Chef.fe de service adjoint
Référence : 2024-1742779
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Aude (DDTM 11)
- Localisation : 105 BOULEVARD BARBES 11838 CARCASSONNE CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Management hiérarchique et de projet
Gestion des dossiers stratégiques
Pilotage, animation, concertation avec les partenaires extérieurs
Représentation de la DDTM
Membre du comité de direction et cadre d'astreintes
Il s'agit notamment de :
- participer au suivi des unités, et en particulier piloter les missions relatives à la ressource en eau,
- superviser les contributions du service dans une approche transversale, intégratrice, proportionnée et facilitatrice
- piloter les projets à enjeux en interne ou associant des partenaires extérieurs,
- superviser la programmation financière et la comptabilité service,
- intérim du chef de service et contribuer à la représentation du service,
Le portefeuille d'activité pourra être adapté en fonction des compétences du titulaire.
Management exercé :
- Encadrement d'une quarantaine d'agents (adjoint)
- Management hiérarchique des deux chefs d'unité eau, du chargé de mission stratégie Eau et des deux assistantes du service intervenant en appui des unités
Positionnement au sein de la structure :
Placé sous l'autorité du chef de service
Relations internes :
Autres services de la DDTM et de la MISEN, préfecture et sous-préfectures, ministères
Relations externes :
Département, Région, EPCI, communes, chambre d'agriculture, syndicats et profession agricole, agences de l'eau, OFB, gestionnaires d'ouvrages, EPTB, syndicats de rivière, fédération des chasseurs, associations environnementales.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Expérience et connaissances techniques, réglementaires et administratives dans le domaine de l'eau, de l'environnement et de l'agriculture
Compétences transversales :
- Capacité d'organisation, de pilotage, de travail en réseau
- Capacité à fixer des objectifs cohérents et à mobiliser les compétences nécessaires
- Capacité de synthèse et d'analyse
- Rigueur dans l'exécution des tâches
- Capacité d'adaptation, d'initiative, aptitude à la prise de décision
- Aisance dans l'expression orale et écrite
Compétences relationnelles :
- Attention portée au développement professionnel des collaborateurs
- Aptitude au dialogue, à prévenir, arbitrer et gérer les conflits
- Capacité à déléguer et à animer un réseau
Modes d'acquisition : Formation - partenariats
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Agents ayant eu des missions variées dans le domaine de l'environnement (eau, biodiversité) et/ou de l'agriculture, avec encadrement d'équipes.
Qui sommes-nous ?
Département à forte prévalence agricole, l'Aude est un département très diversifié aux multiples enjeux (agricoles, eau, biodiversité, risques, énergies renouvelables,...) particulièrement affecté par les effets du changement climatique.
Dans ce contexte, l'accompagnement de l'Etat est attendu par tous les acteurs du territoire, au-delà de son rôle régalien. La DDTM, sous l'autorité du Préfet, doit être force de propositions pour l'application des politiques publiques au service du territoire.
Les champs d'intervention du service Agriculture, Forêt, Eau et Biodiversité (SAFEB) sont très larges :
- soutien à l'agriculture,
- foncier et développement rural,
- transition agro-écologique,
- protection des milieux aquatiques et aménagements hydrauliques,
- gestion de la ressource en eau,
- planification dans le domaine de l'eau,
- biodiversité et chasse,
- forêt et défense des forêts contre l'incendie.
Le service est organisé en cinq unités et une mission ; il compte une quarantaine d'agents.
À propos de l'offre
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Si le poste vous intéresse, envoyer votre CV, votre lettre de motivation, vos 3 derniers entretiens professionnels (si vous êtes fonctionnaire) aux contacts ci-dessous :
Jocelyn VIE, Chef de service : 04.68.71.76.76 - jocelyn.vie@aude.gouv.fr
Sylvie LEMONNIER, Directrice de la DDTM : 04.68.10.31.02 - sylvie.lemonnier@aude.gouv.fr
Après l'entretien, si le poste vous intéresse toujours et que vous désirez candidater, adresser les documents ci-dessous (selon votre statut), par courriel à : sgc-recrutement-mobilite-ddi@aude.gouv.fr
Fonctionnaires du MTECT :
CV, lettre de motivation, 3 derniers entretiens professionnels, formulaire de mobilité avec avis de l'autorité hiérarchique, pièces justificatives en cas de priorité légale, fiche financière du service d'origine.
Fonctionnaires d'autres Ministères :
CV, lettre de motivation, 3 derniers entretiens professionnels, formulaire de mobilité avec avis de l'autorité hiérarchique, pièces justificatives en cas de priorité légale, fiche financière du service d'origine, état des services, dernier arrêté de position administrative, dernier arrêté d'avancement d'échelon.
Le formulaire de mobilité et la liste des priorités légales sont téléchargeables à l'adresse : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
Contractuels : CV et lettre de motivation uniquement.
En l'absence de ces documents à la date limite de candidature, celle-ci ne sera pas prise en compte. -
Conditions matérielles :
Ordinateur de bureau portable et applications associées
Téléphone portable
Véhicule en pool
Horaires et saisonnalité :
Selon les modalités du règlement intérieur de la DDTM
Télétravail :
Selon les modalités du règlement intérieur de la DDTM
Conditions particulières :
Participation aux astreintes de décision de la DDTM
Ponctuellement, réunions en soirée ou week-ends
RIFSEEP/IFSE :
IPEF : Groupe 3.2
Corps communs de catégorie A : Groupe 2.2
N° RenoiRH du poste à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000025852 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel