Chef(fe) de service gestion des sols et ville durable
Référence : 2025-1927645
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Lot (DDT 46)
- Localisation : 127 QUAI CAVAIGNAC 46009 CAHORS CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service gestion des sols et ville durable qui regroupe 22 agents met en oeuvre différentes politiques publiques des ministères de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation et de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Il s'agit des politiques d'urbanisme et de la prise en compte, aux fins de prévention, des risques naturels, de l'habitat et du logement. Il intervient également en faveur de la transition énergétique dans le bâtiment, sur la question de l'accessibilité au bénéfice des personnes en situation de handicap et de façon plus générale sur la qualité de la construction.
Le chef de service manage le service et est susceptible de piloter en propre des dossiers complexes et/ou incluant plusieurs unités au sein de son service ou de la DDT.
Parmi les sujets d'actualité dont le service a à traiter, on peut citer notamment la révision du PPRI Dordogne, le volet risques du plan partenarial d'aménagement de l'entrée sud de Cahors, l'instruction des permis de compétence Etat tout particulièrement en matière d'EnR ou l'appui aux bailleurs et aux collectivités en vue de développer l'offre de logements locatifs dans le département.
Profil recherché
Une double compétence technique et managériale est attendue. En effet, ce poste comprend un volet d'appui technique et stratégique auprès des unités, de la direction et du corps préfectoral. Il permet également à son titulaire de démontrer ses qualités managériales dans un service dont les agents au profil tout autant technique qu'administratif ont à traiter des sujets très divers et très sensibles.
Des qualités d'expression écrite et orale ainsi qu'un savoir-être en matière de représentation de l'État sont attendu de manière prioritaires sur le poste.
Compétences attendues :
Techniques :connaissance des politiques publiques dont le service a à traiter (accessibilité, qualité de la construction, urbanisme, aménagement, risques, habitat-logement).
Transversales : capacités d'analyse et de synthèse ; rigueur et méthode ; savoir travailler dans un environnement professionnel complexe ; autonomie et sens de l'initiative ; loyauté.
Relationnelles : capacité à manager et gérer des relations complexes ; sens du travail en équipe ; capacités de communication, d'animation et de représentation.
Une expérience précédente de chef de service ou d'adjoint au chef de service constitue un plus.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pierre-antoine.morand@lot.gouv.fr
- armelle.le-brun@lot.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires assure auprès de la Préfète du Lot le portage des politiques publiques relatives à l'aménagement durable. Elle exerce ses missions techniques dans les domaines de l'agriculture, de l'aménagement, de l'environnement, de l'habitat, du logement, des risques, de l'éducation et de la sécurité routière, et de l'urbanisme.
La DDT46 est composée de 4 services et de 3 unités transversales rattachées à la direction.
Le service gestion des sols et ville durable est composé de quatre unités : « application du droit des sols et fiscalité » ; « risques naturels majeurs » ; « habitat - logement » et « construction - accessibilité ». Deux agents du service sont sur site distant à Figeac.
À propos de l'offre
-
pierre-antoine.morand@lot.gouv.fr
Directeur départemental des territoires
armelle.le-brun@lot.gouv.fr
directrice départementale adjointe
sgc-rh@lot.gouv.fr
Equipe Rh en charge du suivi de la procédure de recrutement
Pièces pour candidater (renseignements auprès sgc-rh@lot.gouv.fr)
- formulaire de mobilité du ministère pour les fonctionnaires et les contractuels
- CV et lettre de motivation
- diplôme M2 pour les contractuels -
Bureau équipé ; véhicules de services en pool ; horaires variables et télétravail possible selon règlement intérieur de la DDT 46
Poste susceptible d'être proposé en emploi fonctionnel : CAEDAD ou chef de mission suivant le profil de l'agent
GROUPE RIFSEEP 2.1 corps des AAE/IAE/ITPE
RENOIRH n°0920460149
Relations internes et externes :
- Etat : préfecture et sous-préfectures, les autres services de l'État dans le département (DDETSPP, UDAP, DDFIP,ARS), DREAL, les autres services de la DDT, services de l'État du bassin du Lot.
- Hors sphère État : collectivités locales (Département, EPCI, communes, syndicats mixtes), organismes HLM, Anah, Action Logement, agence de l'eau, chambres consulaires, CAUE, monde associatif, professionnels de l'acte de construire, usagers.
Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel