CHEF.FE DE SERVICE FORMATIONS - COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE
Référence : O972250730000797
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Fort-de-France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé-e sous l'autorité hiérarchique du ou de la directeur-rice développement des compétences, le(la) Chef(fe) de service Formation conçoit, pilote et évalue la politique de formation continue à destination des agents territoriaux et des élus de la Collectivité Territoriale de Martinique. Il/elle contribue au développement des compétences, à l'évolution professionnelle des agents et à l'exercice optimal des mandats électifs.
1. Élaboration et mise en ½uvre de la politique de formation
* Définir une stratégie de formation cohérente avec les orientations politiques et les besoins de la collectivité.
* Identifier les besoins en compétences, en lien avec les directions métiers et les représentants du personnel.
* Élaborer les plans de formation pluriannuels et annuels des agents et des élus.
* Piloter les projets de formation prioritaires (compétences numériques, transition écologique, management, etc.).
* Rechercher les financements adéquats pour supporter le coût du développement des compétences des agents
2. Organisation et gestion de l'offre de formation
* Sélectionner et suivre les prestataires de formation (appels d'offres, conventions).
* Coordonner la logistique des formations (salles, matériel, convocations, etc.).
* Assurer la gestion administrative, juridique et budgétaire des actions de formation.
* Suivre les indicateurs de réalisation (taux de participation, retours qualitatifs, etc.).
* Collaborer avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et les partenaires institutionnels.
3. Accompagnement des parcours professionnels
* Développer des dispositifs individualisés (VAE, préparation concours).
* Accompagner les managers dans le développement des compétences de leurs équipes.
4. Formation des élus
* Concevoir une offre de formation adaptée aux besoins spécifiques des élus (fonctionnement des institutions, finances, communication, etc.).
* Assurer la mise en ½uvre du droit à la formation des élus.
* Collaborer avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et les partenaires institutionnels.
5. Management du service
* Encadrer et animer l'équipe du service (répartition des missions, entretiens professionnels, montée en compétences).
* Garantir la qualité et la performance des actions de formation.
* Participer à des projets transversaux de modernisation RH (numérisation, SIRH, etc.).
Profil recherché
Expérience souhaitée dans le domaine de la formation, idéalement dans la fonction publique territoriale.
Formation supérieure (BAC+3 à BAC+5) dans les domaines des ressources humaines, ingénierie de formation ou gestion publique.
Connaissance approfondie du statut de la fonction publique territoriale.
Maîtrise de la réglementation relative à la formation professionnelle continue des agents et des élus.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Méthodologie de gestion de projet et d'ingénierie de formation.
Maîtrise de l'ingénierie de formation et des dispositifs réglementaires.
Bonne connaissance des règles budgétaires et des dispositifs FSE.
Capacité à gérer des projets, à programmer et à animer des actions de formation.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Capacité à piloter des projets transversaux.
Bonne maîtrise des outils bureautiques et logiciels
Négociation avec des prestataires et gestion d'un budget.
Manager une équipe et conduire le changement.
Utilisation des outils numériques de gestion RH.
Savoir-être :
Esprit d'analyse, rigueur et autonomie.
Sens du service public et de l'écoute.
Qualités relationnelles et pédagogiques.
Capacité à travailler en réseau et en transversalité.
Capacité managériale affirmée.
Aptitude à la prise de décision.
Réactivité, adaptabilité et autonomie.
Discrétion et confidentialité
CONDITIONS D'EXERCICE :
Moyens mis à disposition : PC Portable , téléphone
Relations internes : Agents, élus, organisations syndicales
Relations externes : CNFPT, organismes de formation, prestataires externe
À propos de l'offre
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Les candidatures (Lettre de motivation, C.V. actualisé et copie des diplômes correspondants) devront être adressées à :
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l'adresse suivante, en précisant l'intitulé du poste dans l'objet du mail :
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 30/09/2025
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Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage