Chef(fe) de section interministérielle des carrières

Référence : MINT_BA059ATB-88800

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Secrétariat général commun départemental du Nord
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :
1

Vos activités principales:
Animer et encadrer une équipe de 6 gestionnaires chargés de la gestion interministérielle des carrières.
Gestion RH individuelle :

- Piloter la mise en œuvre de la politique des ressources humaines de proximité en matière de gestion individuelle des RH pour l’ensemble des agents et des corps des ministères des services clients du SGCD hors ministère de l’intérieur ;
- Piloter le suivi de la carrière des agents des services clients du SGCD hors ministère de l’intérieur: prise en charge administrative, temps partiel, décisions relatives aux CET, entre autres ;
- Coordonner les sujets de la médecine statutaire en lien avec le conseil médical ;
- Gérer administrativement les recrutements des CDD des agents relevant des autres ministères (hors MI) ;
- Aider les services dans les procédures disciplinaires ;
Gestion RH collective :

- Piloter la mise en œuvre des processus collectifs concernant les personnels des services clients du SGCD (hors MI) : Campagne d’avancement, de réduction d’ancienneté, d’entretiens professionnels, de CET ;
- Mise en œuvre de l’organisation de la gestion interministérielle par portefeuille au sein de la cellule.
- Assurer le suivi des enquêtes relevant de la compétence du bureau (BOE, enquêtes sociales, RSU) ;
- Apporter une aide et une expertise dans le cadre des dossiers sensibles et des élections professionnelles.



 Votre environnement professionnel:
Activités du SGC :
Le secrétariat général commun du Nord, structure à vocation interministérielle, regroupe et mutualise les moyens supports de la préfecture et des directions départementales interministérielles (DDTM, DDPP et DDETS). Il intervient au bénéfice de ces structures dans les domaines des finances, de l’immobilier et de la logistique, des ressources humaines, du contrôle de gestion et des systèmes d’information et de communication.
Activités du Service :
Au sein du SGC, le service ressources humaines est garant de la bonne gestion des effectifs et des personnels, de la formation de ceux-ci, au bénéfice des structures pour lesquelles le SGC intervient.




Composition et effectifs du service :
Le service ressources humaines compte 41 agents.
Il comprend 5 bureaux en plus de la mission conseil mobilité carrière :
- le bureau de la gestion des carrières
- le bureau du dialogue social et organisation du travail
- le bureau de la planification et des rémunérations
- le bureau des prestations et de l’action sociale
- le bureau de l’accompagnement et le développement des compétences

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- Connaître les règles, techniques et procédures de la GRH :  niveau maîtrise requis
- Connaître le droit de la fonction publique : niveau pratique requis
- Avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis


Savoir-faire :
- Savoir manager : niveau maîtrise requis
- Savoir anticiper : niveau maîtrise requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise requis
- Avoir l’esprit de synthèse : niveau maîtrise requis




Savoir être :
- Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- Faire preuve de diplomatie et de pragmatisme : niveau maîtrise requis
- Savoir s’adapter : niveau maîtrise requis

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    SGCD - Service des ressources humaines - Bureau de la gestion des carrières
    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel concerné et d’acquérir une technicité spécifique. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    Responsable Ressources Humaines/GRH001A


    Qui contacter ? :
    Guillaume DUCARNE, chef du bureau de la gestion des carrières : guillaume.ducarne@nord.gouv.fr
    Stéphane BONNEL, adjoint au chef du service des ressources humaines : stephane.bonnel@nord.gouv.fr
    Luc CHAPPERON, chef du service des ressources humaines: luc.chapperon@nord.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    La fiche de poste sera adaptée ultérieurement en fonction de la réorganisation en cours du service.
     L’équipe à encadrer est implantée à la Cité Marianne et un agent sur le site de la DDETS de Valenciennes.
     Missions télétravaillables à hauteur d’une journée  par semaine, et éligible au plan de continuité de l’activité.
     Régime horaire hebdomadaire de 38h30.


    Les avantages :
    - restauration collective ;
    - forfait mobilité durable ;
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
    - participation à la complémentaire santé;
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
    Votre environnement professionnel (suite):
    Liaisons hiérarchiques :
    Le(la) chef(fe) du bureau de la gestion des carrières et/ou son adjoint(e)
    Liaisons fonctionnelles :
    L’ensemble des bureaux du service des ressources humaines, les cadres de proximité DDTM, DDPP, DDETS, les acteurs sociaux et médicaux, les différents services, les bureaux de gestion des administration centrales...

  • 2° de l'article L331-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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