Chef(fe) de service adjoint-e du service administration générale interne et régionale

Référence : 2025-1941811

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
  • Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35065 RENNES CEDEX

Date limite de candidature : 02/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous effectuez principalement les activités suivantes :

Chef de service adjoint :
- Contribuer et porter, en binôme avec la cheffe de service, la vision stratégique auprès des cadres du service et de l'équipe des chefs de division, en faveur d'une offre de soutien de qualité ;
- Contribuer à l'identification des problèmes et à la proposition de solutions et à la mise en oeuvre du management transversal de l'équipe ;
- Assurer la remontée et redescente des informations, explication des décisions prises aux agents ;
- En cas d'absence de la cheffe de service : prendre en main le pilotage de l'équipe, le suivi des projets en cours, l'organisation du travail ;
- Représenter AGIR auprès des sites distants, en étant la porte d'entrée, ainsi qu'auprès des partenaires (SGCD, SGAR, SG de DREAL, DIRO, DDTM ...) en tant que de besoin.

Coordination de la politique des ressources humaines :
- Assurer la supervision, la coordination et le management des acteurs RH : division des ressources humaines, assistante de prévention, médecine de prévention, pôle social, en faveur d'une RH de proximité et de qualité ;
- Contribuer à la sécurisation du pilotage de la zone de gouvernance des effectifs, en complémentarité avec le responsable (Directeur adjoint / MSRC) et les agents RH en charge des suivis, en assurant notamment les arbitrages de priorisation des missions ;
- Représenter le service dans les instances du périmètre suivi (CLAS, CRCAS, formation ...).

Management et pilotage d'enjeux transversaux (communication, égalité et diversité, sécurité juridique, contrôle interne et déontologie) :
- Coordonner le travail : décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels ;
- Etablir et formaliser les priorités, la méthode et les résultats attendus ;
- Piloter la mission juridique et de contrôle interne (MJC) : impulser le travail, motiver les agents, organiser des réunions régulières, communiquer, accompagner, former ...
- Etre référent pour le ministère sur l'égalité et la diversité et sur la déontologie.

Prospective et veille professionnelle :
- Assurer le suivi de l'actualité professionnelle et d'appels à projets, et veiller à la diffusion ;
- Communiquer en interne sur les enjeux et les projets, et notamment sur le projet immobilier CAMPUS 2 pour le service, en lien avec le référent interne au service ;
- Etre force de proposition sur les évolutions des pratiques culturelles, managériales et technologiques, et notamment en vue de la simplification des démarches et de l'innovation managériale ;
- Participer au rayonnement de la DREAL, notamment au travers de journées professionnelles mais aussi de partage de compétence et de mise en réseau.

En fonction des compétences, et des complémentarités, ainsi que des enjeux et de l'actualité de la DREAL, les répartitions entre la cheffe de service et l'adjoint pourront être amenées à évoluer.

Profil recherché

Rejoignez la DREAL et participez à son action !

Vous souhaitez avoir un impact concret sur la qualité de vie des agents du ministère en charge de la transition écologique, relever des défis et développer vos compétences ? Arrêtez-vous sur cette offre d'emploi

Compétences :

Techniques :
- Bonne connaissance des domaines des activités suivies ;
- Savoir mettre en oeuvre des plans d'action et leur suivi ;
- Savoir conventionner.

Transversales :
- Disposer de compétences managériales et d'animation avérées ;
- Savoir coordonner, impulser et suivre des actions transversales.

Relationnelles :
- Disposer de bonnes qualités relationnelles ;
- Savoir écouter et communiquer ;
- Savoir accompagner le changement.

Qui sommes-nous ?

La DREAL Bretagne est le service du ministère en charge de la transition écologique à l'échelle régionale. Elle se mobilise avec les partenaires locaux pour promouvoir une approche transversale des enjeux de biodiversité, d'eau, d'aménagement, de transport, de logement, d'énergie, de risques naturels et technologiques, de changement climatique dans tous les territoires de Bretagne. Cette mission est portée en mobilisant des leviers incitatifs (expertise, avis, financement...) et coercitifs (contrôle, inspection, mise en demeure). 360 agents y contribuent au quotidien.

Le service AGIR (Administration Générale Interne et Régionale), créé en 2023, pilote les fonctions de soutien de la DREAL, ainsi que pour certains services du périmètre ministériel. Il contribue à la mission régionale de pilotage de la zone de gouvernance des effectifs.
Il comprend environ 80 agents oeuvrant à des missions :
- de soutien quotidien : formation, gestion de carrière, prévention, soutien social, informatique de proximité, comptabilité, ...
- de pilotage : contrôle interne, contentieux, budget, infrastructure, immobilier, numérique, effectifs,  
- d'animation et de coordination : assistantes sociales, dialogue social, actions transverses en faveur de l'éco-responsabilité, l'égalité et la diversité, la lutte conte la radicalisation, le projet CAMPUS 2, la déontologie, les référents RH...

À propos de l'offre

  • Contacts :
    Alane LE DE, cheffe du service AGIR
    10 rue Maurice fabre CS 96515 Rennes Cédex
    Tél 02 90 02 67 00

    Sous la responsabilité de la cheffe du service, vous assurez le copilotage du service.

    Vous travaillez en étroite collaboration avec la cheffe du service sur le pilotage du service : prospective stratégique, innovation managériale, intérim de direction (relations avec les partenaires et les autres services, travail en proximité avec l'équipe).

    Vous coordonnez la politique des RH en faveur des services employeurs et des agents de la DREAL.

    Rattaché hiérarchiquement à la cheffe du service AGIR.

    Relations internes et externes :
    Services de la DREAL Bretagne ;
    Services bénéficiaires des prestations du service ;
    Administration centrale ;
    Autres administrations (régionales, préfectures, SGCD ...).

    Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
    Assurer le management hiérarchique direct de la MJC, du pôle social, du pôle médical et de l'assistante de prévention ;
    Assurer le management fonctionnel pour les thématiques suivies ;
    Assurer l'intérim de la cheffe du service.

  • Règlement intérieur de la DREAL Bretagne : article 10 (forfait cadre)
    Emploi fonctionnel sous réserve de remplir les critères
    Fonctions télétravaillables (1 journée) dans le cadre des modalités définies par la DREAL
    Restaurant administratif à 700 mètres du lieu de travail. Restauration sur place possible.
    Cadre d'astreinte zonale ou bâtimentaire
    Durée d'occupation attendue sur le poste : 3 à 5 ans
    Cotation RIFSEEP du poste : groupe 2.1
    N° de poste : E000013265

    Votre candidature (CV + lettre de motivation) doit être déposée en ligne sur le site «Choisir le Service Public», en cliquant sur le bouton «Postuler» (au besoin créer un compte candidat si vous n'en avez pas).

    Vous transmettrez vos 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel si vous êtes fonctionnaire.

    Pour confirmer votre candidature, vous remplirez un formulaire de demande de mobilité si vous êtes fonctionnaire titulaire (imprimé disponible sur demande).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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    • En ligne depuis le 04 juin 2025
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    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 04 juin 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • RESPONSABLE SERVICE GENERAL ET CHARGE DE PREVENTION

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    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (AMIAD)
    • En ligne depuis le 28 mai 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Assistant de la directrice régionale adjointe (F/H)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DRAC Bretagne
    • En ligne depuis le 03 juin 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
  • Directeur.trice de cabinet de l'EHESP

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP)
    • En ligne depuis le 02 juin 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Assistant(e) de direction d'unité opérationnelle

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)
    • En ligne depuis le 02 juin 2025
    CNED