Chef(fe) du bureau accès au logement à la DDETS de l'Essone
Référence : 2025-2035880
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
- Localisation : 5 RUE FRANCOIS TRUFFAUT 91008 EVRY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous assurerez l'encadrement de l'équipe du bureau accès au logement composée de 16 personnes (7 cat B, 7 cat C) dont une adjointe (cat A).
Vous serez le garant du respect du cadre juridique et des priorités de l'Etat dans la gestion des logements relevant du contingent préfectoral dédié aux « mal-logés ». A ce titre, il vous appartiendra de :
- Veiller au respect des procédures de désignations, d'attributions et des conventions de réservation ;
- Veiller au relogement des personnes défavorisées (DALO, ACD, sortants de structures d'hébergement,) en assurant la mixité sociale.
- Mettre en place des outils de contrôle.
Vous finaliserez la réforme des attributions (gestion en flux) des logements sociaux sur le département de l'Essonne et en assurerez son suivi :
- Veiller à l'application de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové et de la loi égalité et citoyenneté ;
- Participer au suivi des Conférences Intercommunales du Logement en lien avec la chefferie de pôle.
- Garantir la mise en oeuvre de l'accord collectif départemental en lien avec l'article L441-1 du code de la construction et de l'habitation et les actions définies dans le PDALHPD.
Vous piloterez en lien avec votre équipe les missions relevant de la politique sociale du logement:
- Assurer le partenariat avec le SIAO afin de répondre aux objectifs du plan logement d'Abord II et le relogement des ménages en structures d'hébergement.
- Suivre les opérations ANRU et les actions de relogements en lien avec la DDT.
- Garantir le 1er peuplement des logements sociaux neufs en lien avec les communes.
-Production de statistiques, bilan d'activité, notes stratégiques :
- Élaboration de toutes les statistiques relatives au relogement du public prioritaire,
- Production ponctuelle de statistique relatives à l'activité du bureau.
- Garantir les réponses faites aux usagers et les interventions
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité de la cheffe du pôle hébergement logement et de son adjointe. Dans le cadre de ses missions, vous entretenez des relations hiérarchiques et /ou transversales avec les agents du pôle, la Direction et les autres pôles de la DDETS, la DRIHL, la DDT et les services de la préfecture.
Le responsable de bureau est l'interlocuteur privilégié des bailleurs, des associations, du Conseil départemental, des mairies (service logement) , des services sociaux départementaux et communaux (MDS, CCAS), d'Action Logement et de tout acteur intervenant dans le domaine du logement et de l'hébergement.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance des politiques liées au logement et à la cohésion sociale.
- Connaissance du fonctionnement des bailleurs en matière d?attribution de logements.
- Connaissance juridique.
- Rédaction administrative.
- Maîtrise des outils informatiques et notamment des tableurs Excel
Compétences transversales :
- Organisation du travail, délégation et rigueur.
- Savoir prendre des initiatives et rendre compte.
- Intérêt pour les problématiques sociales.
- Savoir analyser et proposer des solutions aux problématiques.
Compétences relationnelles :
- Savoir encadrer et fédérer une équipe.
- Sens du contact humain et du travail en collectif.
- Etre en capacité de représenter l?Etat avec les interlocuteurs extérieurs.
- Savoir s?adapter aux urgences et aux priorités.
- Loyauté, intégrité et discrétion.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nathalie.herpe@essonne.gouv.fr
- stephanie.ponceau@essonne.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité de la Préfète la DDETS met en oeuvre les politiques de l'Etat en faveur de l'emploi et de la cohésion sociale. Au sein de la DDETS, le Pôle Hébergement-Logement est composé de 35 agents et comprend 3 bureaux :
- Veille sociale, hébergement ;
- Logement accompagné et droits liés au logement ;
- Accès au logement.
Le Bureau Accès au Logement (BAL) assure la gestion des logements du contingent préfectoral. Les réservations de l'Etat s'élèvent à 30% du total des logements de chaque organisme HLM financés au titre de l?aide personnalisée au logement (APL) soit 25% pour les mal-logés et 5% pour les fonctionnaires.
Pour assurer ses missions, le BAL est composé de 16 agents (2 Cat A, 7 cat B et 7 cat C). Chaque agent prend en considération la situation des demandeurs de logement qui relèvent de dispositifs différents:
- Le droit au logement opposable (DALO) ;
- L'accord collectif départemental (ACD).
Le BAL travaille également en partenariat avec les structures d'hébergement et d'accompagnement social pour faciliter le relogement des personnes répondant aux priorités de l'Etat.
Enfin, en coordination avec la Direction Départementale des Territoires, le BAL oeuvre pour l'accompagnement des collectivités territoriales et des bailleurs pour le relogement des ménages dans le cadre des projets de renouvellement urbain (ANRU) et ORCOD IN et de la lutte contre l?habitat indigne.
À propos de l'offre
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Nathalie HERPE, Responsable du Bureau Accès au Logement : nathalie.herpe@essonne.gouv.fr
01 71 63 36 36
Stéphanie PONCEAU, Responsable du pôle hébergement et logement : stephanie.ponceau@essonne.gouv.fr -
- Le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : 3
- Le numéro de poste RenoiRH : 1120910006
- Possibilités de télétravail : 1 jour flottant par semaine
- Réunions régulières sur le département et à Paris (permis B souhaité).
- Stationnement prévu
- L'agent disposera des moyens généraux du service (informatique, téléphonie,') en fonction des besoins
- Possibilité de déjeuner sur place ou sur le restaurant administratif à la cité administrative. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs