Chef(fe) du bureau achats-abonnements

Référence : 2025-2115454

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 26/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous la responsabilité de la cheffe de mission , le chef de bureau achats abonnements
- encadre, évalue et organise l'activité du bureau AA (7 agents y compris le chef de bureau)
- élabore la programmation du budget de l'UO, rend compte de la gestion au responsable de programme et est garant du contrôle interne comptable.
- effectue la gestion budgétaire et comptable de l'unité opérationnelle (tableaux de bords, suivi de la refacturation des dépenses des DG, travaux de fin de gestion, contrôle interne comptable).
- met en oeuvre la politique d'achat documentaire (mutualisation des achats, développement de l'offre numérique, programmation et suivi des achats et des marchés ministériels et interministériels, participation aux groupes de travail du segment presse et documentation juridique de la DAE).
- organise le dialogue de gestion avec les DG afin d'ajuster la politique d'achat aux besoins.
- pilote les relations fournisseurs (dialogue et négociation avec l'agence d'abonnement et les éditeurs, optimisation des achats dans un cadre budgétaire contraint).
- assure le suivi et la réponse aux demandes émanant des cabinets ministériels en termes de ressources documentaires (abonnements presse, achats d'ouvrages, besoins spécifiques).
- dialogue avec les autres bureaux de la mission documentaire afin d'enrichir le catalogue  et de répondre aux propositions d'acquisitions.
- participe à la démarche qualité liée à la satisfaction des DG pilotée par le bureau Valorisation et appui de la mission documentaire.

Profil recherché

Très bonne connaissance des gestions administratives et financières.

Bonne connaissance de l'environnement professionnel : administration, documentation.
Connaissance des processus comptables et budgétaires. Connaissances de l'écosystème Chorus et des restitutions de Chorus Coeur nécessaires à la gestion d'une UO.
Connaissance des règles de la commande publique. Formation possible.

Réelles capacités d'animation, d'encadrement, rigueur, méthode, esprit d'analyse et de synthèse, capacité d'écoute et de réactivité, capacité de prise de décision.

Forte expérience professionnelle, forte motivation, capacité de travail en équipe et en réseau.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Sylvie.Wasner@developpement-durable.gouv.fr
  • Eric.Wierzbinski@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Contact pour la candidature

    - Sylvie Wasner, cheffe de la mission de la politique documentaire, 01 40 81 16 45, Sylvie.Wasner@developpement-durable.gouv.fr

    - Éric Wierzbinski, responsable des affaires générales, 01 40 81 64 79, Eric.Wierzbinski@developpement-durable.gouv.fr

  • Cotation RIFSEEP groupe 2.1 (A) et 3.1 (A+)
    Numéro de poste Renoirh : E000012294

    Télétravail possible. Bureau partagé.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable achats

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    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    Fonction publique Territoriale