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Chef(fe) du bureau chargé des affaires juridiques et institutionnelles locales et hospitalières GP-1A

Référence : MEF_2025-25368

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : GP1A AFFAIRES JURIDIQUES ET INSTITUTIONNELLES LOCALES ET HOSPITALIERES
    Sous-direction Réglementation, comptabilités locales et hospitalières et activités bancaires
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 14/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la chef(fe) de bureau en charge des affaires juridiques et institutionnelles locales et hospitalières anime une équipe de 23 agents de catégorie A ou A+. Au sein du service des gestion publiques locales, des affaires bancaires et économiques, ce bureau est chargé :


- de l’élaboration, en lien avec les administrations concernées (DGCL, DGOM, DGOS) de la réglementation relative à l’organisation et aux procédures de recettes et de dépenses des organismes publics locaux ;
- de la préparation, de la mise en œuvre et de l’accompagnement de l’évolution des modalités d’exercice des missions du comptable public local ;
- du traitement des questions institutionnelles relatives au secteur public local et du contentieux ;
- de l’élaboration et de la mise en œuvre de la réglementation applicable à la commande publique par les comptables de l’ensemble des organismes publics, en lien avec la DAJ.

Profil recherché

Le poste requiert des compétences juridiques solides, des compétences de management et de pilotage d’activité, ainsi que d’animation de réseau.

Une expérience pratique en droit des collectivités locales, en finances locales ou encore en gestion hospitalière, dans les services déconcentrés de l’État, est un atout supplémentaire.

La connaissance des spécificités financières et comptables des collectivités d’outre-mer constitue également un plus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

charlotte.baratin@dgfip.finances.gouv.fr / alexandra.maurin@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).

Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.

À propos de l'offre

  • Les déplacements dans le réseau font partie de l’exercice des missions. Leur organisation est souple et adaptable.
    Une durée d’exercice minimale de trois ans est souhaitée.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».
    Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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