
Chef(fe) de service à la division académique de la formation (DAFOR1)
Référence : MENJ-24-2025-18663
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 4 RUE GEORGES ENESCO 94010 CRETEIL CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Information sur la rémunération :Pour les contractuels< € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe de division, le(la) chef(fe) de service aura un rôle clé dans la mise en œuvre de formations adaptées à l’emploi et dans le développement des compétences de l’ensemble des personnels de l’académie. Vous aurez un rôle essentiel dans l'accompagnement des évolutions professionnelles et la gestion des parcours de formation.
Vos missions :
- Superviser la gestion administrative et financière des formations de votre périmètre, tout en assurant la rigueur dans l’exécution du budget T2 et HT2, selon les normes de contrôle interne comptable.
- Participer activement à l’instruction et au suivi des demandes d’accès aux dispositifs de formation individuelle (CPF et CFP).
- Contribuer à la mise en œuvre des réformes des politiques publiques d’Éducation, avec des missions spécifiques liées à l’actualité des réformes.
- Encadrer une équipe de 10 gestionnaires, garantissant un management inspirant et collaboratif.
Vous serez au cœur de l’évolution professionnelle des personnels de l’académie et aurez un impact direct sur leur développement.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec des interlocuteurs clés, notamment la cheffe du service DAFOR 2, pour harmoniser et optimiser les pratiques à l’échelle de la division. Vous aurez un rôle clé dans la mise en oeuvre des politiques publiques et des réformes de l'éducation.
Profil recherché
Compétences et connaissances attendues pour tenir ce poste :
- Connaissance approfondie du statut général de la fonction publique et de la réglementation relative à la gestion des agents de l’État.
- Une bonne maîtrise du système éducatif et de ses enjeux, notamment en matière de développement des compétences.
- Maîtrise des règles liées à la dépense publique, avec une approche rigoureuse et conforme aux exigences financières.
- Connaissance des enjeux relatifs à la formation tout au long de la vie des personnels de l’Éducation nationale et des dispositifs d’accompagnement des évolutions professionnelles.
- Compétence technique dans l’utilisation des outils bureautiques (en particulier Excel), ainsi qu'une connaissance des systèmes BO, GAIA et Sofia FMO qui serait un plus.
Compétences opérationnelles :
- Encadrer et animer une équipe avec leadership, en favorisant une dynamique collective et collaborative.
- Évaluer et hiérarchiser les besoins en matière de formation et de développement des compétences.
- Gérer les conflits ou situations sensibles avec diplomatie et professionnalisme, en trouvant des solutions adaptées.
- Jouer un rôle de conseil stratégique en accompagnant la prise de décision au sein de l’équipe ou auprès des différents interlocuteurs.
- Accompagner le changement en anticipant les évolutions et en contribuant activement à leur mise en œuvre.
- Conduire des projets complexes en veillant à la planification, la coordination et la gestion des ressources.
Compétences comportementales :
- Excellentes qualités relationnelles, favorisant la communication et la collaboration;
- Esprit d’équipe et capacité à fédérer autour d'objectifs communs;
- Capacité de décision;
- Réactivité face aux situations imprévues et capacité à ajuster rapidement les priorités;
- Capacité de conviction pour faire avancer les projets;
- Vision prospective pour anticiper les besoins futurs et adapter les formations aux évolutions du secteur éducatif;
- Rigueur et fiabilité dans la gestion des processus et des documents administratifs.
- Disponibilité et loyauté, avec un engagement envers la mission et les valeurs de l’institution.
Une expérience, dans le domaine de la formation des adultes, est souhaitée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil gère plus de 85 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget
de 5 milliards d’euros.
Au sein du pôle « ressources humaines », placé sous la responsabilité du secrétaire général adjoint directeur des relations et des ressources humaines, la division académique de la formation (DAFOR) est structurée en 2 services et comprend au total 24 agents dont 3 agents de catégorie A, 11 B et 10 C.
La DAFOR est intégrée à l’école académique de la formation continue (EAFC), dont elle assure la fonction support. Elle est en charge la mise en œuvre du programme académique de formation (PRAF)sur les plans administratifs et financiers. Elle est également compétente pour l’instruction et le suivi des demandes d’accès aux dispositifs de formation individuelle (CPF et CFP).
L’EAFC compte par ailleurs 24 conseillers en ingénierie de formation, placés sous l’autorité de la directrice de l’EAFC et de ses adjointes. Les personnels de la DAFOR travaillent au quotidien en étroite collaboration avec cette équipe chargée de la maitrise d
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être déposés sur le site "Rejoindre l'éducation nationale" en cliquant sur "Je me connecte pour postuler". Si vous êtes titulaire, merci de ne pas tenir compte de la mention "CDD 12 mois" mentionnée dans l'offre d'emploi.
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En tant que chef(fe) de service, vous serez amené(e) à travailler avec un large éventail d’interlocuteurs, ce qui enrichira votre expérience professionnelle et vous permettra de développer un réseau solide : formateurs, corps d’inspection, Inspé, Réseau Canopé, administration centrale, IH2EF, autres services du Rectorat, DSDEN, établissements scolaires, partenaires extérieurs, fournisseurs,…
Le poste offre une flexibilité appréciable avec la possibilité de télétravailler un jour par semaine, après 6 mois d'ancienneté dans le poste.
Vous devrez faire preuve de disponibilité et d’adaptabilité, notamment pendant les pics d’activité.
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires