Chef(fe) de service « AFFAIRES JURIDIQUES ET VIE INSTITUTIONNELLE (H/F)

Référence : O052250611000363

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Chaumont
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels voir offre € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rémunération brute mensuelle : Attaché

Echelon 1 : 1 944,50 ¤
R.I.F.S.E.EP. : 875,00 ¤
Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire du grade renseigné.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.
Missions du service - positionnement de l'agent : Vous pouvez demander la fiche de poste complète.
Le(a) chef(fe) du service est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du directeur des finances et du secrétariat général. Il(elle) travaille au quotidien très directement avec l'ensemble des directeurs et des chefs de service dont les services du Cabinet. Les conseillers départementaux, qui ont souvent d'autres mandats d'élus locaux, sont aussi susceptibles de lui demander ponctuellement directement conseil.

Le(a) responsable du service a pour objectif principal de garantir la sécurité juridique des actes et des projets de la collectivité. Il participe à développer une culture de la prévention des risques et pilote la gestion des contentieux

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o052250611000363-chef-fe-service-affaires-juridiques-vie-institutionnelle?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Profil recherché : Cadre A confirmé, doté d'une formation supérieure en droit, avec une expérience dans la gestion administrative des collectivités territoriales
- Maîtrise du droit public, connaissances en droit privé et en droit du contentieux administratif,
- Expérience appréciée sur l'application du règlement général sur la protection des données (RGPD),
- Connaissance des généralités de fonctionnement des collectivités territoriales et des grands principes budgétaires et financiers,
- Travail en transversalité, force de proposition et réactivité, grande disponibilité,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques de manière générale, bonne connaissance des logiciels AIRS DELIB et MARCO et des outils développés par la SPL-Xdemat en particulier.

Qui sommes-nous ?

Le Département dispose de compétences variées, lui permettant d'agir dans de nombreux domaines :

Action sociale et solidarité : Soutien à l'enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l'attractivité touristique.

Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.

Les atouts du Département :

Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c'est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :

D'un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D'opportunités de formation et d'évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l'institution.
D'un engagement pour l'égalité et l'inclusion : Notre direction générale ½uvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.

Un territoire à découvrir :

Travailler pour le Conseil départemental de

À propos de l'offre

  • Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle, contrat prévoyance et participation prévoyance, CNAS et label team (activités de loisirs et activités sportives).

    Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.

    Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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