Chef(fe) du bureau d'appui au pilotage de l'activité et de la performance - SGAMI Sud-Est

Référence : MINT_BA069SGA-107700

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD-EST
  • Localisation : SGAMI SUD-EST - LYON 03
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le chef(fe) du bureau d’appui au pilotage de l’activité et de la performance (BAPAP), est en charge du pilotage de la maîtrise des risques financiers et de la performance. A ce titre, il conduit le déploiement du dispositif de contrôle interne financier (CIF) et du contrôle de gestion, conformément aux directives de la DEPAFI et aux orientations stratégiques du SGAMI SE. Le(a) titulaire du poste est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la chef(fe) d’Etat Major (EM) et fonctionnelle du secrétaire général adjoint.
Le titulaire du poste est membre du comité de direction.
 
L’action du BAPAP s’inscrit dans la démarche globale de maîtrise des risques conduite au SGAMI SE et apporte un appui au pilotage de la structure. Le BAPAP est l’interlocuteur des pilotes ministériels dédiés sur les thématiques susvisées.

Les activités du poste sont les suivantes :
1- Gouvernance des missions du bureau au titre des travaux de contrôle interne financier (CIF) et de contrôle de gestion (CG) afin de mener une animation en synergie de ces deux activités
 
2- Conduite de la démarche de maîtrise des risques financiers en s’assurant du déploiement du dispositif de CIF notamment par l’élaboration de documents stratégiques : cartographie de maîtrise des risques, plan d’actions et de contrôle, outils méthodologiques….au sein du SGAMI d’une part et en animation des services prescripteurs zonaux d’autre part.

3- Portage de la démarche d’appui au pilotage de l’activité en lien avec les directions du SGAMI par la production d’indicateurs d’activités et de performance, de notes d’analyses et d’organisation relatives à des process de tous périmètres selon les besoins identifiés et par l’animation ou l’appui sur des thématiques à enjeux

4- Conduite, mise en œuvre et synthèse pour les différents exercices d’inspection, d’audits d’initiative nationale ou locale et pour toute commande des autorités

5- Appui à la cheffe d’EM pour l’animation au sein de l’EM des différentes composantes de la maîtrise des risques afin de garantir la convergence et la cohérence des différentes actions
 
Le(a) chef(fe) de bureau travaille en lien direct avec le secrétaire général adjoint lequel s’appuie sur l’EM pour objectiver et formaliser des sujets structurants pour le SGAMI et ce en lien avec les directions métiers.

Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le BAPAP est placé au sein de l’EM.
Directement rattaché au SGA, l’EM est :
- un appui à la coordination pour les services du SGAMI et en lien entre les services administratifs et opérationnels de police et de gendarmerie de la zone
- en charge du portage de la démarche globale de maîtrise des risques

Composition et effectifs du service :
3 catégories A
Liaisons hiérarchiques :
Chef(e) de l’état-major
Liaisons fonctionnelles :
Le Secrétaire général adjoint

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise  requis

Savoir-faire
- savoir analyser : niveau expert requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau expert requis
- savoir travailler en équipe : niveau expert requis

Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
- savoir s'adapter : niveau expert requis
- savoir communiquer : niveau expert requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives :
Par sa transversalité et son volet aide à la décision, ce poste permet de pouvoir occuper un emploi dans l’ensemble des directions du SGAMI, les services opérationnels de Police et de Gendarmerie de la zone Sud Est ou encore les directions centrales telles que la DEPAFI et la DRHFS.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
    Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur / Sud-Est
    Etat-Major
    Bureau du pilotage de l’appui à l’activité et à la performance (BAPAP)
    215 Rue André Philip, 69003 LYON


    Code REMI : CTL002A Responsable de l'activité d'audit et/ou de contrôles interne 0.5
    Code REMI : CTL004A Contrôleur de gestion 0.5

    Code RMFP : ERCTL001 Responsable de l'activité de contrôle 0.5
    Code RMFP :ERGBF009 Contrôleuse/Contrôleur de gestion 0.5

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Conduite de projet et qualités relationnelles (travail en équipe et en réseau impératif)
    Capacités à s’adapter à des situations complexes et être force de proposition
    Disponibilité aux échéances clés
    Variété des missions, réactivité, polyvalence et discrétion professionnelle
    Grande discrétion au regard des informations confidentielles pouvant être traitées.

    Qui contacter ? 
    Cheffe de l’État Major : 04 72 84 54 30


    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du CGFP 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

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