
chef/fe de section Retraites
Référence : 2025-1914745
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 rue de la Gare, 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable de la section « retraites » encadre une équipe de 5 agents (1 fonctionnaire de catégorie A, 4 de catégorie B). Il/Elle sera notamment chargé/e des dossiers suivants :
- retraites :
ü Être un appui pour les services déconcentrés
ü Référent du dispositif de contrôle interne pour les comptes individuels de retraites des 9000 agents de la PJJ
ü Organiser les campagnes du droit à l’information retraite en collaboration avec le Service des retraites de l’Etat
ü Planifier les campagnes de fiabilisation via les restitutions TOSCA et CONDOR
ü S’engager dans la mise en œuvre de la simplification du départ à la retraite, en lien avec les autres directions du ministère de la justice et le SIRH
ü Assurer la mise à jour du site intranet du ministère de la justice
- validation des services de non titulaire : superviser l’instruction des demandes, conseil aux agents ;
- dossiers de carrière des 9000 agents PJJ : contrôler l’archivage des dossiers administratifs individuels, suivre les demandes de consultation ;
- service civique : mener les campagnes de renouvellement de l’agrément tous les trois ans et les campagnes d’attribution annuelle relative à l’allocation des missions, veiller au respect de l’agrément et des principes du Service civique et rédiger le compte rendu d’activité annuel ;
- cartes professionnelles : anticiper les besoins en région, effectuer les commandes ;
- accidents de service : superviser la gestion des dossiers des agents relevant des corps spécifiques de la PJJ exerçant en administration centrale.
Profil recherché
Connaissances
Qualités d’analyse et de synthèse M
Qualités rédactionnelles M
Bonne connaissance du droit de la fonction publique M
Savoir-être
Rigueur
Avoir l’esprit d’équipe
Diplomatie
Discrétion professionnelle
Savoir-faire
Connaissance de la gestion RH attendue M
Sens de l’organisation E
Compétence informatique M
aptitude à l’encadrement d’une équipe A
Compétences attendues
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience requise en gestion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Composition et effectifs du service
Le bureau des carrières et du développement professionnel (RH4) est constitué de 30 professionnels et est composé de 4 sections.
Votre hiérarchie
N+1 : cheffe de section
N+2 : cheffe du bureau des carrières et du développement professionnel (RH4)
Vos interlocuteurs métiers
Les services RH des Directions interrégionales
Le service RH du secrétariat général
Descriptif du service
Le bureau des carrières et du développement professionnel (RH4) propose et met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de la protection judiciaire de la jeunesse.
Il assure un rôle de coordination et d’animation en matière de gestion des agents affectés à l’administration centrale de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le titulaire du poste intègre une équipe de 30 agents.
La section retraites est composée d’un/e chef/fe de section de son adjoint/e et de 4 agents/es
À propos de l'offre
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Corps / Grade :
Attaché d’Administration de l’Etat
Domaine fonctionnel RMFP :
RESSOURCES HUMAINES
Emploi-référence RMFP :
Cadre sectoriel
Groupe IFSE :
Attaché : 3
Poste vacant ✔
Durée d’affectation attendue sur le poste :
3 ansOffres de formation associées à votre prise de poste
Appropriation des orientations, Utilisations des outils bureaucratiques (Outlook, Word, Excel, Powerpoint)
Perspectives d’évolution professionnelleEvolutions possibles sur des postes d’adjoint chef de bureau
Informations complémentairesOrganisation du travail :
Télétravail possible
Restauration :
Restaurant administratif du Ministère de la Justice
Accessibilité en transport / Parking :
Métro 7 , RER E, Parking auto et vélo -
Nombre d’agents à encadrer
✔ A ✔ B ☐ C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Chargée / Chargé des retraites