Chef(fe) du bureau du développement durable (4BDD) H/F"
Référence : MEF_2024-19628
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (ou la) titulaire du poste encadre une équipe de 5 personnes, composée d’un contractuel de niveau A+, d’un administrateur civil et d’un attaché d’administration ou assimilés [statuts à actualiser ou supprimer], répartis en 2 pôles : l’un chargé du suivi de l’ensemble des moyens de fonctionnement et des personnels (y compris de l’aviation civile) des ministères en charge de l’écologie et du développement durable ainsi que de la gestion économique et sociale de l’après mines, l’autre chargé du suivi de la politique environnementale (programmes dédiés à l’écologie, dépenses fiscales environnementales, gestion des actifs « carbone » et du « bonus-malus automobile »).
Il (elle) coordonne l’ensemble des activités du bureau, assure le lien avec la hiérarchie et représente la direction du budget au sein des conseils d’administration des opérateurs sous tutelle, lors des réunions interministérielles d’arbitrage, ainsi qu’au Conseil d’État et au Parlement.
Il (elle) définit la stratégie budgétaire et d’amélioration de la performance des budgets suivis en s’assurant du caractère réaliste et opérationnel des propositions.
Il (elle) est l’interlocuteur (rice) privilégié(e) des ministères de l’économie et de l’écologie, du cabinet et des autorités de contrôle.
Profil recherché
Savoirs :
Connaissances budgétaires et financières : niveau expertise requis immédiatement
Tutelle d'établissements publics : niveau maîtrise requis immédiatement
Outil bureautique de tableur: niveau expertise requis immédiatement
Savoir-faire :
Capacités d'analyse et de synthèse : niveau expertise requis immédiatement
Manager une équipe : niveau maîtrise souhaitable
Négocier : niveau maîtrise requis immédiatement
Élaborer une politique, une stratégie : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-être :
Sens de l'initiative
Autonomie
Réactivité
Sens des relations humaines
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le bureau du développement durable (4BDD) est chargé du suivi des programmes budgétaires relatifs à l’énergie, au climat, à l’environnement, à l’écologie et à la prévention des risques (programmes « Paysages, eau et biodiversité », « Expertise, information géographique et météorologie », « Énergie, climat et après-mines », « Prévention des risques », « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables », « fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires » et « Service public de l’énergie »).
Il assure la coordination des différents bureaux de la direction sur les problématiques relatives au développement durable et à la fiscalité écologique. Il participe à l’élaboration du « budget vert » de l’État et à l’élaboration de la stratégie nationale de financement de la transition écologique. De façon générale, il suit le budget et les politiques publiques portées par le ministère de la transition écologique.
Descriptif du service
Il concourt à l'exercice de la tutelle des établissements publics des secteurs de l'équipement, de l'environnement et de l’après-mines sociale, notamment l’ADEME, l’Office français de la biodiversité, Météo-France, le CEREMA, les 6 agences de l’eau, l’ANGDM, les MDPA et le Conservatoire du littoral.
Il traite par ailleurs des questions statutaires et indemnitaires relatives aux personnels relevant des corps des ministères chargés des transports, de l'environnement, de la mer, du logement, ainsi que celles concernant l'aviation civile.
À propos de l'offre
-
Charge de travail importante, notamment dans lors des principales étapes de la procédure budgétaire.
-
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
-
Vacant à partir du 30/09/2024
-
Responsable budgétaire