Chef(fe) de service Habitat Aménagement Urbanisme Construction
Référence : 2025-2145326
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Vendée (DDTM 85)
- Localisation : 19 RUE MONTESQUIEU 85021 LA ROCHE SUR YON CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous assurez le portage et la mise en oeuvre des politiques liées à l'urbanisme, l'habitat, le logement et la construction.
Vous représentez la DDTM au sein des instances de l'Etablissement Foncier Public de Vendée (en tant qu'administrateur suppléant).
Vous pilotez, pour la CDPENAF, l'instruction des dossiers présentés et y représentez la DDTM, au côté du représentant du préfet (sous-préfet ou directeur de la DDTM).
Vous organisez le rapportage en CDNPS, CDAC...
Vous managez une équipe d'une soixantaine d'agents dans un contexte de changement global opéré en 2022 de l'organisation interne de la DDTM pour apporter plus de robustesse et de transversalité dans la mise en oeuvre des missions.
En tant que chef de service, avec l'appui de vos 2 adjoints, vous :
- définissez les objectifs du service, gérez les priorités et coordonnez les activités des unités et le fonctionnement de la direction de service, dont la mission aménagement
- assurez la représentation de la DDTM auprès des partenaires du service
- contribuez aux enjeux transversaux de la DDTM
- encadrez et animez les 5 unités et la mission du service (environ 60 agents)
- coordonnez, analysez et synthétisez les productions du service
- pilotez les actions de votre service dans le cadre de la Feuille de route bisannuelle de la DDTM
- gérez le BOP métier
Vous contribuez activement aux instances internes de la DDTM dans une logique d'amélioration de la transversalité
Vous participez aux astreintes et aux gestions de crise
Liaison hiérarchique et liens internes/externes :
Responsable hiérarchique : le directeur
Relations internes : le directeur et les 2 directeurs adjoints, le CODIR, l'ensemble des services de la DDTM
Relations externes : corps préfectoral, direction de préfecture, DREAL, DRAAF, DGALN, STAP, Collectivités, Chambre d'agriculture, EPF, CAUE, bailleurs sociaux ...
Profil recherché
Expérience certaine en management et animation d'équipe
Compétences transversales
Organisation, capacité d'analyse et synthèse, savoir anticiper et faire preuve d'initiative, savoir prendre de la hauteur, savoir raisonner avec discernement, savoir animer et travailler en réseau et en équipe-projet, rendre compte
Compétences relationnelles
Disponibilité, sens de l'écoute et du dialogue, mobilisation et animation d'équipe, savoir négocier et convaincre
Compétences techniques
Forte sensibilité et connaissances administratives et techniques dans les domaines relevant des codes de l'urbanisme, de la construction et de l'habitation et de l'environnement.
Connaissance approfondie des enjeux du service et de leur sensibilité externe, connaissance des acteurs et de leur positionnement
Qui sommes-nous ?
La DDTM contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la transition écologique, de l'eau, de la biodiversité, de l'agriculture, de l'aménagement, du logement et des risques sur les espaces terrestres, littoraux et maritimes. Elle se donne comme ambition d'être acteur du développement équilibré du territoire et de l'utilisation raisonnée de ses ressources, en garantissant un cadre de vie sur, harmonieux et équitable.
Son service Habitat Aménagement Urbanisme et Construction a en charge des thématiques à forts enjeux, dont le pilotage et le portage les politiques publiques selon une approche ensemblière et transversale en planification, habitat, logement et construction, en promouvant une urbanisation de qualité, déclinant les enjeux de transition écologique en aménagement et en animant les missions relatives à l'administration du droit des sols (plus particulièrement instruction des dossiers énergie renouvelables relevant de l'État) et la fiscalité de l'urbanisme, le contrôle pénal de l'urbanisme.
Le SHAUC assure le pilotage des architecte et paysagiste conseils de l'Etat.
Les enjeux actuels particuliers du service :
- porter la sobriété foncière
- instruire les dossiers d'agrivoltaïsme
- accompagner le développement du logement social
À propos de l'offre
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Contacts : Didier Gerard, directeur, didier.gerard@vendee.gouv.fr, 02 51 44 31 01, 06 08 48 50 94
Céline MARAVAL, directrice-adjointe, celine.maraval@vendee.gouv.fr, 02 51 44 31 02, 7 64 58 04 49
Pour candidater, veuillez envoyer les éléments suivants :
CV
Lettre de motivation
Formulaire de mobilité
à tous les destinataires suivants :
didier.gerard@vendee.gouv.fr
celine.maraval@vendee.gouv.fr
sgc-rh-ddtm@vendee.gouv.fr
En objet du mail, veuillez indiquer impérativement : « candidature » suivi de l'intitulé du poste
Le formulaire de mobilité est téléchargeable sur la page suivante : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
N° de poste à indiquer dans le formulaire de mobilité: 0920850118 (réf. RenoiRh) -
Poste ouvert à grade A+ expérimenté (IPEF/ICPEF) - éligibilité possible Emploi fonctionnel ICTPE/CAEDAD
Groupe RIFSEEP Corps de catégorie A+: 3.1 - corps de catégorie A :2.1
Télétravail possible après une période d'adaptation
Conditions matérielles de travail : positionné en bureau individuel. Ordinateur et téléphone portable
Subdélégations de signature du directeur dans la gestion courante de l'activité du service
Conditions particulières : participe à l'astreinte de la DDTM -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel