Chef.fe du Bureau de défense et de protection civiles

Référence : MINT_BA055ATA-107115

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Meuse
  • Localisation : Préfecture de la Meuse - 40 rue du Bourg - 55 000 BAR LE DUC
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2
NBI : 20 points
Le chef de bureau:
- Anime une équipe de 5 agents ( 1 A - 4 B )

- Applique la réglementation en matière de défense et de protection civiles
- Planifie, conseille, coordonne et met en œuvre l’ensemble des mesures de prévention des risques, de protection et de secours dans le cadre du dispositif ORSEC (organisation de la réponse de la sécurité civile)
- Organise les exercices pour tester les plans de prévention et de secours et en tirer les enseignements
 - Evalue et adapte les divers plans
 -Cordonne la gestion des crises et anime le centre opérationnel départemental
 - Concourt à la communication de crise
 - Préside la sous-commission départementale de sécurité incendie et d’accessibilité (SCDSA) et des commissions de sécurité
 - Anime le réseau des acteurs de la gestion de crise (services de l’État, collectivités, élus, associations, organismes participants au secours ...)
 - Participe à la gestion des grands rassemblements et divers autres évènements
 - Organise et contrôle les demandes de déminages et de transports de matière dangereuse
 - Organise et contrôle les demandes liées à la réglementations artifices/explosifs
 - Pilote le volet défense et sécurité nationales : habilitations des fonctionnaires, criblage des sites sensibles, sûreté des points d'importance vitale
 -Apporte un appui aux sous-préfectures sur les thématiques liées à la gestion de crise
 - Etablit des tableaux de suivi de l’activité, notamment dans le cadre des indicateurs INDIGO
 - participe, le cas échéant, à tout dossier relevant des attributions du cabinet
Vos perspectives :
Poste exigeant mais valorisant dans la perspective d’obtenir un poste à fortes responsabilités par la suite.

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel :
niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques :
niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique :
niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe :
niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser :
niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse :
niveau pratique requis
Savoir rédiger:
niveau pratique requis
Savoir appliquer la réglementation:
niveau pratique requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines :
niveau maîtrise requis
savoir s'adapter :
niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement :
niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines:
niveau pratique requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@meuse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Qui contacter ?
    Madame la directrice de cabinet - pref-directeur-cabinet@meuse.gouv.fr

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPSEC030/ERSEC016
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SCR001A

  • Votre environnement professionnel:
    Le service des sécurités est composé de trois bureaux et est rattaché au cabinet du préfet. Sous l’autorité de la directrice de cabinet, il est chargé en particulier de :
    - l’élaboration des dispositifs ORSEC
    - la gestion de crise
    - le suivi de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité
    - le suivi des grands rassemblements
    - le suivi des dossiers liés à la sécurité publique (ordre public, prévention de la délinquance…) et intérieure (État d’urgence, sécurisation des manifestations)
    - la prévention de la radicalisation, de la délinquance et des comportements addictifs
    - les polices administratives liées à la sécurité dont les armes
    - le suivi de la sécurité des visites officielles
    - l’observatoire de la sécurité routière
    - la gestion des droits à conduire


    Composition et effectifs du service:
    Le service des sécurités est composé de 3 bureaux : le bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure, le bureau de la sécurité routière et le BPDC
    Participation à l’astreinte ORSEC / chiffre
    Grande discrétion sur les dossiers traités
    Disponibilité et réactivité exigées
     
    régime horaire : 38h semaine – plages fixes 9h15 - 11h15 / 14h - 16h15
    27 CA / 15 jours de RTT
    Prestations :
    Tickets restauration par jour travaillé
    Prise en charge partiel abonnement transport domicile/travail
    Prise en charge de 15 euros/mois au titre de la protection sociale complémentaire

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable d'unité ou chargée / chargé de défense et sécurités civiles

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