Chef(fe) du bureau de l'action sociale

Référence : MINT_BA006ATA-113398

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : CADAM Nice
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Management, pilotage et organisation du bureau
• organisation de réunions de bureau, mise en place d’outils de pilotage, suivi des procédures, rapport d’activités annuel,...
• veille à la transversalité avec les autres directions/services et à la continuité du service
• contribution à un dialogue social de qualité et à la prévention des RPS
Pilotage opérationnel de l’action sociale ministérielle et interministérielle
• mettre en œuvre et coordonner les dispositifs d’action sociale ministériels et interministériels (dont périmètre police)
• préparation et animation de la commission locale d’action sociale
• organisation des commissions de secours (dont périmètre police)
• suivre les correspondants d’action sociale (périmètre police)
• présenter l’action sociale aux nouveaux arrivants (dont périmètre police)

Suivi budgétaire, statistique et reporting
• suivre les budgets sociaux (dont remontées statistiques)
• recueil,compilation et renseignement des statistiques en matière d’action sociale auprès des services et des correspondants de l’action sociale ;

Santé, prévention, handicap et conditions de travail
• suivre la médecine de prévention en lien avec les médecins, le MI, les DDI et les prestataires de service (dont périmètre police)
• assurer les missions du référent handicap préfecture et animer le réseau des correspondants handicap

Animation de la politique sociale collective et événements
• mettre en œuvre et coordonner des événements interministériels ou mutualisés (ex : arbre de Noël, journées prévention)
Gouvernance des équipements sociaux mutualisés
• dans le cadre du suivi du restaurant inter-administratif, animer les relations avec le conseil départemental et les autres services de l’État
• membre de la commission de gestion de la crèche du CADAM
Coordonner l’action / suppléer les correspondants logement du contingent Préfectoral, des DDI et de la police, animer et faire vivre ce réseau (organisation d’un séminaire annuel) , suivre le dispositif de « sur-réservation » de logements pour la police
Le périmètre du poste est susceptible d'évoluer dans le cadre d'une réorganisation des services conduisant à l'intégration des missions du bureau de la formation et transfert de 2 agents.
Qui contacter :
Sonia BOUDET, chef du service des ressources humaines sonia.boudet@alpes-maritimes.gouv.fr - 04 93 72 24 30
Sonia ZIMMERMANN, adjointe au chef de service sonia.zimmermann@alpes-maritimes.gouv.fr - 04 93 72 29 75
Composition et effectifs du service
Le bureau d’action sociale compte 3 agents (1 A, 2 B);
Liaisons hiérarchiques
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service RH.

Liaisons fonctionnelles :
Relations internes : différents services du SGC, les DDI, les directions de la préfecture, les sous-préfectures.
Relations externes : services régionaux de l’État, ministères, médecins du travail.

Profil recherché

Connaissances techniques


- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis

- Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - requis

Savoir-faire


- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis

 
Savoir-être


- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sonia.boudet@alpes-maritimes.gouv.fr
sonia.zimmermann@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Domaine(s) fonctionnel(s) : Ressources humaines
    Emploi(s) type : Chef du service départemental d’action sociale / GRH009A
    Catégorie statutaire / Corps : A
    Groupe RIFSEEP : 2
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Télétravail :
    Aux termes de la charte de télétravail de la préfecture des Alpes-Maritimes, seuls les agents comptant a minima six mois d’ancienneté sur leur poste pourront être autorisés à exercer partiellement leurs fonctions en télétravail.

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions 
    NBI : 20 points.
    Poste comportant de fortes sujétions humaines et relationnelles, une exposition constante à des situations individuelles complexes, une obligation renforcée de discrétion professionnelle et de confidentialité, un périmètre interministériel incluant la Police nationale. Faculté d'adaptation à une diversité des tâches, méthodologie et rigueur avec parfois contrainte calendaire.

    Participer à la mise en oeuvre et au respect des engagements du référentiel qual-e-ATE et service public +.

    Vos perspectives
    Poste à enjeux créé dans le cadre interministériel du SGC.
    L’expérience acquise et les compétences mises en œuvre sur ce poste  et l’interministérialité permettent, en fonction des intérêts de l’agent, d’évoluer vers d’autres domaines fonctionnels en lien avec la modernisation de l’État et des ressources humaines.




  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable des ressources humaines

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