Chef(fe) de service GEMAPI - PETR pays des Nestes

Référence : O065250204000189

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : La Barthe-de-Neste
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la Présidente et du Directeur du PETR, l'agent aura pour mission d'animer la compétence GEMAPI et de suivre son budget annexe, de coordonner l'équipe du pôle eau du PETR et d'accompagner les collectivités dans la gestion intégrée de bassin versant.

Gouvernance :
* Organisation de la compétence GEMAPI sur le bassin versant de la Neste
* Animation de la Commission GEMAPI
* Suivi des instances du PETR du Pays des Nestes en lien avec le directeur (Conseil Syndical, Bureau, Conférence des Maires, CODEV...)
* Consolidation et mise en ½uvre du SOCLE

Administratif et financier :
* Réalisation et suivi du budget annexe GEMAPI, en lien avec le directeur et l'assistante comptable
* Supervision administrative et financière des dossiers du pôle eau (Commande publique, subvention...)
* Appel à contribution GEMAPI auprès des EPCI membres
* Mise en ½uvre d'un PPI dans le cadre du PAPI 2
* Veille juridique et enjeux de l'exercice de la compétence GEMAPI

Technique et stratégie :
* Participation aux démarches supra (SDAGE Adour-Garonne, SAGE Neste et Rivières de Gascogne, SAGE Garonne, Projet de Territoire Garonne amont, DPF ...)
* Concertation et réunion des acteurs de l'eau (associations, hydrauliciens, ...)
* Appui technique aux agents dans le cadre des programmes portés : PAPI Neste 2, révision du PPG, Natura 2000
* Pilotage de tableau de bord et d'indicateurs de suivi

Gestion d'équipe :
* Encadrement et animation de réunion d'équipe (5 personnes)
* Garant de l'organisation interne du pôle eau
* Astreintes dans le cadre des systèmes d'endiguement

Positionnement hiérarchique :
* Si fonction d'encadrement, nombre de personnes : 5

Profil recherché

Exigences requises :
* Formation supérieure souhaitée (BAC+4/5)
* Expérience appréciée sur un poste similaire et analogue
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissance en gestion budgétaire et de la commande publique
* Connaissance des acteurs et de la politique de l'eau
* Connaissances générales nécessaires dans l'aménagement, l'hydraulique et/ou des travaux en rivières
* Connaissances juridiques appréciées sur la réglementation dans le domaine de l'eau, des ouvrages et le cadre de la GEMAPI...

Savoir-faire :
* Sens de la concertation et de la conciliation
* Aptitude à animer et conduire des réunions
* Capacité à travailler en équipe, avec les élus et partenaires
* Qualité managériale
* Capacité d'anticipation dans la gestion de projets
* Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
* Outils bureautiques et de communication

Savoir-être :
* Rigueur organisationnelle
* Esprit d'initiative et dynamisme
* Qualités relationnelles
* Aisance orale et de représentation
* Disponibilité

Qui sommes-nous ?

Créé en 2004, le Pays des Nestes est né de la volonté des élus locaux qui le composent. Grâce à leur implication et en concertation avec les acteurs locaux face aux problématiques du territoire, les élus mettent en place des projets de développement pour répondre aux besoins des populations, permanentes et touristiques.
Aujourd'hui constitué en Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), le Pays des Nestes est un syndicat mixte composé de trois EPCI : la Communauté de Communes Aure Louron, la Communauté de Communes Neste Barousse et la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Madame la Présidente du PETR à : direction@paysdesnestes.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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