Chef(fe) du bureau de la fiscalité des énergies et des marchés pétroliers H/F
Référence : 2025-1808967
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La sous-direction des marchés de l'énergie est constituée par 3 bureaux : « marchés de l'électricité » ; « marchés du gaz » ; « la fiscalité des énergies et des marchés pétroliers ».
Placé(e) sous l'autorité du sous-directeur des marchés de l'énergie, vous suivrez l'ensemble des sujets du bureau pour lesquels vous pourrez vous appuyer sur les 3 membres du bureau, y compris 1 adjoint. Vous participerez aux travaux de la sous-direction et à la définition de ses priorités et concourrez à l'élaboration des lois et règlements intéressant la sous-direction.
Vous exercerez notamment les missions suivantes :
- Coordonner l'élaboration de la politique fiscale en matière d'énergie (électricité, gaz naturel et produits pétroliers), en collaboration avec les autres bureaux de la DGEC ainsi qu'avec la direction de la législation fiscale, en cohérence avec en cohérence avec les objectifs de politique publique dans le domaine de l?énergie et en tenant compte des règles européennes ;
- Coordonner pour la direction l'élaboration, l'analyse et la diffusion des données relatives aux prix des énergies (électricité, gaz naturel et produits pétroliers) et du carbone et à leurs évolutions ;
- Coordonner le développement d'un outil d'estimation à moyen et long terme des factures énergétiques des consommateurs, compte tenu des évolutions des cadres réglementaires et législatifs afin d'éclairer les décisions politiques
- Contribuer à répondre aux amendements des textes législatifs en matière de fiscalité des énergies (en particulier les projets de loi de finances) et les réponses aux questions des parlementaires ;
- Piloter l'analyse et la mise en perspective des enjeux relatifs aux prix des produits pétroliers ;
- Exercer une veille stratégique du secteur pétrolier et en assurer la publicité ;
- Représenter la DGEC auprès des opérateurs pétroliers ou leurs représentants pour les dossiers relatifs aux prix et à la fiscalité.
Vous entretenez des relations quotidiennes avec les autres bureaux de la DGEC et est l'un des interlocuteurs des cabinets du ministère et du Premier ministre.
Vous traitez de manière fréquente avec les administrations partenaires du ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques (CGDD et DGITM) et du ministère de l?économie, des finances et de la relance (DLF, DGCCRF, DGDDI, DGT) notamment dans le cadre de négociations sur la fiscalité énergétique ou sur la transparence des prix des produits pétroliers.
Profil recherché
Profil recherché A+.
Le profil recherché pour le poste serait un(e) candidat(e) ayant une formation généraliste supérieure ayant un intérêt marqué pour les questions économiques, juridiques et fiscales.
Le poste nécessite une bonne connaissance dans le domaine des marchés de l'énergie et/ou de la fiscalité. Le titulaire du poste doit également posséder des capacités avérées de rédaction, d'analyse et de synthèse. Enfin, le/la candidat(e) devra disposer d'une bonne capacité calculatoire et d'une maîtrise d'outils numériques tels qu'Excel.
Le titulaire devra posséder une expérience de management, et démontrer une capacité à animer et à travailler en équipe.
Le poste nécessite également une capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau, une capacité à être réactif et à être force de propositions dans un contexte en évolution. Une bonne maîtrise de l'anglais est nécessaire.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- aurelien.paillard@developpement-durable.gouv.fr
- laurent.deproit@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’énergie et du climat agit pour l’adaptation et la lutte contre le réchauffement climatique, la qualité de l’air, l’énergie, les matières premières énergétiques et l’homologation des véhicules.
Nos sujets vous passionnent ? N’attendez plus, nous recrutons !
Vous découvrirez que la DGEC est un partenaire essentiel dans les échanges européens et mondiaux, que nos champs de compétences sont très vastes et toujours en évolution, que ce soit contre le changement climatique ou le suivi du bon fonctionnement des marchés de l’énergie. Nos équipes à taille humaine dynamiques et bienveillantes, à la recherche de solutions concrètes et de projets ambitieux, vous accueilleront pour construire la France énergétique et protéger le climat de demain !
À propos de l'offre
-
Pour candidater, merci de vous adresser à :
- M. Aurélien PAILLARD, Sous-directeur des marchés de l'énergie : aurelien.paillard@developpement-durable.gouv.fr;
- M. Laurent Deproit, Adjoint au sous-directeur des marchés de l'énergie : laurent.deproit@developpement-durable.gouv.fr.
Les candidatures doivent être accompagnées d'un curriculum vitæ et d'une lettre de motivation. -
- Bureau individuel ;
- Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine ;
- Une disponibilité doit être assurée, notamment en période de lois de finances ou de crise des hydrocarbures.
Cotation :
attaché : G2.2
administrateur de l'Etat ou IPEF : G3.1
Numéro de poste à indiquer dans le PM104 : 10DG210061
POUR CANDIDATER, MERCI DE PRENDRE L'ATTACHE DES PERSONNES MENTIONNEES DANS LA RUBRIQUE "CONTACTS" DE LA PRESENTE FICHE DE POSTE
Joindre obligatoirement un CV et une lettre de motivation à la candidature.
Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel