
Chef(fe) de Service Appui aux Équipements Collectifs (SAEC)
Référence : 2025-1854929
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Mayotte (DEAL Mayotte)
- Localisation : TERRE PLEIN DE MTSAPERE 97600 MAMOUDZOU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Assister les maîtres d'ouvrages publics afin de rattraper le déficit d'équipements collectifs de Mayotte:
-Conduire des opérations de constructions scolaires du premier degré pour le compte des collectivités locales : programme annuel de l'ordre de 50M;
-Appuyer techniquement les collectivités dont la maîtrise d'ouvrage peu structurée nécessite assistance: conduite d'opérations de Résorption d'Habitat Insalubre, de lotissements, de constructions publiques en lien avec la gestion des déchets, l'assainissement des eaux pluviales et usées, et de la gestion de la ressource en eau potable;
-Assurer l'instruction de dossiers de financement État et Europe pour le compte de la préfecture;
-Appuyer la mission de pilotage de la gestion immobilière de l'État en s'affirmant comme référent technique auprès du préfet;
-Animer les milieux professionnels de l'ingénierie dans l'objectif de leur professionnalisation et de l'émergence d'une offre privée d'AMO.
Positionnement dans la structure : sous l'autorité hiérarchique directe du directeur, Membre du comité de direction (directeur + 5 chefs de service)
Exercé dans le poste : Encadrement de 5 chefs d'unités (cat A) et une trentaine d'agents
Relations internes et externes : Préfecture, Rectorat, tous services de l'État, Conseil Départemental, Mairies, Communauté de communes, Communauté d'agglomérations, Syndicats mixtes, etc. ainsi que les acteurs de l'acte de construire : architectes, bureaux d'études, bureaux de contrôle, programmistes...
Profil recherché
Compétences techniques
- Connaissances administratives, techniques et juridiques,
- Conduite de projet.
- Maîtrise des outils informatiques
Compétences transversales
- Sens des responsabilités et capacité d'encadrement.
Compétences relationnelles
- Esprit d'initiative ;
- Dynamisme et réactivité ;
- Rigueur et déontologie ;
- Facilités relationnelles.
Modes d'acquisition
- Formation continue, Mise en situation.
Qui sommes-nous ?
Les missions sont assurées dans le contexte particulier de Mayotte : départementalisation en 2011 (rapprochement accéléré des règles de droit commun), accès au statut de région ultrapériphérique (RUP) de l'Union Européenne depuis 2014, Contrat de Convergence et de Transformation en 2019.
L'essor démographique génère des besoins particulièrement importants de construction ou d'extension d'établissements scolaires du premier degré notamment et d'infrastructures en matière d'assainissement.
Le SAEC est organisé en cinq unités : Constructions Bâtiments Publics Durables premier et second degré (comprenant Immobilier de l'État), Appui aux Projets Environnementaux, Aménagement Opérationnel, et Ingénierie Financière de Projet. Il a pour mission d'apporter son appui technique aux maîtres d'ouvrages publics, et son expertise sur des opérations innovantes ou exemplaires s'inscrivant dans les priorités d'action de l'État en matière de politiques publiques.
À propos de l'offre
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Contacts :
Olivier KREMER, directeur
Tél : 02 69 60 92 01
Courriel : olivier.kremer@developpement-durable.gouv.fr -
Matérielles à disposition :
- un bureau
- pool véhicules de service.
Horaires et saisonnalités variables selon Règlement Intérieur
Les fonctionnaires affectés à Mayotte, bénéficient d'une majoration du traitement instituée par le décret n° 2013-964 du-28-octobre-2013.
Depuis le 01 janvier 2017 cette majoration est de 40 %.
Ils bénéficient de l'indemnité de sujétion géographique,
correspondant à 20 mois, versée en 4 fractions annuelles égales, comme suit :
- 1è fraction à l'installation sur le nouveau poste ;
- 2è fraction à la fin de la deuxième année ;
- 3è fraction à la fin de la troisième année ;
- 4è fraction au bout de quatre ans de service.
Cette indemnité est versée aux fonctionnaires dont la précédente résidence administrative était située hors de la Guyane, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon de Saint-Barthélemy ou de Mayotte.
Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel