Chef(fe) de service COPIQ Conseil en Organisation, Participation Interne et Qualité

Référence : O079250915000128

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Niort
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La communauté d'agglomération du Niortais impulse et participe à des transitions qui modifient son organisation et ses modes de faire : évolution dans le périmètre des politiques publiques communautaires et la manière de les mettre en ½uvre, évolutions dans l'organisation des services, renforcement des coopérations territoriales dans le cadre des démarches de mutualisation, modification des pratiques professionnelles du fait des transitions numériques, écologiques et énergétiques, conduite de projets complexes nécessitant la participation de compétences pluridisciplinaires et de multiples acteurs.

Compte tenu de l'ampleur et des évolutions et des enjeux, la direction générale des services de l'agglomération souhaite renforcer la structuration de l'accompagnement au changement pour appréhender et piloter les transitions à l'½uvre.

La direction du pilotage et de la transformation publique est une direction mutualisée. De ce fait, elle intervient auprès des 3 collectivités que sont la Ville de Niort, le CCAS et la Communauté d'agglomération du Niortais.

Sous l'autorité de la directrice du pilotage et la transformation publique, le ou la chef(fe) de service de la mission COPIQ (conseil en organisation, participation interne et qualité) sera chargé(e) d'animer une équipe pluridisciplinaire composée de chargées de projet en organisation et conduite de changement, d'une responsable de la démarche qualité de la relation usagers, d'une archiviste et d'une chargée de suivi évènementiel.

Le ou la che(fe) de service de la mission COPIQ accompagne les projets de transformation des services, déploie une culture du pilotage, de l'adaptation permanente et de l'amélioration continue dans une recherche de performance du service rendu aux usagers.
En relation étroite avec la directrice du pilotage et de la transformation publique et les directions commanditaires, vous serez amené(e) à :
* Définir la méthodologie en fonction des besoins et problématiques repérées.
* Elaborer le plan d'accompagnement nécessaire à déployer en étroite collaboration avec le commanditaire et votre équipe.
* Piloter le plan de charge des collaborateurs et calibrer leurs missions.
* Apporter un appui auprès de votre équipe en termes de méthodologie, de méthodes créatives.
* Développer avec votre équipe des démarches innovantes mobilisant l'intelligence collective.
* Insuffler des démarches d'amélioration continue et méthodes par processus.
* Valoriser les missions exercées et en assurer l'évaluation

Profil recherché

Bac +3 à bac +5

Connaissance de l'administration territoriale, de ses métiers et de ses enjeux de modernisation.
Pédagogue, vous êtes dynamique et savez embarquer vos collaborateurs, susciter l'adhésion et renforcer le collectif de travail.
Vous êtes expert en conduite de projets complexes et dans des domaines d'activités variés.
Vous savez repérer les enjeux clés et proposer des solutions innovantes
Vous maitrisez des outils suscitant et développant l'intelligence collective
Votre sens du service, de l'éthique, votre discrétion et vos capacités relationnelles sont des atouts reconnus
Vous possédez un sens de l'organisation, de bonnes capacités rédactionnelles
Vous avez un esprit de synthèse, de la rigueur et de la disponibilité.

Qui sommes-nous ?

Niort Agglo porte l'ambition de répondre aux grandes transitions économiques et écologiques en dessinant une nouvelle façon de voir l'action publique.
Elle participe à la co-construction de politiques publiques ambitieuses, qui visent à porter un développement territorial écologiquement, économiquement et socialement soutenable.
Elle s'engage sur des projets de haute qualité environnementale et humaine.
Particulièrement soucieuse de la qualité de vie de ses agents et de leurs conditions de travail, notre collectivité s'attache au respect des valeurs de lutte contre la discrimination, de l'égalité femme-homme et contribue activement à la formation professionnelle de chaque agent.
En rejoignant Niort Agglo, on place votre expérience au cur de ces actions !
Niort, proche du littoral, est une ville dynamique, culturelle et économique où il fait bon vivre.

À propos de l'offre

  • Auprès de TISSEUIL Evelyne, Directrice du pilotage et de la transformation publique
    par mail à : evelyne.tisseuil@agglo-niort.fr
    Téléphone au 05.49.78.91.92

    Adresser votre lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, de la copie de vos diplômes et du
    dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires (à fournir obligatoirement avec le dossier), avant le
    01/10/2025 en mentionnant la référence A_25_A_40
    Monsieur le Président
    Par mail, à Drh-candidature@agglo-niort.fr
    ou
    Par courrier, à la Communauté d'Agglomération du Niortais
    Service des Ressources Humaines
    140 rue des Equarts
    CS 28770 - 79027 NIORT

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 16/10/2025
  • Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé de mission contrôle des modes d'accueil (F/H) - DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 15 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé de mission d'appui à la transformation des politiques publiques (F/H)

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 03 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Inspecteur(trice) de l'environnement, risques chroniques

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
    • En ligne depuis le 02 septembre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • EXPERT HN PILOTAGE ET PERFORMANCE 5A/13

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 30 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Médecin conseiller technique - Niort (79) F/H

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Poitiers
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • secrétariat judiciaire et opérationnel

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-OUEST
    • En ligne depuis le 03 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur