Chef(fe) de service Transition Ecologique, Energétique et Mobilité - CTE DE CMES DES 7 VALLEES

Référence : O062250908000986

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Beaurainville
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Communauté de communes des 7 Vallées recherche un(e) chef(fe) de service transition écologique, énergétique et mobilité, intégré au Pôle Développement et Aménagement du Territoire.
Dotée depuis 2021 d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), d'un Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) avec l'Etat, d'un partenariat avec la FDE pour la mise à disposition d'un Conseiller en Energie Partagé ; et en cours d'études pour un Plan de Mobilité Simplifié, un Programme Alimentaire Territorial et un Plan Paysage ; la Communauté de communes souhaite structurer un service dédié à la transition écologique et énergétique.

ACTIVITES STRATEGIQUES :
Assurer une transversalité des actions de transition écologique et énergétique en lien avec les autres politiques de la collectivité (habitat, planification, mobilité, économie, technique, numérique, agriculture...).
Assurer une veille sur les évolutions réglementaires, politiques, techniques des domaines concernés (Lutte contre le changement climatique/Energie/Transition énergétique/REV3...) ; ainsi que sur les financements et appels à projets et produire des dossiers de candidatures.
Assurer le suivi, l'animation et l'évaluation du PCAET en lien avec les partenaires institutionnels. Préparer et animer le comité de pilotage.
Participer et contribuer à la mise en uvre du projet de territoire, à l'élaboration du PLUI H et à l'élaboration de nouvelles contractualisations (avec la Région, l'ADEME, ...)

ACTIVITES OPERATIONNELLES
Animer et piloter le service Transition Ecologique et Energétique, notamment en accompagnant les missions des deux autres agents du service (1 chef de projet CRTE et 1 Conseiller en Energie Partagé, mis à disposition par la FDE 62)
Coordonner et mettre en uvre les actions du PCAET en lien avec les partenaires externes, les acteurs locaux et les services internes concernés.
Configurer un Guichet Unique de l'Habitat
Suivre et coordonner/faciliter des projets de transition écologique et énergétique conduits sur le territoire par des partenaires ou des acteurs locaux (industriels, acteurs agricoles, associations...)
Participer au suivi et à l'élaboration des stratégies en cours comme le Plan de Mobilité Simplifié, le Projet Alimentaire Territorial, le Plan Paysage
Assurer un lien avec les partenaires (ADEME, Région, Etat, Syndicat d'énergie...) et différents réseaux (Réseau PCAET...)

Profil recherché

Idéalement titulaire d'un master spécialisé dans l'environnement, l'écologie, l'énergie, et / ou d'une expérience dans le domaine de la transition écologique, vous serez force de proposition pour mettre en place cette création de service. Vous avez l'âme d'un leader et la capacité à fédérer vos partenaires.
Vous serez en capacité d'apporter une approche technique, scientifique, innovante aux projets de transition écologique.

Compétences souhaitées
Conduite et ingénierie de projets
Connaissances de la réglementation
Compétences techniques dans les domaines de l'écologie, énergie, développement durable etc
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de ses partenaires
Capacité d'analyse et de synthèse
Conduite de réunions
Capacité à travailler en équipe et à fédérer autour d'un projet

Profil recherché
Qualités relationnelles et sens de la diplomatie
Qualités rédactionnelles
Autonomie, initiative, réactivité
Sens de l'innovation et curiosité intellectuelle

Qui sommes-nous ?

La Communauté de Communes des 7 Vallées a été créée le 1er janvier 2014. Elle est issue de la fusion de 3 Communautés de Communes.
Elle est constituée de 69 communes et plus de 30 000 personnes vivent sur ce territoire.

À propos de l'offre

  • Collectivité adhérente au CNAS
    Participation au contrat santé à hauteur de 30 / mois

    Merci d'adresser votre candidature par mail
    rh@7vallees.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 10/10/2025
  • Responsable énergie

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