Chef(fe) du Bureau Budget Administration

Référence : MINT_BA017GNA-102896

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Commandement des écoles de gendarmerie nationale
  • Localisation : ROCHEFORT (17)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
NBI : 25 points



Vos activités principales :

Préparer, négocier, mettre en œuvre, suivre et rendre compte de l’exécution du budget. Décliner les stratégies de performance des unités budgétaires dont il a la responsabilité.
Le bureau est composé de deux sections : une section finances et une section « Marchés/Conventions ».
- Encadrer une équipe de 13 personnels (6 militaires et 7 personnels civils)
- Pour la section finances
 
Élaborer le budget prévisionnel, les documents budgétaires et la programmation des crédits ;
- Réaliser des analyses financières et budgétaires ;
- Négocier le budget et les modifications budgétaires ;
- Conseiller et faire des propositions pour l’arbitrage de la répartition des moyens ;
- Mettre en place les mouvements de crédits ;
- Suivre et rendre compte de l’exécution budgétaire.
Pour la section « Marchés/Conventions » :
- Conseiller et assister le représentant du pouvoir adjudicateur dans l’évaluation et la définition du juste besoin, déterminer la démarche contractuelle et le planning associé ;
- Analyser les conditions économiques du marché ;
- Examiner et identifier le support juridique le mieux adapté pour répondre aux besoins en liaison étroite avec les prescripteurs et dans le respect de la politique achat du ministère ;
- Rédiger ou valider les documents contractuels, superviser les procédures, garantir la fiabilité juridique des publications ;
- Négocier les conditions commerciales si la procédure le permet ;
- Apporter tous les éléments d’informations nécessaires à l’exécution du marché à l’approvisionneur et aux gestionnaires ;
- Assurer le suivi de la performance économique et la bonne exécution des prestations.


Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
Gestion du budget au niveau responsable de budget opérationnel de programme avec 10 unités opérationnelles
Acheteur public au niveau représentant du pouvoir adjudicateur pour les écoles et centres de formation du CEGN
 
Composition et effectifs du service
6 sous-officiers / 7 personnels civils
Le BBA dépend du GSOE / soutien finances (SF)
Le GSOE/SF est composé de 2 bureaux : le BBA et le BSO (bureau des soutiens opérationnels) constitué de 3 sections

Liaisons hiérarchiques
Commandant du groupement de soutien opérationnel des écoles / Officier adjoint soutien finances / Général commandant des écoles de la gendarmerie nationale

Liaisons fonctionnelles
Autres bureaux du CEGN / Chef BBA des écoles et personnels SF des centres de formation

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques

Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau expert requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Connaître le droit de la commande publique – niveau maîtrise – à acquérir
Connaître le logiciel Chorus – niveau maîtrise – à acquérir


Savoir-faire

Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir manager niveau expert requis
Savoir s'organiser niveau expert requis
Savoir appliquer la réglementation – niveau expert – requis
Savoir négocier – niveau maîtrise – requis
Savoir rédiger – niveau maîtrise - requis


Savoir-être

avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau maîtrise à acquérir
Faire preuve de rigueur et de méthode niveau maîtrise requis



Vos perspectives :
Responsabilisation par le biais de la reconnaissance des compétences détenues et des acquis de l’expérience professionnelle
Responsable de budget – responsable de la gestion des dotations de l’état aux collectivités locales


Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

christophe.amar@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    - Administrative :
    Commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN),
    CEGN/GSOE/BBA
    2, Rue Toufaire, BP 90050, 17300 ROCHEFORT


    - Géographique :
    CEGN/GSOE/Bureau budget administration
    École de gendarmerie de Rochefort,
    Caserne Sous-Lieutenant Aubry,
    Rond-point Albert Bignon, 17300 ROCHEFORT




    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    ERGBF001 - RESPONSABLE BUDGETAIRE

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) :
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    GBF001A - Responsable du budget


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Régime indemnitaire Ministère de l’Intérieur
    Disponibilité et discrétion
    Cycle de travail 38h/semaine (16 jours RTT)



    Qui contacter ?

    Le lieutenant-colonel christophe.amar@gendarmerie.interieur.gouv.fr – 05.46.88.31.96


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :


    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable budgétaire

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