Chef(fe) de Service Politiques de l'Aménagement et d'Habitat
Référence : 2025-1822179
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Vaucluse (DDT 84)
- Localisation : CRS JEAN JAURES 84098 AVIGNON CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction Départementale des Territoires de Vaucluse, vous piloterez et animerez le service Politiques d'Aménagement et d'Habitat, composé de 34 agents.
Le management de ce service nécessite d'assurer un pilotage resserré des dossiers stratégiques en lien avec la direction et le corps préfectoral, d'accompagner les territoires vers un changement d'échelle de la planification et une vision plus intégrée des différents documents de planification (SCoT, PLU, PLH, PCAET...), de promouvoir et porter de façon transversale les principes de préservation du foncier agricole, naturel et forestier, de développement du logement social, de lutte contre l'habitat indigne, de transition énergétique...
Le service ayant vocation à porter l'ensemble des politiques publiques dans les démarches de planification, l'animation de démarches transversales de travail avec les autres services de la DDT et de l'État est nécessaire.
Vos missions principales consisteront à :
- piloter et coordonner le service, prioriser les missions, poursuivre la mise en oeuvre de nouvelles méthodes de travail, veiller à la cohésion de l'équipe pour assurer une bonne qualité de vie au travail,
- porter un dire de l'État cohérent sur la planification, en intégrant l'ensemble des politiques publiques dont les enjeux de sobriété foncière,
- consolider les relations partenariales pour accompagner les acteurs du territoire dans les politiques de l'habitat, de préservation du foncier et de la transition énergétique,
- conforter le positionnement du service en appui aux acteurs du territoire pour le développement des énergies renouvelables, de la planification à l'instruction des permis,
- assurer les rôles d'instruction, de financement, d'agrément et d'animation dans les champs de l'urbanisme, du logement social, de l'habitat indigne et de l'énergie.
Vous serez placé sous l'autorité du directeur de la DDT (A+).
Vous managerez en direct les deux chefs de pôle, adjoints (A+) et la cheffe de l'unité Soutien et Performance (B+).
Vous travaillerez en relation avec de nombreux partenaires internes et externes :
- avec la majorité des services métiers de la DDT,
- a préfecture, les sous-préfectures, les autres services de l'État (Dreal, DDETS, ARS, UDAP, DGALN, autres DDT(M)),
- les élus des collectivités (CD, EPCI, communes) et les autres acteurs du territoire (bailleurs sociaux, AURAV, chambres consulaires, EPF, PNR).
Profil recherché
Le poste requiert les compétences suivantes :
Compétences techniques : Connaissances des enjeux des politiques de l'aménagement et de l'habitat - Connaissances des procédures relevant de la planification, de l'urbanisme, de l'habitat et de la transition énergétique - Maîtrise des outils informatiques - Permis B.
Compétences transversales : Capacité à manager un service, à impulser, dynamiser et motiver des équipes, conduire le changement - Capacité à porter des politiques publiques/à négocier - Savoir anticiper et hiérarchiser les priorités - Savoir construire des stratégies et les accompagner - Faire preuve de réactivité - Aisance rédactionnelle - Capacités d'analyse/de synthèse - Sens de l'organisation - Capacité à évaluer et prendre de la hauteur.
Compétences relationnelles : Capacité à mobiliser et motiver des équipes - Capacité à communiquer clairement et donner du sens - Sens du contact et de l'écoute - Sens de l'animation - Diplomatie, souplesse et adaptabilité.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- edouard.brodhag@vaucluse.gouv.fr
- marine.millot@vaucluse.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires de Vaucluse, placée sous l'autorité du préfet, est compétente en matière de politiques d'aménagement et de développement durable des territoires. Elle regroupe 153 agents. Dirigée par un directeur et un directeur adjoint, elle se compose d'un cabinet de direction et de 8 services dont le service Politiques d'Aménagement et d'Habitat (SPAH).
Le département de Vaucluse est très contrasté, avec des enjeux diversifiés urbains et ruraux, confronté à une grande attractivité touristique, une forte pression foncière mais aussi une grande pauvreté.
Dans ce contexte, l'ambition du service SPAH est de porter, de façon transversale et pédagogue, les politiques prioritaires de l'État dans les domaines de l'habitat, de l'urbanisme, du foncier et de la transition énergétique.
Le service SPAH compte 34 agents. Il est divisé en deux pôles - le pôle Stratégie Territoriale (ST) et le pôle Habitat et Territoires de solidarité (HTS) - et une unité Soutien et Performance, qui assure un appui transversal à l'ensemble du service.
À propos de l'offre
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Une prise de contact avec les interlocuteurs ci-dessous est un préalable nécessaire avant tout dépôt de candidature.
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est nécessaire.
- Directeur de la DDT : Edouard Brodhag, edouard.brodhag@vaucluse.gouv.fr
- Titulaire du poste : Marine Millot, marine.millot@vaucluse.gouv.fr -
N°RenoirH 0920840165
Le poste a une cotation RIFSEEP de groupe 2.1 (G 2.1 - Chef d'une structure N-1 (ex : service) éligible à un emploi fonctionnel ou à forte exposition)
Le poste comporte des missions télétravaillables.
L'activité est exercée en application du règlement intérieur DDT 84.
Une grande disponibilité est requise.
Le(la) chef(fe) de service assure les fonctions de cadre de permanence.
L'accès à la cité administrative se fait en Tram, bus (gare multimodale à 5 min à pied), train (gare Avignon centre à 10 mn à pied, gare TGV par navette), vélo (parking vélo sécurisé). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel