Chef.fe de service accueil et population - MAIRIE DE ROQUES

Référence : O031251224000744

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Roques
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + RIFSEEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l’autorité de la directrice générale des services, elle/il est amené(e) à travailler en relation directe avec les élus. Elle/Il renseigne, vérifie, délivre des documents administratifs, constitue des dossiers d’état civil (mariage, décès, …), de funéraire et la gestion des élections. Elle/Il assure l’accueil des usagers physiquement et téléphoniquement.
Elle/il encadre trois adjoints administratifs (2 agentes à l’accueil de la Mairie et une agente à l’agence postale).

Activités principales
• Gestion managériale du service à la population
• Gestion des dossiers d’état civil :
- Accueil physique et téléphonique du public (mariages, naissances, décès, demandes d’actes, …)
- Établir les différents actes d’état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
- Gestion de l’instruction des dossiers de formalités administratives (CNI, Carte Grise, attestation d’accueil, …)
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d’établissement ou de séjour, etc.)
- Contrôler l’authenticité des attestations fournies
- Délivrer les attestations d’accueil
- Mise à jour et tenue des registres d’état civil
• Gestion du cimetière :
- Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions
- Création et mise à jour des dossiers de concessions
- Tenir et mettre à jour le registre du cimetière
• Gestion des listes électorales et de l’organisation des élections
• Amélioration de la qualité de l’accueil du public
• Gestion des courriers
• Support au CCAS
• Recensement citoyen
• Recensement population

Elle/Il peut être amené(e) à réaliser certaines tâches nécessaires à la continuité du service.

Profil recherché

Savoir:
• Bonne connaissance des collectivités territoriales
• Connaissance et maîtrise des outils et des procédures des missions relatives
• Connaissance et maitrise des outils de bureautique (Word et Excel) et logiciels
• Connaissance des règles et procédures d’état civil
• Procédures relatives aux formalités administratives
• Réglementation relative aux listes électorales et élections
• Réglementation funéraire
• Droit des étrangers résidant sur le territoire
• Techniques d’accueil
• Techniques d’écoute, de reformulation
• Techniques de gestion des conflits
• Connaissance du fonctionnement des services, de l’environnement territorial et des informations de base à communiquer au public
• Processus de prise de décision dans la collectivité

Savoir-faire / Savoir-être:
• Mettre en place des procédures claires permettant un suivi rigoureux des dossiers et une continuité du service public
• Gestion des dossiers d’Etat Civil
• Formalités administratives : Attestation d’accueil, attestation de vie …
• Encadrer la gestion des listes électorales, et de l’organisation des élections
• Encadrer la gestion du cimetière
• Mettre en application les techniques d’accueil : Ecoute active, reformulation, questionnement ouvert…
• Actualiser en permanence les informations à transmettre au public en créant des outils de communication interne avec les autres services pour fiabiliser ces informations
• Apaiser les situations tendues
• Orienter et renseigner efficacement le public
• Garantir une éthique de service public et une qualité d’accueil des usagers
• Être à l’écoute de ses agents et des administrés
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve

Expérience minimum 2 ans

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation via emploi territorial

    Travail à temps complet 36h30 hebdomadaires + 8 RTT

    Rémunération statutaire + RIFSEEP

    Emploi permanent ouvert aux contractuels

    La prise de poste reste à définir selon l’organisation interne du service et la disponibilité du candidat. Début du contrat au 1er juin au plus tard.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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