Chef(fe) du bureau de gestion DPE 4
Référence : MENJ-13-2024-12413
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : 22 rue Guillaume VII le Troubadour 86000 Poitiers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération indiciaire sur la base de l’INM de l’agent(e) candidat(e) € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Rectorat de Poitiers recrute son futur responsable de bureau de gestion des personnels enseignants, d'éducation et psychologue de l'Éducation nationale non titulaires et du remplacement (DPE 4) qui est chargé du suivi de la gestion administrative et financière des agents non titulaires et du pilotage des opérations de remplacement et de suppléance des agents absents. Ce bureau est intégré au sein de la division des personnels enseignants (DPE) qui est constituée de 5 bureaux de gestion et 3 cellules transversales, comptant 53 agents.
Missions principales :
Contribuer à la mise en place d’une organisation permettant l’anticipation et le pilotage des activités, notamment par une planification générale annuelle des activités de la division. Assurer le suivi, proposer des outils d’aide à la décision.
Participer à la construction d’indicateurs et de tableaux de bord permettant d’avoir un suivi régulier et précis de l’activité de la DPE 4 et des différents dossiers dont il à la gestion.
En lien avec les autres bureaux de la DPE et les inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux :
Gérer et optimiser le remplacement des enseignants, CPE et PSYEN de l’académie par l’affectation du vivier du remplacement composé des titulaires sur zone de remplacement, des maîtres auxiliaires, des CDI et CDD
Gérer les appels à candidature et des nouveaux recrutements de personnels contractuels via l’animation de la plateforme de collecte des candidatures VIRTUO
Gérer le recrutement des AED en pré-professionnalisation
Contribuer au recrutement et à l’affectation des contractuels alternants (Star) en master MEEF 2ème année, en vue de devenir des enseignants et CPE stagiaires
Piloter la gestion administrative et financière des enseignants non titulaires et des contractuels alternants
Pour l’ensemble des missions décrites, des relations sont à établir avec la DOSES, l’EAFC, l’INSPE, en lien avec les référents dédiés sur les 2 universités de Poitiers et de La Rochelle.
Le chef du bureau DPE4, a pour mission d’animer le dispositif académique de remplacement en veillant à la bonne allocation des moyens budgétaires, à la gestion optimale des ressources humaines (aspects administratifs et financiers) rapportées aux besoins de remplacement et de suppléances exprimées par les établissements. Il est chargé d’assurer un suivi qualitatif des besoins de remplacement de l’académie (tableaux de bord, requêtes sous
BI4, B.O.…) et d’aboutir ainsi à une véritable gestion prévisionnelle du vivier de remplaçants.
Le bureau DPE 4 constitue une structure clé dans la bonne gestion des ressources enseignantes et d’éducation notamment en période de rentrée scolaire mais aussi tout au long de l’année scolaire.
Profil recherché
Détail des missions du poste :
Coordonner le suivi par les gestionnaires de l’affectation des TZR, du recrutement et de la gestion administrative et financière des enseignants non titulaires en lien avec les chefs d’établissement, les bureaux de gestion des personnels titulaires au sein de la DPE et la division de la programmation des moyens.
Garantir la rémunération des enseignants avec exactitude et dans les meilleurs délais.
S’assurer de la réalisation et du respect des calendriers de gestion
Mettre en œuvre les réformes statutaires et réglementaires
Développer le conseil et l’information auprès des personnels dont il/elle a la gestion
Participer à la démarche de qualité du service
Développer le contrôle interne comptable
Assurer l’information et le conseil des Chefs d’établissement
Assurer le dialogue avec les représentants du personnel
Encadrement des opérations des élections professionnelles
Préparation et mise en place des CCP (commission consultative paritaire)
Activités du poste :
Répartir, coordonner et contrôler le travail des gestionnaires.
Réunir, informer les gestionnaires, partager et communiquer l’information.
Élaborer des rétro-plannings définissant l’activité de service en trouvant le juste équilibre entre les contraintes matérielles et réglementaires de gestion.
Rédiger courriers, notes, circulaires et instruction
Réaliser des fiches de procédure intra ou inter services.
Instruire les dossiers complexes, les réclamations ou contentieux en collaboration avec le bureau en charge du contentieux au sein de la division
Effectuer les contrôles de la base RH (EPP), fiabiliser les données en vue du déploiement du nouveau logiciel SIRHEN et du CIR.
Une expérience confirmée en management est fortement recommandée ou une expérience similaire.
Compétences en gestion de personnels attendues Maîtrise
Connaissance du statut de la fonction publique et plus particulièrement des règles de gestion des corps enseignants du second degré Maîtrise
Connaissance du système éducatif et de ses enjeux Maîtrise
Maîtrise des outils bureautiques Maîtrise
Savoir anticiper et alerter Maîtrise
Savoir travailler en réseau avec d’autres services Expertise
Savoir analyser un besoin Expertise
Être force de proposition et savoir convaincre Expertise
Savoir encadrer et animer une équipe Maîtrise
Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision Maîtrise
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles Maîtrise
Accompagner les changements Maîtrise
Sens de l’organisation Expertise
Capacité à gérer le stress Maîtrise
Rigueur Maîtrise
Réactivité Maîtrise
Sens relationnel Expertise
Capacité d’écoute Expertise
Savoir communiquer Expertise
Sens de la confidentialité Expertise
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Poitiers compte 29 000 personnels qui se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300 000 élèves de la maternelle au post-bac. Elle est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise prioritairement à préparer chaque élève au meilleur devenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers poursuit également l’objectif de participer aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs. Son projet académique repose sur quatre grandes priorités : l’égalité des chances, les valeurs de la République, le numérique au service des apprentissages et le développement professionnel de tous ses personnels.
L’académie de Poitiers encourage la constitution de collectifs de travail inter-catégoriels et favorise le développement professionnel de tous ses personnels grâce à son École académique de la formation continue. L’académie s’appuie sur un maillage territorial spécifique en réseaux ECLORE (école, collège, lycée pour l’orientation et la réussite des élèves) pour que les personnels puissent travailler en inter-degré au service du parcours de l’élève.
Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles de Paris et Bordeaux par des axes routiers et ferroviaires rapides.
À propos de l'offre
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Le poste requiert de réelles aptitudes d’écoute, de consensus, de dialogue et de bienveillance envers les équipes, mais également des qualités d’organisation et de réactivité au regard des dossiers confiés et des calendriers contraints.
L’intérêt du poste réside dans la transversalité des dossiers et les interlocuteurs multiples auxquelles le/la chef(fe) de bureau doit savoir s’adapter.
Durée minimale souhaitée sur le poste : de 3 à 5 ans
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Responsable des ressources humaines