite.
S'ajoute à la gestion quotidienne des fonctionnaires la préparation des CAP locales compétentes à l'égard du corps d'encadrement et d'application et de la commission consultative paritaire zonale compétente à l'égard des policiers adjoints ainsi que l'organisation des élections professionnelles

Profil recherché

Composition et effectifs du service
1 cadre de catégorie A, chef de bureau
1 cadre de catégorie A, adjoint au chef de bureau (Rennes)
1 cadre de catégorie A, adjoint au chef de bureau (Tours)
1 cadre de catégorie B, chargée de l’appui juridique et technique (Rennes)
A Rennes :
- la section des personnels actifs de Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val-de-Loire et Normandie composée de 2 agents de catégorie B, dont le chef de section et de 4 agents de catégorie C
- la section des policiers adjoints et des pensions composée de 1 agent de catégorie B, chef de section, et de 4 agents de catégorie C
- la cellule indemnisation des réservistes composée de 2 agents de catégorie C.
A Tours :
- la section des réserves et de la médaille d’honneur de la police nationale composée d’un agent de catégorie A, chef de la section et de 4 agents de catégorie C
Soit au total 21 agents dont 3 A, 4 B et 14 C
Liaisons hiérarchiques
N+1 : le chef de bureau , N+2 : la directrice des ressources humaines
Liaisons fonctionnelles
Les autres bureaux de la DRH du SGAMI (bureau zonal du recrutement, pôle d’expertise et de services (rémunérations), bureau des affaires médicales, la DZPN Ouest, l'ensemble des services de police de la zone, la DRHFS (plus particulièrement le Bureau des Gradés et Gardiens de la Paix).
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel:niveau maîtrise-requis
Avoir des compétences juridiques:niveau pratique-requis
Avoir des compétences en informatique:niveau pratique-requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation:niveau maîtrise-requis
Savoir travailler en équipe:niveau maîtrise-requis
Savoir rédiger, analyser, s'organiser:niveau maîtrise-requis
Savoir manager:niveau maîtrise-à acquérir
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines:niveau maîtrise-requis
Savoir s'adapter, communiquer:niveau maîtrise-requis
Savoir accueillir:niveau pratique-à acquérir
Savoir s'exprimer oralement:niveau maîtrise-à acquérir
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel des ressources humaines.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-ouest-cellule-interne@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur de la zone de défense et de sécurité Ouest (SGAMI OUEST) / Direction des ressources humaines / Bureau zonal des personnels actifs, des policiers adjoints et de la réserve / 4 Avenue de Bois Labbé – 35000 - RENNES
    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Ressources humaines (100%)
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Gestionnaire des ressources humaines / GRH007A (100%)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Discrétion, disponibilité, rigueur
    Travail en polyvalence avec les autres agents de la section des actifs
    Temps de travail hebdomadaire de 38 heures générant 16 jours d’ARTT
    Les missions dévolues à ce poste sont télétravaillables.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Qui contacter :
    Le chef du BPAAR : 02.99.87.89.76
    L’adjointe au chef du BPAAR : 02.99.67.81.19
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature sur le site :
    FORMULAIRE DE MOBILITE + CV + LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRES pour titulaires et contractuels :
    voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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