Chef(fe) de service adjoint budget et performance

Référence : 2025-1909093

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Saint-Benoist-Auffargis (78)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

Le/la chef(fe) de service adjoint appuie la cheffe de service pour réaliser les différentes missions afférentes au pilotage budgétaire de l’établissement :

  • Contribuer à l’élaboration au niveau national le budget de l’Établissement et suivre son exécution ;
  • Organiser le dialogue de gestion avec les centres de responsabilité budgétaire (CRB) et participer au dialogue de gestion avec les tutelles ;
  • Procéder aux analyses financières nécessaires à la préparation et au suivi de l’exécution du budget de l’Établissement ;
  • Produire l’ensemble des documents du contrôle interne budgétaire (CIB) sous l’autorité de la direction des finances ;
  • Participer au pilotage du projet de changement de système d’information financier à horizon début 2027 ;
  • Assister les CRB et la DF dans la mise en œuvre du processus d’exécution budgétaire (appui, conseil et contrôle).

Il encadre le service en appui de la cheffe de service et contribue à l’organisation du service. Des déplacements sur le second site d’implantation du service et en régions sont à prévoir.

Profil recherché

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtriser des éléments afférents au décret n° 2012-1246 du 07 novembre 2012 relatif à la GBCP et du dossier de prescriptions générales pour la mise en œuvre du décret ;
  • Maîtriser les principes et modes de fonctionnement budgétaire et comptable d’un établissement public ;
  • Maîtriser les fondamentaux du contrôle interne budgétaire des établissements publics ;
  • Maîtriser l’environnement professionnel administratif (techniques de communication, Microsoft Office 2019 avec maîtrise Word, Excel et PowerPoint principalement, une connaissance VBA serait un plus) ;
  • Logiciel Inetum Sirepa GBCP en production (autre logiciel de comptabilité budgétaire le cas échéant), QlickView, et maîtrise SAP BusinessObjects ;

Savoir-faire opérationnel :

  • Savoir travailler en autonomie sur les dossiers, rendre compte à sa hiérarchie par l’intermédiaire de rapports, présentations et points en réunions ;
  • Travailler en équipe et en réseau, s'adapter aux différents interlocuteurs ;
  • Être capable d’alerter sa hiérarchie et de rendre compte ;
  • Respecter les délais et les procédures. Savoir mettre en forme des documents dans le respect de la typographie en vigueur ;
  • Faire preuve de rigueur, de logique, d’organisation et de fiabilité ;
  • Être en capacité de former des collaborateurs sur les aspects budgétaires d’un établissement public.

Savoir-être professionnel :

  • Esprit pratique ;
  • Capacité à travailler dans des délais contraints ;
  • Gestion de la pression, disponibilité et réactivité ;
  • Sens de l’écoute et du dialogue ;
  • Confidentialité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité de la cheffe de service budget et performance.

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

    *Article L332-1 du code de la fonction publique

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

    • Quelques déplacements sur les autres sites nationaux ou en régions sont à prévoir. 
  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion financière

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