Chef(fe) de section sécurité incendie
Référence : 2024-1623765
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Direction des finances, des achats et des services Service des patrimoines Bureau de l'accueil et de la sécurité - Localisation : 14, avenue Duquesne- 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
- Management et gestion de la section sécurité incendie ;
- Conseil du chef d'établissement ou de son représentant en matière de sécurité incendie ;
- Participation à la gestion des risques quotidiens et lors de la réalisation de travaux ;
- Correspondant des commissions de sécurité et d'accessibilité ;
- Contrôle des actions des sociétés de sécurité dans le domaine de la sécurité incendie ;
- Planification et soutien de la formation en matière de sécurité ;
- Analyse des risques pour les personnes et les biens ;
- Proposition d'actions et d'amélioration de sécurité incendie dans le cadre réglementaire ;
- Élaboration de consignes de sécurité ;
- Élaboration d'un schéma d'organisation de la sécurité en cas de crise ;
- Rédaction des avis de prévention sur les documents et projets transmis ;
- Rédaction de notices de sécurité lors des travaux dans les locaux ;
- Participation aux réunions et visites de chantiers ;
- Préparation de la visite de la commission de sécurité et participation à celle-ci ;
- Tenue et mise à jour du registre de sécurité et des documents réglementaires ;
- Suivi des obligations de contrôle et d'entretien des installations techniques de sécurité, l'organisation et le fonctionnement du service de sécurité incendie et d'assistance à personne.
Activités annexes :
- Apporter un soutien aux sections sûreté et accueil lorsque nécessaire;
- Participer à la sécurisation des locaux lors d'événements extérieurs ;
- Assurer la veille réglementaire ;
- Encadrer le/les apprentis affecté(s) à la section.
Partenaires institutionnels :
- Au sein de la sous-direction : avec les adjoints des chefs de bureau, les chefs de section, en particulier ceux traitant des fonctions logistiques immobilières ;
- Sur l'ensemble de l'administration centrale : avec la totalité des usagers des ministères et, plus particulièrement, les responsables des bureaux des affaires générales et des ressources humaines ;
- Les syndics ou représentants des propriétaires des bâtiments en colocation ;
- Les partenaires externes : les prestataires de sécurité privée et la BSPP.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances:
- Expérience de management opérationnel dans la sécurité incendie (Sapeur-pompier ou autres compétences similaires dans le privé) : E
- Connaissances des textes réglementaires de lutte contre l’incendie et les risques de panique : E
- Connaissances en matière d'hygiène et de santé au travail : P
- Compétences en matière de sûreté : M
- Compétences ou expériences de gestion d'accueils (physique et téléphonique) : P
- Bonnes connaissance de droit public et des procédures administratives : P
- Connaissances des procédures des marchés publics : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Rigueur et exemplarité dans le comportement : ****
- Etre rapide, réactif et avoir l'esprit d’initiative : ***
- Faire preuve de rigueur méthodologique et avoir le sens de l'organisation : ***
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue, bon relationnel, aptitudes à travailler en équipe : ****
- Avoir le sens de l'analyse et de la synthèse et rendre compte : ****
- Sens de la confidentialité : faire preuve de discrétion professionnelle : ***
- Travailler sous pression, gérer des situations difficiles et faire face à une crise de tous types : ***
Savoir-faire :
- Qualité d'animation d'équipe et aptitude à l'encadrement : M
- Esprit d'organisation et d’'initiative : E
- Capacité à travailler sous forte pression ou dans des situations de crise : M
- Aptitude à la prise de décisions rapides : E
Compétences attendues
Une expérience professionnelle de plus de 5 ans est souhaitée dans les domaines concernés.
Une expérience au sein d'un service d'incendie et de secours ou des armées serait appréciée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- arnaud.beucher@sg.social.gouv.fr
olivier.gregoire@sg.social.gouv.fr - dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DFAS, le service des patrimoines est chargé :
1/ d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire ;
2/ de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/ de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/ de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
Descriptif du service
Mission du bureau de l'accueil et de la sécurité pour les sites de l'administration centrale :
- assurer la sécurité incendie (prévention, secours et assistance à personnes) et la sûreté (gardiennage, filtrage, sécurisation des lieux et des activités, lutte contre l'incivisme) ;
- accueillir, orienter et guider les usagers (accueil physique et accueil téléphonique).
Effectif du bureau : 20
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1 - Marchés publics
2 - Contrôle d'accès et sûreté
3 - Gestion du tempsAutre formation utile au poste:
Utilisation des logiciels de bureautique
Contacts:
Arnaud BEUCHER, chef du bureau de l'accueil et de la sécurité:
arnaud.beucher@sg.social.gouv.fr
06 98 50 98 05Olivier GREGOIRE, Adjoint au chef du bureau de l'accueil et de la sécurité
olivier.gregoire@sg.social.gouv.fr
07 60 57 19 21 -
- Etre titulaire du diplôme SSIAP 3 et être à jour de son recyclage. Le diplôme PRV2 serait un plus.
- Des horaires en heures décalées peuvent être imposés en situation de crise ou lors d'événements particuliers. Le poste comporte des périodes d'astreintes hebdomadaires. -
Vacant à partir du 03/07/2024
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Chargée / Chargé de sécurité incendie