Chef(fe) de service du contrôle budgétaire, des dotations et du RAA

Référence : MINT_BA976ATA-111956

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Mayotte
  • Localisation : Préfecture de Mayotte - direction des relations avec les collectivités locales (DRCL)
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
 
Vos activités principales :
En tant que chef(fe) du service du contrôle budgétaire, des dotations et du RAA, vous assurez l’encadrement d’équipes pluridisciplinaires : 3 chefs de bureau (2 catégorie A et 1 catégorie B) et l’animation du service.
Vos activités consistent principalement à une mission de finances locales :
- organisation et rationalisation de l’activité des missions contrôle budgétaire/fiscalité/FCTVA et ingénierie financière (dotations/subventions) ;
- veiller au contrôle de légalité des actes des collectivités à caractère financier et fiscal ainsi qu’à la saisine de la chambre régionale des comptes éventuellement ;
- veiller à la mise en œuvre des procédures d'inscription et de mandatement d'office,
- organiser, participer et mettre en œuvre le plan d’action du réseau d’alerte;
- exercer une fonction d’appui et de conseil auprès des collectivités territoriales et leurs établissements publics en veillant à la sécurisation juridique des réponses apportées aux collectivités territoriales dans le cadre de la mission d’accompagnement de ces dernières, en lien avec la DRFIP, la DGCL, les services de l’État ;
- accompagner les collectivités dans leur démarche de contractualisation financière avec l'Etat,
- assurer la programmation des subventions et la consommation des dotations (AE / CP)
- animer les relations avec les partenaires extérieurs,
- Suivre les indicateurs et les statistiques
- organiser la veille juridique et diffuser l’information, notamment en anticipant les évolutions législatives et réglementaires et en proposant les modalités de mise en œuvre,
- Vérifier les publications au recueil des actes administratifs
Vous développez une expertise, budgétaire et financière, aussi bien en termes de conseil que de contrôle des collectivités et de gestion des dotations et subventions aux collectivités.

Votre environnement professionnel :

Activités de la direction
La direction des relations avec les collectivités locales est organisée autour de deux services :
- le service du contrôle budgétaire, des dotations et du RAA composé de trois bureaux ,
- le service du contrôle de légalité, des élections et de l’environnement composé de trois bureaux.

Composition et effectifs de la direction
La direction est composée de 30 agents :
- 9 cadres A (1 directrice – 1 directrice adjointe – 2 chefs de service et 5 chefs de bureau)
- 9 agents de catégorie B (dont 1 chef de bureau)
- 12 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques
La directrice, la directrice adjointe
Liaisons fonctionnelles
en externe : Collectivités et EPCI, entreprises, tous les services Etat (notamment DRFIP, DEAL, DAAF, ARS, rectorat…), chambre régionale des comptes
en interne : tous services préfecture

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :
Evolution facilitée vers un poste à forte responsabilité.
Durée attendue sur le poste :
3 ans minimum

Éléments de candidature

Personnes à contacter

amina.moussa@mayotte.gouv.fr
katia.manceau@mayotte.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    préfecture de Mayotte - direction des relations avec les collectivités locales (DRCL) - Service du contrôle budgétaire, des dotations et du RAA- Rue de la Préfecture - 97600 MAMOUDZOU
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : Experte/expert-conseil en finances publiques locales / FP2FIP04


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 : Responsable de la gestion des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales
    Juriste-consultant(e) / FP2JUR02

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilités. Fortes contraintes liées à la programmation budgétaire de l’Etat et au contrôle budgétaire des actes des collectivités.
    Organisation, rigueur et discrétion.Pédagogie. Force de proposition.
    Capacité d’adaptation, réactivité.Capacité d’analyse et de synthèse.
    Gestion des priorités.
    Utilisation de différents logiciels métiers et plateformes (CHORUS, Démarches simplifiées, RESANA, COLBERT, Telerecours….).
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    Mme Amina MOUSSA, directrice de la direction des relations avec les collectivités locales, amina.moussa@mayotte.gouv.fr
    Mme Katia MANCEAU, directrice adjointe de la direction des relations avec les collectivités locales
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx


  • Article de référence. Article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 05/11/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGAP de Mayotte
    • En ligne depuis le 17 octobre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Gestionnaire pilotage budgétaire

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Mayotte (976)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Mayotte
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