Chef(fe) du Bureau de l'Armement et des Munitions

Référence : MINT_BA057SGA-97002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI EST
  • Localisation : SGAMI Est - METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 1


Activités du service :
Votre environnement professionnel
Pour le soutien logistique de 189 services de police répartis dans les 18 départements du ressort de la zone de défense Est et pour la gestion des parcs armes, le bureau de l'armement et des munitions a en charge :
- la maintenance technique des armes ;
- les inspections de l'armement réalisées dans les services à une fréquence triannuelle.
Le service assure également :
- la gestion des approvisionnements en munitions ;
- la gestion des armes des fonctionnaires retraités ;
- l'établissement des inventaires et bilans qualitatifs et quantitatifs ;
- la formation des référents des services à la gestion informatique des armes, des autres matériels sensibles et des stocks ;
- la destruction des armes saisies ou remises par les particuliers ;
- la récupération des déchets de tir pour élimination et la destruction des munitions administratives, civiles, obsolètes par les services des déminage de la zone de Défense Est ;
Composition et effectifs du service

16 personnes au plan zonal (8 cadres B, 8 personnels C) dont :
- 3 personnes au Bureau Armement Munitions du SGAMI Est : 1 chef de Bureau, 1 adjoint contrôleur ST et 1 responsable logistique
- 7 personnes armurerie de Metz : 3 contrôleurs, 3 armuriers et 1 magasinier
- 6 personnes armurerie de Dijon : 2 contrôleurs, 1 gestionnaire logistique et 3 armuriers
Liaisons hiérarchiques :
Directeur de l’Équipement et de la Logistique
Directrice adjointe de l’Équipement et de la Logistique
Liaisons fonctionnelles :
- Bureaux de la Direction de l’Équipement et de la Logistique
- services de police et de gendarmerie
- autres services de l’État

Profil recherché

Vos activités principales :
Le Chef du Bureau de l’Armement et des Munitions est chargé :
- du maintien en condition opérationnelle des équipements d’armement de la police nationale,
- de l’approvisionnement, stockage et distribution des matériels d’armement, d’optique et des munitions de la police nationale,
- de l’application des directives relatives à l’utilisation des systèmes d’information logistique dédiés à la gestion et à la maintenance des armes et des munitions,
- de mener les enquêtes techniques lors d’incidents ou accidents dus aux armes et aux munitions,
- d’organiser le traitement, la valorisation des équipements d’armement en fin de vie, les déchets générés par la maintenance,
- programmer, organiser les contrôles armement dans les unités de police nationale,
- de la fourniture de prestations techniques au profit d’autres services de l’État dans le cadre de délégations de gestion existantes ou à venir,
- de coordonner les opérations de destruction des armes Police Nationale / Gendarmerie Nationale et issues de services extérieurs au ministère de l’Intérieur,
- de manager, coordonner les deux armureries du SGAMI Est,
- d’assurer une veille opérationnelle du capacitaire logistique en matière d’armement – munitions pour le compte des services de la Police Nationale,
- de garantir la sécurité des bâtiments des armureries,
- d’anticiper les approvisionnements vers les services de police et auprès des établissements centraux de la Police Nationale, en coordonnant les manœuvres logistiques,
- d’élaborer un pilotage des armements et soutes par la mise en place de tableaux de bord d’activité,
- de conseiller des autorités SGAMI et services de la Police Nationale en matière armement – munitions.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Adaptabilité, polyvalence, disponibilité, relationnel

Qui contacter ?
Directeur de l'équipement et de la logistique : 03 87 16 12 41
sgami-est-sec-del@interieur.gouv.fr

Directrice des ressources humaines : 03 87 16 11 21
sgami-est-drh-secretariat@interieur.gouv.fr

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-est-sec-del@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    SGAMI EST- Direction de l’Équipement et de la Logistique
    Bureau de l'Armement et des Munitions – Armurerie Zonale de Metz
    Espace Riberpray – Rue Belle-Isle – 57036 METZ CEDEX 01

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Organisation, Contrôle et Évaluation
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Responsable de l'activité de contrôle
    ERCTL001
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :

  • Vos compétences principales mises en œuvre :

    Connaissances techniques

    Connaître l'environnement professionnel : niveau expert requis
    Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
    Avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
    Savoir-faire

    Savoir manager : niveau maîtrise requis
    Savoir négocier : niveau pratique requis
    Savoir travailler en équipe : niveau expert requis
    Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
    Savoir analyser : niveau maîtrise requis
    Savoir être
    Savoir s'adapter : niveau expert requis
    Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
    Savoir communiquer : niveau expert requis
    Savoir accueillir : niveau pratique requis
    Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
    Autres
    Vos perspectives :
    Possibilité d'évolution dans le domaine de l'encadrement administratif et logistique.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Fondement du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable de l'activité de contrôle

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Inspecteur Agrément, remise directe

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de la protection des populations de Moselle
    • En ligne depuis le 20 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • Inspecteur en sécurité sanitaire des aliments

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de la protection des populations de Moselle
    • En ligne depuis le 20 février 2025
    Fonction publique de l'État
  • ADJOINT AU DIRECTEUR ENFANCE ET FAMILLE H/F - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 17 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CONTRÔLEUR DE TRAVAUX (POUR ASSURER LA MAITRISE D'OeUVRE D'OPÉRATIONS ROUTIÈRES) H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 13 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • CHARGE DE MISSION PROGRAMMATION ET INNOVATION PEDAGOGIQUE A METZ H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 13 février 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DIPN57 - Responsable du bureau de l'efficience et contrôle de gestion

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 29 janvier 2025
    Ministère de l’Intérieur