
Chef(fe) du bureau (DAM 4) Division des Moyens Académiques 4 / Rectorat Orléans
Référence : MENJ-18-2025-22991
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : 21 rue St Etienne 45000 Orléans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération : RIFSEEP groupe 3 + 30 points de NBI € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'Académie d'Orléans-Tours recrute à compter du 8 septembre un(e) chef(fe) de bureau à la division académiques des moyens (DAM).
La DAM a pour mission principale la gestion des moyens, toutes filières confondues, 1er et 2nd degrés, de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat.
Principales missions :
-Participer à l’élaboration et à l’évolution des cartes : des formations générales, technologiques et professionnelles des lycées, lycées professionnels d’enseignement privés sous contrat, des enseignements de spécialité, options, langues vivantes, sections européennes et sections sportives des collèges, lycées, LP d’enseignement privés sous contrat
-Proposer une répartition de l’enveloppe des moyens d’enseignement du second degré par type d’établissement,
-Calculer les dotations horaires globales des lycées, LP dans un souci d’équité sur le territoire académique, en lien avec les directeurs diocésains
-Assurer de la bonne implantation des moyens en établissement et du respect du calendrier des opérations du mouvement des personnels enseignants (créations et suppressions de postes, implantation des moyens provisoires, mise en œuvre des opérations de répartition de services)
-Gérer les moyens du 1er degré de l’enseignement privé sous contrat en lien avec les directeurs académiques des services de l’éducation nationale et les directeurs diocésains
-Assurer le suivi des contrôles des établissements privés sous contrat.
Etudier les demandes d’ouverture des établissements privés hors contrat et en assurer le suivi
-Appliquer la politique nationale et académique
-Gérer le calendrier de gestion soumis aux impératifs du mouvement des enseignants impliquant un travail de coordination avec la Division des personnels enseignants et les directeurs diocésains
Profil recherché
Savoirs :
Connaissance du système éducatif et plus particulièrement des cursus scolaires,
Connaissance du statut des maîtres de l’enseignement privé,
Maîtrise des outils bureautiques et de l’application nationale EPP + BO,
Connaissances juridiques
Savoir-faire :
Prendre des initiatives, faire preuve d’esprit critique, être force de proposition, prendre des décisions y compris dans l’urgence
Communiquer, coordonner une équipe, impulser une dynamique, organiser les activités des personnels
Traiter les données chiffrées, analyser, argumenter, rédiger
Rechercher des informations (textes réglementaires, évolution des diplômes notamment)
Vérifier (plus particulièrement les données chiffrées) et relever les erreurs
Savoir-être :
Rigueur, autonomie
Discrétion et sens du relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
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Contact pour plus de renseignement : stephanie.henry@ac-orleans-tours.fr
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Ce poste est directement rattaché au chef(fe) de la division académique des moyens.
La division comprend 20 agents : 6 A, 12 B et 2 C, et est composée de 4 bureaux :
DAM 1 = gestion des moyens hors enseignement,
DAM2 = gestion des structures pédagogiques et des moyens de l’enseignement public,
DAM3 = répartition et suivi des indemnités, emplois et crédits,
DAM4 = gestion des structures pédagogiques et des moyens de l’enseignement privé sous contrat du 1erdegré et du 2nd degré, du suivi du contrôle de ces établissements et de celui des établissements privés hors contrat.
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Responsable sectorielle / sectoriel