Chef·fe de service filières agricoles et forestières h/f - CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE
Référence : O045251001000046
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Orléans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Chef·fe de service filières agricoles et forestières
Le Conseil régional du Centre-Val de Loire a voté en 2023 une stratégie régionale « Ambitions agriculture 2030 », dont l'ambition est de contribuer à la massification de la transition agroécologique et climatique, tout en encourageant la création de valeur ajoutée, par la recherche de nouveaux débouchés notamment.
Dans ce cadre, la Région accompagne le développement des filières agricoles et forestière régionales et leur transition vers l'agroécologie. La direction de l'agriculture et de la forêt met notamment en ½uvre le dispositif « Contrat d'Appui au Projet de la filière » ou « CAP filière » qui réunit les acteurs des filières, de l'amont à l'aval. Ces contrats permettent, à partir des diagnostics et d'enjeux identifiés et partagés avec les acteurs, de contractualiser des moyens financiers sur une durée de quatre ans. La contractualisation concerne 14 filières régionales et 10 filières locales.La Région intervient également sur des politiques transversales comme l'alimentation, le développement de l'agriculture biologique, l'accompagnement de l'innovation et le renouvellement des générations.
La stratégie régionale a introduit la mise en place d'actions inter-filières qui ont vocation à compléter les CAP filières afin d'encourager les filières à coopérer, pour répondre à des besoins face auxquels le travail collaboratif inter-filière est pressenti comme une approche plus pertinente et plus efficace que l'approche uniquement sectorielle. L'implication des acteurs économiques dans de tels projets est à rechercher (recherche de débouchés, etc.). Les actions inter-filières doivent permettre la mutualisation de moyens, la massification et le déploiement accéléré de réponses. Il s'agit également de diffuser les bonnes pratiques entre filières lorsqu'elles sont confrontées à des enjeux proches ou similaires. Ces actions et programmes inter-filières ont commencé à être mis en ½uvre fin 2023 avec une méthodologie expérimentée pour l'occasion par une assistance à maîtrise d'ouvrage dont le.la chef.fe de service prendra le relai.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o045251001000046-chef-fe-service-filieres-agricoles-forestieres-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Sur ce poste, vous déployez les compétences suivantes :
Savoir :
- Maîtrise des outils d'intelligence collective, de la facilitation de groupe
- Connaître et savoir mettre en ½uvre les outils techniques de la conduite de projet
- Avoir une connaissance des domaines agricole et forestier
Apprécié : avoir une connaissance de la réglementation des aides à l'agriculture
Apprécié : connaissance de l'organisation et du fonctionnement des institutions publiques à l'échelle régionale
Savoir-être :
- Avoir une capacité d'animation et de mise en réseau des acteurs
- Connaître et savoir mettre en ½uvre la gestion de projets multi-acteurs
- Etre force de proposition
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Avoir une capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle
- Avoir un bon relationnel, être pédagogue avec une grande adaptabilité
- Avoir de la rigueur et le sens de l'organisation
À propos de l'offre
-
Renseignements administratifs :
Madame Cécile DAHIEZ, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.30.36 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial