Chef(fe) du bureau connaissance et prévention des risques

Référence : 2025-1849971

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Nièvre (DDT 58)
  • Localisation : 24 RUE CHARLES ROY 58020 NEVERS CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste est situé au sein du bureau connaissance et prévention des risques, qui comprend un chef de bureau et 4 agents.

Missions
   - porter les politiques de prévention des risques naturels et technologiques
   - animer la mission d'appui technique à la gestion de crise auprès de la Préfète

Activités principales :
   -Portage des politiques de prévention ;
   -élaboration des plans de préventions des risques, naturels et technologiques (PPRN et PPRT)  ;
   -déclinaison locale de la directive inondation, notamment co-animation et suivi avec les services de l'agglomération de Nevers de la SLGRI et du PAPI ainsi que l'EP Loire ;
   -référent départemental inondation et ouvrages hydrauliques ;
   -organisation de la commission départementale des risques naturels majeurs (CDRNM)
   -appui technique et/ou suivi d?études diverses concernant les risques naturels, notamment d?origine géologique (en lien avec le BRGM et le CEREMA) ;
   -information et promotion de la politique de réduction de la vulnérabilité ;
   -participation à l'élaboration des plans de gestion de crise (ORSEC et PPI) et à la mise à jour du document départemental des risques majeurs (DDRM) en lien avec les services de la préfecture ;
   -suivi des missions sécurité routière relevant du MTES (homologation circuits, passage à niveaux, avis travaux et évènements sur les routes à grande circulation, avis CDSR)
   -développement et mise à jour du SIG d?aide à la gestion de crise ;
   -diffusion de l'information liée aux risques et crises tant en interne (information et formation des cadres de permanence et des agents participant à l?astreinte de sécurité), qu'en externe (collectivités notamment) ;
   -gestion des crédits budgétaires fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) et crédits CEREMA en lien avec la DREAL ;

Vous serez placé sous l?autorité directe du chef du Service Loire Sécurité Risques.

- Inter-services : échanges d'informations, travail collaboratif sur divers dossiers (DREAL BFC, SPC...)
- Inter-administration : échanges d'informations, travail collaboratif sur divers dossiers (Préfecture...)
- Bureau d'études privés  : dialogue, contrôle,  négociation (prestataires des marchés)
- réseau scientifique et technique : échanges d'informations, dialogue, contrôle, négociation (CEREMA, BRGM)
- collectivités : informations, explications, négociation (EPCI, Mairies)
- réseau risques : partage d'informations à l'échelle régionale

Profil recherché

Compétences techniques : connaissances réglementaires et juridiques dans le domaine des risques
et le domaine hydraulique, en SIG, sur les marchés publics, gestion budgétaire.
Compétences transversales : management, rigueur dans la conduite de projet ; gestion des délais ; capacité d'analyse et de synthèse.
Compétences relationnelles : animation de réunions, savoir travailler en équipe,  rendre compte, sens du dialogue et de la pédagogie.

Poste à forts enjeux en termes d'association des collectivités et de concertation avec celles-ci, notamment dans le cadre de l'élaboration des plans de prévention des risques et de la déclinaison de la directive inondation au niveau départemental et sur le territoire à risque important (TRI) de Nevers, en lien avec la communauté d'agglomération de Nevers : définition, animation et suivi de la stratégie locale, accompagnement du programme d'action de prévention des inondations (PAPI) d'environ 27 M.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • eric.bastaroli@nievre.gouv.fr
  • patrice.avias@nievre.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDT, direction technique de l'État placée sous l'autorité du préfet, est composée de 110 agents et 5 services métiers. Ses missions sont liées à l'urbanisme, la planification, le financement du logement, l'agriculture, la forêt, la gestion des risques, et à l?environnement.
Le Service Loire Sécurité Risques est composé de 21 agents répartis dans 2 bureaux (connaissance et prévention des risques, subdivision gestion de la Loire) et une mission affaires juridiques intervenant pour tous les services de la DDT. La subdivision gestion de la Loire est composée de 10 agents dont 5 agents au centre d'exploitation de Saint-Satur et 1 agent au barrage des Settons.

Dans l'accomplissement de ses missions, l'agent travaille pour le compte du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
L'agent est affecté en Direction Départementale des Territoires, direction départementale interministérielle sous l'autorité du Préfet du département de la Nièvre.
La Direction Départementale des Territoires de la Nièvre assure, par le biais du bureau connaissance et prévention des risques, la politique de prévention des risques du ministère et la professionnalisation  de l?astreinte DDT.

À propos de l'offre

  • Contacter obligatoirement :
    - Eric BASTAROLI, chef du service Loire Sécurité Risques
    tel 03 58 12 64 38 ? mel  eric.bastaroli@nievre.gouv.fr

    - Patrice AVIAS, adjoint au chef de service
    tel 03 58 12 64 39 ? mel patrice.avias@nievre.gouv.fr

  • N° de poste RenoiRH : 0920580011
    RIFSEEP : groupe 4
    Télétravail possible : 1 jour/semaine, au maximum 2.
    Matériel : Bureau individuel. PC portable. Véhicule en pool.
    Horaires et saisonnalité : Règlement intérieur.
    Déplacement occasionnel sur l'ensemble du département, plus rarement à Dijon.
    Participation à l'astreinte : du vendredi matin au vendredi suivant, environ 1 semaine / 8

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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