Chef·fe de service Ingénierie du poste de travail, assistance et accompagnement numérique
Référence : 2024-1785518
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National des Sciences Appliquées de Rennes
Insa Rennes - Localisation : 20 Av. des Buttes de Coesmes, 35700 Rennes, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DSI recrute ainsi un.e chef.fe du Service Assistance et Exploitation, en charge de l’ingénierie du poste de travail, de l’assistance et de l’accompagnement numérique.
Les missions du service sont les suivantes :
- Déployer les systèmes et les applications
- Assister les utilisateurs dans leurs demandes et incidents
- Accompagner les utilisateurs dans les usages numériques
- Faire évoluer les stratégies d’équipement matériels et logiciels pour les personnels, la recherche et la formation
- Équiper l’ensemble des personnels et salles de TP en matériels et logiciels
- Intégrer les équipements numériques de la recherche
- Garantir la fiabilité et la sécurité des postes gérés
- Porter une démarche d’amélioration continue, humaine et technique
- Être force de proposition dans le déploiement de nouvelles solutions technologiques et organisationnelles
Les principales activités du poste :
En tant que manager, chef de service :
- Assurer le pilotage de l’ensemble des activités du service et des agents
Construire et animer un projet de service cohérent avec la stratégie de la DSI et de l'INSA - Assurer le bon fonctionnement de l’équipe en assurant le maintien opérationnel (et d’employabilité) des agents (formations, veille)
- Animer et coordonner une équipe
- Gérer le budget du service
- Superviser la relation avec les prestataires et partenaires extérieurs
Anticiper les changements et leurs impacts techniques, organisationnels et fonctionnels sur les activités dont il a la charge
En tant qu'expert technique :
- Connaissance approfondie des métiers du support utilisateur (helpdesk, enquêtes de satisfaction, indicateurs et analyse qualité).
Connaissance des techniques des domaines Windows (AD, AzureAD, GPO, M365…) - Connaissance forte des méthodes d'industrialisation de la gestion de parcs informatiques.
- Connaissance des techniques de virtualisation.
En tant que chef de projets :
- Piloter les projets dont il a la charge sur tout ou partie de son cycle de vie (de l'étude à la mise en production)
Coordonner et organiser la conduite du changement, en lien avec la MOA - Conduire les procédures d'appel d'offres et réaliser le suivi des prestataires et des fournisseurs
- Superviser les plannings, les charges et les budgets projets
- Réaliser les études d'impact, le dimensionnement et le chiffrage des solutions préconisées et leur cohérence avec l'architecture existante
- Animer une équipe projet
Profil recherché
Connaissances recherchées
- Informatique et systèmes d'information (connaissance générale)
- Connaissance de l'environnement et des réseaux informatiques
- Connaissance de l'architecture du système d'information de la DSI dans lesquels les projets s'insèrent
- Techniques de conduite du changement (connaissance approfondie)
- Sécurité des systèmes d'information (connaissances générales)
- Méthode d'analyse des risques
- Anglais technique
Savoir-être
- Sens de l'organisation et de la prise de décision
- Être dans l'accompagnement au changement
- Résistance au stress et prise de recul dans le cadre de situation d'urgences
- Créativité / Sens de l'innovation / Enthousiasme et force de proposition
- Capacité à développer une vision stratégique
- Réactivité
- Esprit d'équipe
- Sens relationnel et écoute
- Rigueur, fiabilité et réactivité
- Discrétion et confidentialité
Savoir-faire
- Manager une équipe dans un environnement complexe et changeant, encadrement et animation d’équipe
- Habitude d’évoluer dans un environnement de travail en «mode projet»
- Piloter un projet, en méthode agile ou classique en V
- Excellentes capacités de communication, rendre compte et transmettre, rédaction de documentation
- Assurer les remontées d’information et d’alertes au responsable hiérarchique
- Constituer et animer un référentiel des bonnes pratiques
- Assurer une veille technologique
- Accompagner les changements internes et externes à la DSI
- Déléguer et évaluer
- Gérer et suivre un budget, connaitre les principes des marchés publics
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Maîtrise
- Anglais Avancé ou indépendant
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9
départements d’enseignement, dont 7 de spécialités d’ingénieurs et 1 par apprentissage, et tutelle de 6 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
L’INSA Rennes aspire à contribuer au progrès humain en élaborant une ingénierie durable et responsable qui repose sur des recherches scientifiques et des développements technologiques. Pour cela, nous utilisons les moyens de la formation et de l’innovation afin d’en diffuser les résultats au sein des entreprises et de la société.
Pour accompagner ces métamorphoses, votées dans le cadre de son projet stratégique, l’INSA Rennes se repose sur son schéma directeur des usages du numérique (SDUN), en cours de renouvellement, ainsi que sur son instance de pilotage spécifique, le comité de pilotage numérique.
Descriptif du service
Dans ce cadre, des projets importants sont portés par le Service Assistance et Exploitation (SAE) gérant l’ingénierie du poste de travail, l’assistance et l’accompagnement au numérique.
Ainsi, quelques grands projets en cours ou à lancer pour ce service peuvent être cités :
- Refondre la gestion des 2500 postes informatiques de l’établissement (personnels, recherche, salle de travaux pratiques, …). Cette refonte vise à garantir le bon déroulé des formations, sécuriser les postes
de la recherche, automatiser les process, mais aussi apporter un cadre souple afin de se préparer aux usages grandissants du BYOD ; - Améliorer l’organisation de l’assistance et l’accompagnement numérique des utilisateurs. Ces missions, récemment réorganisées et recentralisées à la DSI, doit finaliser ses processus, mettre en place une amélioration continue ou développer de nouveaux outils (techniques ou organisationnels) afin d’assurer la bonne tenue des qualités et de garantir une satisfaction usager maximale ;
- Lancer une réflexion autour de la création d’un Centre de Service Usager, refondant les outils ITSM et étudiant la possibilité d’inclure des nouvelles technologies comme l’IA ;
- Accompagner l’usage du BYOD, que ce soit pour la formation ou la recherche ;
- Améliorer l’offre de service et la flexibilité des usages via des réflexions, prototypes et construction de cible autour de la virtualisation des postes.
Portés par le Service Assistance et Exploitation (SAE), 8 personnes.
À propos de l'offre
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Constitution du dossier :
Les candidatures (lettre de motivation, CV) devront être adressées au plus tard pour le 19 janvier 2025.
Les candidat·es retenu·es seront invité·e·s à un entretien fin janvier 2025.Informations complémentaires :
- Prise de poste : dès que possible à partir de début février 2025
45 jours de congés annuels + RTT possibles selon rythme horaire - Rémunération sur la grille ITRF des IGE
- Contrat : titulaire ou contractuel
Plus d’informations sont disponibles auprès de Damien BONGART : damien.bongart@insa-rennes.fr
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
- Prise de poste : dès que possible à partir de début février 2025
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable du système d'information « métier »