Chef(fe) de section des réserves BPAAR - SGAMI OUEST

Référence : MINT_BA035SGB-94968

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI OUEST
  • Localisation : SGAMI OUEST - RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 1
Vos activités principales :
La réserve opérationnelle de la Police nationale, mise en place à compter de l’année 2022 en remplacement de la réserve civile, est un dispositif qui permet aux citoyens âgés de 18 à 67 ans, d’intégrer un service de police et d’apporter un renfort temporaire opérationnel aux services actifs de la police en effectuant des missions identiques à celles du policier, à l’exception du maintien et du rétablissement de l’ordre.
La section des réserves, située temporairement à Rennes et à Tours, a pour mission la gestion zonale administrative et budgétaire de la réserve opérationnelle, ainsi que la gestion de la réserve statutaire.
Dans ce cadre, le chef de la section (localisé à Rennes avec des déplacements réguliers à réaliser sur le site de Tours) assure le pilotage et la coordination de l’équipe composée de 6 agents de catégorie C, répartis temporairement sur deux sites (à Rennes et à Tours) - (60 % du temps).
Il veille plus particulièrement au suivi général de la réserve opérationnelle (gestion administrative et financière), au pilotage budgétaire du dispositif et au suivi des consommations. En lien avec les gestionnaires, il prend en charge les demandes complexes et coordonne les opérations relatives à l’avancement, à l’affectation des réservistes et à la gestion des procédures disciplinaires. (25% du temps).
Il organise enfin le travail de la section (15% du temps).
La section fait actuellement l’objet d’une réflexion relative à son organisation, dans l’objectif de conduire à une unification de l’équipe sur le site de Rennes.
Votre environnement professionnel :

Activités du service :

Au sein de la DRH, le bureau zonal des personnels actifs, des policiers adjoints et de la réserve (BPAAR) assure la gestion de la carrière des personnels actifs, des policiers adjoints et des réservistes opérationnels affectés au sein de la zone de défense et de sécurité Ouest, dans les régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire.
Le bureau est localisé sur deux sites (Rennes et Tours).
L'équipe de Rennes gère l'ensemble des personnels actifs des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire et Normandie et l'ensemble des policiers adjoints et des cadets de la république affectés au sein de la zone. Elle assure également, en partie, la gestion administrative et financière de la réserve opérationnelle et statutaire.
L'équipe de Tours gère la réserve opérationnelle et statutaire, en complément de l’équipe rennaise, pour l'ensemble des services de police de la zone de défense et de sécurité Ouest.
Les missions du BPAAR recouvrent, selon les domaines qui font l'objet d'une déconcentration, l'ensemble des étapes de la carrière des fonctionnaires, de la nomination à la retraite.
S'ajoute cette gestion, la préparation des CAP locales compétentes à l'égard du corps d'encadrement et d'application et de de la commission consultative paritaire zonale.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Discrétion, réactivité, disponibilité, sens des relations humaines
Travail en polyvalence
Déplacements réguliers à réaliser sur le site de Tours (le poste étant localisé, à ce stade, sur les sites de Rennes et Tours)
Temps de travail 38h00 heures générant 16 jours d’ARTT
Les missions dévolues à ce poste sont télétravaillables
Qui contacter :
Le chef du BPAAR : 02.99.87.89.76
L’adjointe au chef du BPAAR : 02.99.67.81.19
FORMULAIRE DE MOBILITE + CV + LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRES pour titulaires et contractuels :
voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-ouest-cellule-interne@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Localisation administrative : SGAMI OUEST, 28 rue de la Pilate CS 40725 - 35207 RENNES CEDEX
    Localisation géographique : SGAMI OUEST – DRH - 4 Avenue de Bois Labbé – 35000 - RENNES
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    Gestionnaire des ressources humaines / GRH007A (100%)
    Domaine(s) fonctionnel(s) :
    Ressources humaines (100%)

    Composition et effectifs du service :
    1 cadre de catégorie A, chef de bureau
    1 cadre de catégorie A, adjoint au chef de bureau
    1 cadre de catégorie B, chargé d’appui juridique et technique
    A Rennes :
    - la section des personnels actifs composée de 2 agents de catégorie B, dont le chef de section, et de 4 agents de catégorie C
    - la section des policiers adjoints et des pensions composée de 1 agent de catégorie B, chef de section, et de 4 agents de catégorie C
    A Rennes et Tours :
    - la section des réserves composée d’un agent de catégorie B, chef de la section, et de 6 agents de catégorie C
    Soit au total 21 agents dont 2 A, 5 B et 14 C
    Liaisons hiérarchiques :
    N+1 : le chef de bureau, N+2 : la directrice des ressources humaines
    Liaisons fonctionnelles :
    DRHFS (bureau des réserves), DZPN Ouest, services de police, bureau zonal du recrutement, Pôle d’expertise et de services (service rémunération), etc.

  • Vos compétences principales mises en œuvre :
    Connaissances techniques :
    Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
    Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
    Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique - requis
    Savoir-faire :
    Savoir appliquer la règlementation : niveau maîtrise - requis
    Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
    Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
    Savoir manager : niveau maîtrise - requis
    Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
    Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
    Savoir-être :
    Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
    Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
    Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel des ressources humaines.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Fondement juridique :
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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