
Chef(fe) division DAF
Référence : MENJ-12-2025-19894
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 9 rue des Brice 54035 NANCY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires NBI, 50 points - IFSE, groupe 1
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste réservé aux titulaires
Le chef de la division des affaires financières pilote la stratégie budgétaire académique, en assurant le dialogue avec les services prescripteurs et rendant compte en interne et en externe (9 BOP ; 2.9 Mds€ en 2024).
Il coordonne et anime une équipe de 73 agents répartis en plusieurs bureaux, en veillant à la synergie entre les missions et à l’optimisation des processus.
Il impulse et conduit des projets de modernisation pour renforcer la performance et l’efficacité des pratiques sur son domaine d’intervention. A ce titre, il développe le contrôle de gestion, notamment sur le périmètre HT2
Il favorise la diffusion d’une culture de maîtrise des risques.
Dans le cadre de la gestion des budgets régionaux, il joue un rôle clé auprès de la région académique sous la responsabilité du secrétaire général de région académique. Il assure un dialogue régulier avec ses homologues chef de DAF des académies de Reims et de Strasbourg garantissant ainsi une cohérence et une efficacité renforcées à l’échelle régionale.
Il est également l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels, notamment le contrôleur budgétaire en région (CBR) en charge de l’analyse de la soutenabilité budgétaire des choix budgétaires opérés.
La division apporte, autant que de besoin, son concours au secrétariat général de région académique. A ce titre, le chef de la division est coordonnateur régional des BOP régionaux et est garant du circuit financier mis en œuvre dans la région académique dans le cadre des politiques publiques exécutées à l’échelon régional.
Enfin, fin 2021, la compétence achat a été transférée à la Direction Régionale Académique des Achats (DRAA). Le chef de division travaille en étroite collaboration avec le responsable académique des achats, représentant de la DRAA dans l’académie, notamment pour déployer les supports contractuels adaptés aux besoins des services de l’académie tout en respectant les budgets alloués aux différents services prescripteurs.
La division est composée de 74 personnels : 11 A, 19 B et 44 C.
Profil recherché
Connaissances
- Maîtrise du fonctionnement des services de l'éducation nationale, de ses évolutions et des réformes à mettre en oeuvre
- Maîtrise de la gestion budgétaire et comptable de l'Etat et analyse des données
- Systèmes d’information, Chorus notamment
- Techniques de conduite du changement
Compétences opérationnelles
- Conduire des projets complexes
- Accompagner les changements
- Mobiliser et animer
- Négocier
- Arbitrer
Compétences comportementales
Rigueur / fiabilité
- Sens des responsabilités
- Réactivité
- Sens de l'innovation / créativité
- Sens de la communication
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Rattachée à la direction de l’organisation et de la performance (DOP) du rectorat, sous l’autorité de la secrétaire générale d’académie, la DAF est composée de :
5 bureaux :
- logistique – DAF1
- contrôle et exécution de la dépense – DAF2
- pilotage et performance budgétaire – DAF3
- bourses nationales d’enseignement du 2nd degré – DAF4
- coordination académique paye – DAF5
et 2 missions :
- appui au SNU
- ingénierie financière
Missions principales :
- Programmation, suivi et exécution budgétaire des crédits mis à disposition par les responsables de programme sur les BOP académiques et coordination des BOP de la région académique
- Répartition des moyens en crédits pédagogiques et éducatifs aux EPLE
- Pilotage de la masse salariale
- Accompagnement et coordination de l’exécution budgétaire des projets financés dans le cadre d’AAP et d’AMI (notamment projets TNE et Astérie)
- Pilotage des frais de déplacement du 2nd degré
- Logistique des services du rectorat et de la DSDEN 54 et programmation des opérations de maintenance des sites académiques
- Gestion des archives académiques et du service académique des bourses du 2nd degré public et privé
- Coordination du dispositif de paye et animation du réseau des gestionnaires de personnels par la formation, l’information et le soutien réglementaire et technique des équipes, en interface avec les différents partenaires et i
À propos de l'offre
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Merci de candidater sur Rejoindre l’Éducation nationale.
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Situation statutaire : AAE ou APAE
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Vacant à partir du 15/04/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel